Sorties > Ecrins > glacier de la condamine

glacier de la condamine

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche Philippe, traversée S -> N

Sommet associé : Brèche Philippe (2907 m)

Sortie du lundi 19 mars 2012

banzai-fred

beau avec passages nuageux, pas de vent
Etat de la route : déneigée jusqu'au casset Altitude du parking :1100

Activité avalancheuse observée : coulées de fontes

le casset1100E9h0010cmPoudre lourde
chalet du gioberney1600SE11h3030Transfo lourde
glacier2400NW14h3030Poudre

Avec Marianne
parking du casset-chalet du gioberney-point 2400 sur le glacier de la condamine
On est parti avec Marianne un peu à l'improviste, je voulais voir à quoi ressemblait le secteur à cette époque. La neige tombée la veille nous a permis de remonter d'abord par le sentier : peu particable, on touche les cailloux en dessous. Du coup on rejoint la route au rif du sap, ça passe beaucoup mieux.Mais en dehors de la route, on ne peut pas skier, on a juste une couche de neige humide sur des cailloux. à partir du chalet du gioberney, l'enneigement s'améliore progressivement, et à partir de 2000m on trouve de la poudre, légère même dans les coins qui restent à l'ombre. On s'arrête vers 2400m sur le glacier de la condamine, au pied de la brêche Philippe. Le paysage est magnifique, on est bien seuls, à l'ombre des Bans et du Gioberney. Pas mal de chamois pour nous tenir compagnie.
La descente de la combe de la condamine est un pur bonheur, la neige est très bonne. ensuite on tombe dans une transfo lourde, et on skie de plus en plus léger pour ne pas toucher.
Sur la route, mauvaise surprise, la neige a fondue, on est obligé de descendre à pied à partir de 1400m environ.
Super journée, bien fatigués de la longue approche depuis le casset.

approche : Marianne sur le chemin au départ du Casset : qq cm de neige, qui disparaîtront dans la journée!
sous le chalet du gioberney : une idée de l'enneigement sous le chalet du gioberney : pas grand chose.....
vallon de la condamine : en remontant le vallon de la condamine : c'est nettement meilleur!
glacier de la condamine : magnifique et sauvage face nord des Bans
glacier de la condamine : magnifique et sauvage face nord des Bans
brèche philippe : sous le soleil, la brèche!
brèche philippe : sous le soleil, la brèche!

Toz, le 20.03.12 17:48

bonjour Banzai-Fred,

t'as quelques infos sur les couloirs du secteur ?
j'imagine que c'est bien bien sec 🤢 🙁

banzai-fred, le 20.03.12 18:53

salut!
oui c'est plutôt sec! mais la brèche philippe et les couloirs orientés nord sont en condition. je pensais faire la brèche, mais on était trop en retard. j'ai bien regardé le sirac, je pense que la brèche en V se skie. je vais mettre qq photos en ligne, c'est plus facile pour se faire une idée!

Manu Abelé, le 21.03.12 18:57

Les photos! Les photos! 😉

banzai-fred, le 22.03.12 16:52

et voilà les photos.
bon en fait y'en a pas beaucoup, j'avais plus de batterie! même pas pu faire une photos de nos belles traces de descente! 🙁