Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Brêche Portetta > couloir NE en boucle > Sortie du 03 fevrier 2008

2651 m Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Massif : Vanoise

Pente : 40/45° sur 250m, pass à 45°/50°

Eventuellement des crampons si neige très dure pour monter à la brêche (versant ouest) ou si mauvaises conditions dans le couloir.

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Du parking prendre la piste qui monte en lacet jusqu'à la Montagne (2006) au nord du Creux de l'Ours. Il peut être agréable vers 1580 de prendre le sentier en forêt en rive gauche du Creux de l'Ours et de rejoindre vers 1850 la piste. Peu avant La Montagne tirer à gauche et remonter la grande combe du Couloir de la Grande Pierre.
Au col descendre en traversée direction SW. Au niveau des Glacerets repeauter et remonter la combe (direction plein E).
Il y a semble-t-il 2 entrées (nous avons pris la seconde en partant de la gauche; 1ère très à gauche >> sorte de lucarne)
Descendre le couloir assez raide et étroit au départ. Au niveau d'un bitard, 2 branches se présentent, les 2 passent mais celle de gauche peut présenter un petit ressaut mal enneigé en début de saison. Fin de descente droit dans l'axe jusqu'au parking (zone un peu boisée/verneuse peu agréable mais pas trop longue).

» Couloir NE en boucle par la dent de Portetta (D+ 1700m ; Orientation T)
Ne pas remonter le couloir de la Grande Pierre, mais le couloir des Chamois, passer par la Dent Portetta, et en descendre le couloir SW jusqu'aux Glacerets.

» Dent Portetta, Couloir des Chamois en A/R (D+ 1220m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Juste avant de rejoindre la Montagne, obliquer à gauche (plein Sud) pour remonter le Couloir des Chamois (orienté N puis NE) et qui débouche à une selle neigeuse. Le sommet est juste sur la droite.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à la Montagne, puis suivre la piste jusqu'à la première épingle.
Ensuite, 2 possibilités:
1/ continuer sur cette piste (traces fréquentes de raquettes, damée à partir de la troisième épingle).
2/ prendre à droite en direction du Creux de l'Ours qui permet de déboucher juste au-dessus du téléski.

» Couloir NE col du Biol (D+ 1270m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Accessible soit directement en aller-retour, soit en boucle par le couloir des Chamois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.18 29.04.16 17.02.14

Brêche Portetta, couloir NE en boucle, coté W de l'itinéraire [Photo christoph lischka] [par Jeroen]
2 entrées possibles: à gauche la brèche Portetta, à droite, le col de May. Ces 2 lignes communiquent après les 100 premiers mètres. [par Géraud °°°]
la pente finale (orientée NE) du Couloir des Chamois
la pente finale (orientée NE) du Couloir des Chamois [par Géraud °°°]

Brêche Portetta, couloir NE en boucle [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2008 par Kub

Participants : Pip, Joel, Tof

Beau, froid, venté ... comme partout quoi ...

Déneigée
1420m

- Montée au Col de la Grande Pierre:
Neige se cartonifiant par rapport à la veille ou elle était bien poudreuse.
Quelques accumulations sous le col (dues au vent d'W de la semaine), mais pas d'instabilités. Les traces de la veille étaient recouvertes à cause du vent.
- Descente sur les Glacerets: ca a purgé grave depuis le sommet des couloirs. Gros résidus de coulées à priori récentes (qques jours max).
Du coup, traversées dans les boulasses et neige dure le plus souvent: c'était bien stable.
- Remontée à la brèche de la Portetta: toujours une bonne vingtaine de centimètres de fraiche, souvent sur fond assez dur, avec une bonne cohésion, sauf au niveau de l'étroiture un peu plus raide, ou ca avait tendance à partir en petites plaques (20cm d'épaisseur, mais largeur faible) sous mes skis ... c'est surement parce que j'étais le plus lourd,
- Couloir: environ 20 cm de fraiche ne tenant pas très bien sur le fond dur. Le premier a fait le ménage. Rien de bien méchant, surtout que le couloir est vraiment étroit. Dessous c'était neige dure avec bon grip.
2 passages avec cailloux apparants, dont un bien étroit.
- de la sortie du couloir à Pralognan: poudreuse (jusqu'à 40cm) sur fond dur, avec une bonne cohésion. La combe est purgée par le service des pistes de Pralognan, ce qui doit participer à la stabilité. Grosse gavade dans la poudre sur cette partie.

Globalement le vent a commencé à faire son oeuvre ... va falloir se méfier dans les prochains jours.

Altitude de déchaussage (descente) :1420m

Ben voila, ce qui devait arriver est arrivé: je me reconvertis partiellement à skitour ... mais pour ce coup-ci, c'est juste que j'avais la flemme de rentrer l'itinéraire sur C2C ...
Très belle sortie, dans un environnement grandiose: la montée et la descente de la brèche de la Portetta sont magnifiques. On a l'impression d'etre dans un labyrinthe fait d'immenses parois. L'ambiance est réellement exceptionnelle ...
On a un peu cherché la breche. Il peut etre utile de re-régler son alti au col de la Grande Pierre pour galérer un peu moins.
Le couloir était en bonnes conditions, mais mériterait un peu plus de remplissage. Niveau difficulté, ca nous a semblé etre un bon gros 4.3 ...

» Par Jip, le lundi 04 fevrier 2008 à 19:35

Te fatigues pas y a rien à négocier :lol: :P :wink:

» Par marika, le lundi 04 fevrier 2008 à 19:36

Fayot!! :P

» Par Kub, le lundi 04 fevrier 2008 à 19:49

J'y crois pas ! Vous feriez mieux de faire un dessert pour ce soir plutot que de m'embeter :wink:
En tous les cas, belle réactivité les modos !

» Par Xavier G.., le lundi 04 fevrier 2008 à 20:36

elles sont classes tes photos !! joli coin :cool:

» Par Jeroen, le lundi 04 fevrier 2008 à 21:20

Bienvenue sur Skitour Sylvain, bon travail les modos :P
Magnifiques photos, je ne connais pas le coin mais ça donne bien envie. Epinglé !

» Par Kub, le mardi 05 fevrier 2008 à 08:44

@Xavier: Merci ... pour les photos c'etait facile vu l'environement 8O :cool:
Au fait, ou en est votre idylle avec LTA et DBL ? :wink:

@Jeroen: Merci. Trop facile d'utilisation skitour :cool:
Je conseille vraiment cette rando, c'est une des plus belles que j'ai pu faire. On ne soupconne pas trop de tels paysages a 2 pas de Pralo.

» Par Amanda, le mardi 05 fevrier 2008 à 09:29

Ah ouais d'accord, c'est vraiment bôô! :) :cool:
Mais dis donc, va falloir choisir ta communauté là, sinon on saura plus dire si c'est Sylvain le gumiste, le C2Ciste ou autre! :wink:

» Par Mic'hel, le mardi 05 fevrier 2008 à 12:46

Moi j'aime bien le nom du hameau... La montagne... J'imagine les heures et les heures de brainstorming qu'il a fallu pour en arriver à nom pareil! :P :lol:

» Par Mick, le mardi 05 fevrier 2008 à 13:49

C'est clair que le coin et très beau et c'est un bien beau souvenir ! En tout cas ça a l'air de s'être pas mal rempli depuis notre passage en décembre dernier...
Pour la cot. 4.3 m'avait semblé pas mal, en tout cas je n'aurais pas mis plus...

» Par Kub, le mardi 05 fevrier 2008 à 14:03

@Amanda: j'essaie de m'inscruster dans toutes les communautes grenobloises ... il me reste le CAF maintenant :lol: :lol:

@Mick: Ouaip, c'etait plus rempli que sur tes photos.
Pour la cotation, c'est bien du 4.3 (clairement pas du 5.1), mais ca n'est pas un 'petit' 4.3. De plus, avec les nombreux rochers sur les cotes et dans l'axe, c'est un peu expo a notre avis.

» Par Gui, le lundi 04 aout 2008 à 00:06

Traitres! c'est un secret spot que vous balancez à la connaissance du premier touriste venu!!! Vendus!!!

» Par Jeroen, le lundi 04 aout 2008 à 00:18

Merci pour ton "secret spot" Gui, maintenant qu'il est dans nos petits papiers, tu peux être sûr qu'il faudra te lever tôt pour y trouver de la poudre :wink: