Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, Couloir NE col du Biol

Brêche Portetta, Couloir NE col du Biol

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du vendredi 22 février 2013

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux. Pas de vent, mais très froid.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1410 m
Neige froide sur l'ensemble de l'itinéraire avec d'excellents passages en restant rive droite, mais le secteur est très tracé.
Le bas de l'itinéraire (Creux de l'ours) est bien traffolé.

Pour complèter, voici des informations sur les conditions rencontrées par l'équipe dans la grande boucle. Je cite Berny :
"Descente W jusqu'à la piste: neige encore poudreuse dans les contre-pentes abrités, un peu croutée sinon, la croute est portante en sud raide.
Brêche: bien remplie mais chaotique avec des passages étroits, neige compacte avec un tres bon grip, pas de poudreuse. Plusieurs possibilités comportant toutes des portions bien raides."

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour. Une ancienne coulée est partie en rive gauche dans le bas du couloir.

Compte rendu (par veloski)

Couloir NE du col de biol en boucle avec montée par le couloir des Chamois
Aujourd'hui, en compagnie de Florence, nous optons pour la version light de la Brêche de Portetta en boucle : montée par le couloir des chamois et descente par le couloir NE du col de Biol alors que le reste de l'équipe est lancé sur la grande boucle.
Montée facile et agréable jusqu'à la Montagne, en suivant une trace de raquette dans le bois de la Rossa avant une belle traversée en terrain dégagé. La remontée du couloir des Chamois dans l'ombre et le froid parait interminable. La trace est vraiment plate avec un nombre incalculable de conversions. Heureusement, les paysages sont spendides. Au terme d'une courte traversée, nous rejoignons le col du Biol avant de nous lancer en rive droite du large couloir très peu tracé. Dans la partie haute la neige est vraiment excellente. La suite est légèrement moins bonne. Nous traversons les restes d'une coulée sous les couloirs de la brêche avant de poursuive toujours rive droite dans de larges pentes. Très bonne poudre, mais aussi pas mal de traces. La descente du creux de l'Ours est particulièrement traffolé. Plus bas, c'est un plus ludique: il faut se frayer un chemin entre les arbustes.
Au final, une rando courte mais sympathique avec de belles pentes et des paysages superbes.

La montée aux mille virages : Dédicace à Berny !
La montée aux mille virages : Dédicace à Berny !
Bois de la Rossa : Une montée facile et agréable.
Bois de la Rossa : Une montée facile et agréable.
Pointe du Vallonnet à droite : C'était avant-hier.
Pointe du Vallonnet à droite : C'était avant-hier.
Traversée vers la Montagne : On découvre les couloirs de la Grande Pierre et des Chamois.
Entrée dans le frigo : Avant d'attaquer la montée du couloir des Chamois.
Entrée dans le frigo : Avant d'attaquer la montée du couloir des Chamois.
Le couloir des Chamois : Le peloton est déjà bien étiré !
Le couloir des Chamois : Le peloton est déjà bien étiré !
La partie haute : Déjà bien tracée.
La partie haute : Déjà bien tracée.
La délivrance : Enfin le soleil !
La délivrance : Enfin le soleil !
Vue du haut : La belle pente du couloir des Chamois.
Vue du haut : La belle pente du couloir des Chamois.
Par delà la crête : La Grande Casse.
Par delà la crête : La Grande Casse.
Du sommet : Le versant Ouest.
Du sommet : Le versant Ouest.
Col du Biol : A l'amorce d'une superbe descente.
Col du Biol : A l'amorce d'une superbe descente.
La plongée sur Pralo : Dans la poudre de la rive droite.
La plongée sur Pralo : Dans la poudre de la rive droite.
Couloir NE : Florence apprécie.
Couloir NE : Florence apprécie.
Devant les glaciers de Vanoise : De la poudre, encore !
Devant les glaciers de Vanoise : De la poudre, encore !
De belles pentes : Florence à l'attaque.
De belles pentes : Florence à l'attaque.
Les couloirs de la Brêche : Nous traversons au pied.
Les couloirs de la Brêche : Nous traversons au pied.
De larges pentes : Surmontées par plusieurs gazex !!!
De larges pentes : Surmontées par plusieurs gazex !!!
Bien tracé : Mais il reste encore un peu de place.
Bien tracé : Mais il reste encore un peu de place.
DS Team : en arrivant à la brèche versant W, Pascal, Berny et Freddy tout là haut !
DS Team : David et Isa arrivent à la brèche
DS Team : David et Isa arrivent à la brèche
DS Team : le groupe très heureux d'être là !
DS Team : le groupe très heureux d'être là !
DS Team : le début de la descente
DS Team : le début de la descente
DS Team : le couloir est bien garni, mais plus beaucoup de poudre dans les passages raides !
DS Team : la suite, il faut rester concentré
DS Team : la suite, il faut rester concentré

berny, le 22.02.13 21:15

Pas pu vous dire au revoir et à bientôt, c'est réparé ! 😄 😄
J'adhère complement à ton commentaire, jamais vu une trace comme ça !!! Faut aimer le plat, j'ai coupé au max mais dur de tout refaire sans tout casser ...

Invité, le 23.02.13 07:27

Une bien belle rando "light" ! L'amplitude du panorama a compensé la platitude de la trace !!!
@Françoise : eh oui ! nous sommes sortis = décision prise à l'arrache, le matin... difficile donc de te prévenir... Ne nous en veux pas !
@Berny : j'espère que le "David-commando" a pu réaliser ses projets et qu'Isa a fait exploser le compteur !

HDlameije, le 23.02.13 08:50

Tu viens d'aligner 2 courses que je rêve de faire : Pointe du Vallonet et Brêche de Porteta 😄 C'est décider, je prends ma retraite et je viens m'installer à Alberville 😉

I
Isabelle, le 23.02.13 15:17

oui, dommage, on aurait bien bu un thé ensemble à la voiture comme d'hab 😉
@ Florence;Magnifique boucle pour nous, par le col des chamois, descente W jusqu'au vallon des Avals, remontée à la brêche et couloir NE; c'était bon pour le compteur tout çà mais surtout pour les yeux...splendide et encore de la bonne poudre 🙄 !
@Patrice...OK pour le Vallonet 😉

Invité, le 23.02.13 18:14

@ Christian et Florence: 🙂 Des regrets, oui, de ne pas être avec vous mais je vous comprends et vous avez bien fait d'en profiter; contente d'être sortie aujourd'hui avec ma fille Chloé et son copain en surf direction "charvin" et un créneau de soleil, à très bientôt

PL5, le 23.02.13 18:57

Bonjour a tous, et oui, on aurait bien aimé boire un petit thé ou une petite bière... avec vous à l'arrivée 😉 Sinon nous avons eu beaucoup de chance avec la météo en Vanoise, ce n'était pas le cas partout apparemment et il doit être dommage de passé l'étroiture dans la purée 🙄
Bref un splendide moment et spécial dédicace au David qui fait ce jour le circuit pour la 2eme fois spécialement pour faire plaisir a ses copains 🙂 😜 Alors merci qui ! merci David

berny, le 23.02.13 22:56

J'en profite pour mettre les conditions, si velo veut bien les ajouter ...

berny, le 23.02.13 23:23

Vélo, toujours aussi belles tes photos !!!
Pour la trace du couloir des chamois, je propose une étude psychologique sur le thème du déni !!! La trace du déni après la trace du yéti et la trace du berny 🤣
Le traceur ne voulait pas monter ou bien prolonger son séjour dans la froid ?

V
veloski, le 24.02.13 09:28

@Berny: pour illustrer j'ai mis la trace GPS pour le couloir des Chamois (carto 3D!). 😉
@toute l'équipe: pour les instants de convivialité, ce sera pour une autre fois ! 🤣

berny, le 24.02.13 11:09

Super la 3D !! Bientot mon avatar pourra sauter les conversions 😉 😉

poudreuse38, le 24.02.13 12:27

Superbe journée dans un cadre exceptionnel, merci à tous ! 🙂
@velo : j'ajoute quelques photos prises vers la brêche, c'est un endroit tellement magique 🙄
A la prochaine !

DavidS38, le 25.02.13 21:33

Ah Portetta ... déjà 2 mais j'y reviendrai avec un bouclage par le col de Biol puis la descente par le couloir des chamois.
Une bonne journée comme on les aime 😉