Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Brêche Portetta > couloir NE en boucle > Sortie du 16 mars 2013

2651 m Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Massif : Vanoise

Pente : 40/45° sur 250m, pass à 45°/50°

Eventuellement des crampons si neige très dure pour monter à la brêche (versant ouest) ou si mauvaises conditions dans le couloir.

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Du parking prendre la piste qui monte en lacet jusqu'à la Montagne (2006) au nord du Creux de l'Ours. Il peut être agréable vers 1580 de prendre le sentier en forêt en rive gauche du Creux de l'Ours et de rejoindre vers 1850 la piste. Peu avant La Montagne tirer à gauche et remonter la grande combe du Couloir de la Grande Pierre.
Au col descendre en traversée direction SW. Au niveau des Glacerets repeauter et remonter la combe (direction plein E).
Il y a semble-t-il 2 entrées (nous avons pris la seconde en partant de la gauche; 1ère très à gauche >> sorte de lucarne)
Descendre le couloir assez raide et étroit au départ. Au niveau d'un bitard, 2 branches se présentent, les 2 passent mais celle de gauche peut présenter un petit ressaut mal enneigé en début de saison. Fin de descente droit dans l'axe jusqu'au parking (zone un peu boisée/verneuse peu agréable mais pas trop longue).

» Couloir NE en boucle par la dent de Portetta (D+ 1700m ; Orientation T)
Ne pas remonter le couloir de la Grande Pierre, mais le couloir des Chamois, passer par la Dent Portetta, et en descendre le couloir SW jusqu'aux Glacerets.

» Dent Portetta, Couloir des Chamois en A/R (D+ 1220m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Juste avant de rejoindre la Montagne, obliquer à gauche (plein Sud) pour remonter le Couloir des Chamois (orienté N puis NE) et qui débouche à une selle neigeuse. Le sommet est juste sur la droite.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à la Montagne, puis suivre la piste jusqu'à la première épingle.
Ensuite, 2 possibilités:
1/ continuer sur cette piste (traces fréquentes de raquettes, damée à partir de la troisième épingle).
2/ prendre à droite en direction du Creux de l'Ours qui permet de déboucher juste au-dessus du téléski.

» Couloir NE col du Biol (D+ 1270m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Accessible soit directement en aller-retour, soit en boucle par le couloir des Chamois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.18 29.04.16 17.02.14

Brêche Portetta, couloir NE en boucle, coté W de l'itinéraire [Photo christoph lischka] [par Jeroen]
2 entrées possibles: à gauche la brèche Portetta, à droite, le col de May. Ces 2 lignes communiquent après les 100 premiers mètres. [par Géraud °°°]
la pente finale (orientée NE) du Couloir des Chamois
la pente finale (orientée NE) du Couloir des Chamois [par Géraud °°°]

Brêche Portetta en boucle par Chamois, Grande Pérrière et Biol [»] : Sortie du samedi 16 mars 2013 par totoff

Participants : ao74, maya, Alain
Membres associés : branki, paskalou

beau

Couloir des chamois2100-2500N10h3030Poudrevoir CR
Couloir des Pérrières2500NE11h30Poudrecroutée en orientation E, ski 4*
Col du Biol2400-2600E1420Poudre lourdetendance croutée fin
Col du Biol2600-2200SW14h30Poudre lourdeet poudre 5* dans le bas
Portetta2600-2000N16Poudrepurgée par les passages, fond dur.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée par un groupe au dessus de nous en sortant du Couloir des Chamois en Nord. Bel aérosol, et coulée sur 400m de dénivelé sur une vingtaine de m de large. Cassure de 50cm au sommet.
Versant E, peu de cohésion également entre les 40cm de poudre froide et le fond dur.
Couloir N de Portetta: purgé par un précédent passage: cassure de 30/40 au sommet
RAS à part cela si l'on peut dire

Itinéraire suivi : Pralo>Couloir desChamois> Couloir de la Grande Perrière> Col du Biol>Les Glacerets> Portetta Couloir N de droite> Pralo - Dénivelé réel effectué : 2300m

Départ vers 10h de Pralo sous un soleil éclatant.
L'affaire se présente bien, c'est tracé du matin dans le Couloir des Chamois. Un groupe de trois sort au sommet au moment où nous débouchons vers les Chalets de la Montagne.
Quelques bords plus haut, avant que la pente se raidisse, on se prend un bel aérosol (10m de haut?) puis juste derrière une belle avalanche qui s'arrêtera une cinquantaine de mètres plus bas. Arthur, qui est devant à tout juste le temps de sprinter pour éviter le gros. Derrière , je bouge pas, en essayant de bien rester sur mes appuis. La coulée passe au raz des chaussures. ouf, pas de bobos.
Le couloir est bien vidé, montée en crampons pour ceux qui les ont ;-).
Au sommet, on retrouve le groupe de trois, qu'on avait vu du bas.
Un peu calmés malgré tout, on enquille dans le Couloir de la Pierrière, le haut des Chamois étant bien plaqué: testé à nos frais par un groupe du Gums.
On retrouve les deux équipes vers 2000m pour un petit débriefing. Ils iront vers le Col de Napremont
Nous remontons vers le Col du Biol. Ca déroule tranquille, sauf pour Arthur qui se plaint d'une douleur à l'aine et file direct sur Pralo.
Nous bouclons ensuite par Portetta. Le couloir est bien amoché par les passages successifs (escaliers sur 50m en haut)
Plus bas, à partir du cône c'est excellent jusqu'à l'entrée du Creux de l'Ours.
Très belle sortie, pleine de rebondissements... dont on ce serait bien passé! Et un bon prétexte pour retourner à cette Portetta avec Arthur

» Par GillesR, le samedi 16 mars 2013 à 22:04

@Totoff, heureux qu'il n'y ait pas eu de bobos :oops: , comme quoi mème quand c'est déja tracé, il faut tjrs se méfier! :lost:

» Par branki, le dimanche 17 mars 2013 à 10:02

Salut totoff,
le groupe de trois c'était nous. Trés grosse et belle journée pleine de doute, de rebondissement, vraiment riche en émotion pour une boucle vraiment magnifique. Merci à vous pour la motive car c'est sur on aurait buter si on ne vous avait pas rencontré :roll: . Les conditions nivo était quand même bien tendu avec un grenouillage au sommet du col des chamois qui nous aura fait perdre 1h30 et vous causera une belle frayeure :ill: heureusement sans bobo :roll: . Belle ambiance dans la breche, mais bien tendu quand même sur 100metres fait en dérapage, pas oser poser un virage, d'autant plus que de la glace mal placé sous la cale avant mas fait déchausser 4 fois et pour le coup m'a pas vraiment mis en confiance :ill: :ill: :ill: . Bref une bien belle et longue journée qui restera gravé un bon moment. :happy:
Je me permet de rajouter quelques photos. Au plaisir.

» Par maya, le dimanche 17 mars 2013 à 10:46

y retourner yesss avec Arthur, Pïerre, Giloux, Patrick, etc, etc.... :P mais avec une prudence redoublée... :ill: :~

» Par jeanluc, le dimanche 17 mars 2013 à 12:32

Et moi et moi... :D :P

» Par blandine hervé, le dimanche 17 mars 2013 à 13:21

et bien je ne pensais pas que les couloirs avaient pris autant le vent ou bien est ce seulement la quantité de neige qui est en jeu?A refaire sans doute en mode plus skiant .Bonnes futures aventures plus sereines!!ouf!

» Par Chech, le dimanche 17 mars 2013 à 21:07

Eh bien, on a eu raison de se méfier vendredi, ça peut partir ! :ill:
Belles photos, comme d'hab !

» Par magadoum, le lundi 18 mars 2013 à 00:15

paysages de rêve, météo de rêve, mais nivo craignos!
On se régale des photos! course splendide vraiment! Je me rajoute à la liste des participants pour une sortie bis avec Arthur :wink:
On était au Rocher Blanc le même jour. montée par la combe madame, à priori sans risque, mais on a découvert une montagne de plaques au sommet! Décidément, ça craint partout. Bises à la Yaut'

» Par totoff, le lundi 18 mars 2013 à 08:21

Pour en revenir à la nivo, on est quand même un certain nombre à avoir trouvé des conditions un peu tendues ses derniers jours un peu partout. Et ce malgré le risque 2 annoncé par MF sur un peu tous les massifs :lost:
Même si on a eu droit à: méfiance à proximité des crêtes, etc...
Ce qui est sûr, c'est qu'on va pas rester longtemps dans cette situation, vu ce qu'il tombe !
bises aux ardéchoises et aux autres :)