Sorties > Vanoise > Double brêche Portetta en hélice

Double brêche Portetta en hélice

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du samedi 22 février 2014

Toz, manu R, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

Soleil. Tres froid à l'ombre. Doux au soleil. Voile d'altitude arrivant vers 14h. Plafond descendant vers 16h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1410m
- col des Chamois : 20/30cm de poudre sur fond dur qui part un peu sous les skis dans la portion la plus raide. 15cm sur fond crouté/regelé sur les 100 derniers metres en SW
- Breche de gauche : 30cm de poudre legere qui part en sluff dans l'axe du couloir.
- Breche de droite : neige froide plus tassée. Encore legere dans la variante de droite.
- Sous Portetta : 20cm legere sur fond dur sur le haut, 10cm sur le bas
- Creux de l'Ours : poudre 10cm et tres rares passages croutés fin. Plus lourde sur le bas.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées en SE sous les rochers. Anciennes purges recouvertes vers les cretes entre col des Chamois et col de Biol. Petite plaque declenchée en rive gauche du col de Biol SW.

Compte rendu (par Toz)

Pralognan - col des Chamois descente W - Breche de gauche - col de Biol - Breche de droite - Pralognan
Retour à Portetta car mes coéquipiers du jour ne connaissent pas. Ma seule exigence est simple : descendre la branche de gauche que je ne connais pas. On suit une trace qui, chose peu courante passe par le sentier d'été dans la foret plutot que la piste. Une superbe trace au demeurant. On rejoint nos predecesseurs à la Montagne.
Micha prend le relais et on monte au col des Chamois. La neige a été pas mal travaillée par le vent sauf sur le haut où elle est légère et épaisse. La Grande Casse et le Grand Bec se dévoilent.
1ere descente versant ouest dans une grosse poudre sauf les 100 derniers metres avec un fond dur assez déroutant...
On ouvre bien les yeux mais non, on ne rêve pas... pas une trace à l'horizon. Remontée dans la cathédrale de pierre. Tout le monde a les yeux écarquillés, même moi qui y revient pour la 3eme fois. On ne peut pas se lasser d'un tel spéctacle...
On opte donc pour le couloir de gauche, vierge et plein comme un oeuf. Il est plus raide et plus technique que celui de droite. Ambiance irréelle...
Au pied, on remonte vers le col des Chamois puis on part à gauche pour rejoindre le col de Biol. On a bien dans l'idée de faire maintenant la branche de droite !!
Descente SW du col et on rejoint la trace faite le matin. Toujours pas la foule des grands jours. 2 personnes sont en train de remonter.
Bonne surprise : seulement 2 traces dans la branche de droite mais surement 2 gros poneys avec des bons gros sabots qui ont dérapé les 50 premiers metres...
En dessous, on part dans la petite faille de droite et sous les couloirs, c'est goinfrerie de poudre jusqu'au replat du creux de l'Ours.
La fin est encore bonne, un peu plus lourde sur la bas et on finit par les pistes de Pralognan.
Tous le monde a la banane. Le week end commence bien !

col des Chamois : Micha à la trace
El-Manu : le Grand Bec et la Grande Casse se dévoilent
Descente ouest : grosse poudre sur fond d'Aiguille du Fruit
Noyade : sortez les tubas
Manu : bleu, blanc, poudre !
Cathédrales : ambiance dolomitique
Temple de pierres : la classique mais que c'est beau, surtout dans ces conditions...
Les deux brèches : on va commencer par celle de gauche
Brèche de gauche : c'est pas bien large !
Micha : Micha ouvre les hostilités
Poudre : de belles quantités non travaillées par le vent
Manu : la suite est tout aussi bonne
Grande Casse : elle a mis son chapeau
Sortie du couloir : une qualité de neige vraiment parfaite
Portetta : on remonte pour faire le 2eme couloir !
Fuck ! : un doigt tendu bien haut vers le col des Chamois
col de Biol : la petite descente SW qui nous a ramené dans la trace du matin
Marion : dernière montée du jour, le ciel se voile
Couloir de droite : neige moins bonne que dans l'autre branche mais on va pas se plaindre...
Manu : la visibilité est moins bonne
Micha : entrée dans la gorge étroite