Sorties > Ecrins > Brèche Philippe, traversée S -> N

Brèche Philippe, traversée S -> N

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche Philippe, traversée S -> N

Sommet associé : Brèche Philippe (2907 m)

Sortie du samedi 16 mai 2020

gregeusz

beau jusque 10h30 puis voilé mais bonne visi
Etat de la route : déneigée, barriere ouverte Altitude du parking : 1570
Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : rien vu, purges vers le sirac d'après les skieurs rencontrés au parking. manteau humide (pluie jusque plus de 2800 avec qq mm de neige par dessus) quasi pas de regel

Breche philippe sud1950-2900SW8h1Irrégulièreaffreux, boules (molles heureusement), goulottes, lustrage
breche philippe nord2907-2895N10h305Poudre tassée4 virages corrects, quoiqu'un peu croutés
breche philippe nord2895-2400N10h31Irrégulièreinfect et dangereux
vallon de la condamine2400-2000NW11h305Moquettemoquette epaisse, sableuse, correct
vallon de la condamine2000-1760NW11h4510Névénévé mou et sableux

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Seb

Autant le dire tout de suite, meme avec l'indulgence des deux mois passés sans montagne, c'etait degueulasse! Neige infame en sud comme en nord. Boules (heureusement encore molles pour l'instant), goulottes, lustrage, cailloux, sable; auxquels on ajoute un enneigement famélique, voila le bon cocktail de fin de saison...
Malgré le plaisir d'etre a nouveau en montagne, de revoir tous ces beaux sommets, une faune nombreuse et variée et la solitude (on doit etre les seuls cons a venir là!), on a du mal a apprécier et on se dit qu'il est peut etre temps de ranger les skis, surf. Dur de finir la-dessus mais bon, au moins, on ne s'est pas blessés... D'ailleurs, meme si seb est passé a skis, je ne sais pas comment(j'ai pas dit "en skiant"!), j'ai préféré remettre les crabes et piolet au bout de 10 virages sur bien 150m en nord de la breche et je ne l'ai absolument pas regretté, je déconseille vivement la descente a skis de ce coté (comme de l'autre d'ailleurs), forte expo et neige infame. En fin de compte, une sortie qui resume assez bien cette drole de saison.
Maintenant, a part d'aller plus loin, plus haut ou d'avoir une caisse qui permet de shunter les refuges, ca va etre compliqué de faire du bon ski/surf. Bref, sans doute à l'année prochaine!
sinon pour les conditions des sommets du coin, tout est deja dans le cr de la breche en v (de visu, seuls les rouies, peut etre chabourneou et gouiran semblaient corrects, mais avec quand meme pas mal de portage)

en sud
en sud
coté sirac
coté sirac
et pourtant, ca paraissait pas mal...
et pourtant, ca paraissait pas mal...
coté rouies
coté rouies

cissoubalou, le 16.05.20 17:57

Merci pour les infos et le récit! 😯

PierreC, le 17.05.20 09:57

Ah oui quand même...
La photo 3 faisait envie.