Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brèche Nérot Vernet > Couloir Nord > Sortie du 10 mai 2019

3220 m Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 300m avec passage à 45°

Cartes : Ubaye

Crampons, piolet

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Passer par la passerelle de Maurin (1912m) puis remonter le vallon de Mary en suivant le chemin d'été (évident).
Bien rester rive droite, jusqu'au point côté 2365m, juste avant la Bergerie supérieure de Mary. Opérer un zig-zag, d'abord W-NW et puis SW pour atteindre les Lacs de Marinet.
Laisser l'itinéraire classique mais magnifique du tour de l'Aiguille Large, pour prendre plein Sud. Monter tout d'abord sur la moraine pour atteindre le glacier de Marinet. Le couloir Nérot est évident, il se situe entre l'Aiguille de Chambeyron et la Pointe des Cirques.
Franchir une petite barre rocheuse à l'attaque, puis remonter le couloir (sortie par la branche de droite à 3220m).

Couloir N de Nérot
Couloir N de Nérot [par Stef]
Couloir Jean Coste en vert
Couloir Jean Coste en vert [par Stef]
Le Couloir Nérot Vernet et la barre du bas bien comblée (Mars 2009).
Le Couloir Nérot Vernet et la barre du bas bien comblée (Mars 2009). [par Géraud °°°]
Face Très sèche prise le 07/03/2012
Face Très sèche prise le 07/03/2012 [par Benjamin Védrines]
Détail du couloir N de la Pointe des Cirques
Détail du couloir N de la Pointe des Cirques [par pol]

Vue magnifique du sommet et ambiance vertigineuse sur le côté Sud.
Après une belle descente (neige froide très fréquente) jusqu'au lac du Marinet, on peut finir par le tour de l'Aiguille Large avec une superbe descente du Col de Miejour.

» Couloir Nord de Gauche (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Obliquer à gauche au milieu du couloir. Un peu de raideur dans le tiers supérieur, après le départ. Les conditions influencent énormément la difficultés, notamment en ce qui concerne la Barre rocheuse située à la base du couloir, barrant le passage si les précipitations n'ont pas suffit. E2/E3. Passages 50°

» Pointe des Cirques, Couloir Nord (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
En bas de la face de la brêche Nérot, remonter le couloir à gauche, rapidement en écharpe pour déboucher à un collet vers 3200m. On peut accéder facilement à la Pointe des Cirques en suivant l'arête sur la gauche.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Maljasset

Voir aussi : Couloir Nord de Gauche

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.15

Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord [»] : Sortie du vendredi 10 mai 2019 par pollo

Participants : sandrine

Beau sans vent puis fraichissement du au vent du Nord puis se chargeant vers 13h puis s'éclaircissant à nouveau en fin de journée.

sans neige
1900m

Bonne transfo sur tout l'itinéraire

Activité avalancheuse observée : beaucoup de coulées en S; couloir à priori nettoyé par les coulées précédentes mais il en restait une en magasin...

Après avoir délaissé la banane de Font Sancte, faute de neige en S jusqu'à une altitude qui semble lointaine, nous optons pour une découverte de la face N du Chambeyron.
En chaussant, nous repérons le couloir des militaires pour la redescente.
La montée vers les lacs est bien chaude mais la découverte de la faceN est une vraie récompense. Nous optons pour une remontée vers la Brèche Vernot-Vernet, parcourue la veille et qui paraît bien purgée.
Nous peinons à rejoindre le cône pour cause de bottes.
Nous remontons celui-ci à skis puis à pied.
Après avoir rejoint la pente terminale, nous sommes renvoyés dans le cône par des boules lancées à pleine vitesse depuis la crête. Notre matériel est éparpillé façon puzzle et ma cheville est en vrac.
Sandrine parcourt le cône pour récupérer le presque-tout, une paire de lunettes et un piolet manquant à l'appel.
Malgré la bonne neige, la descente serait un peu fastidieuse pour moi. La partie à pied sera quasiment pénible.

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 10 mai 2019 à 20:27

Mince... rien de grave ? En tout cas c’est beau, et je vois que tu as bien écouté (couloir des militaires etc...). Et beau temps ! C’est reparti pour un tour demain ?

» Par pollo, le vendredi 10 mai 2019 à 21:19

la cheville a dit non.

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 10 mai 2019 à 21:33

» Par jpc, le samedi 11 mai 2019 à 17:43

:( Bonne convalescence. Le moral devrait remonter avec la neige qui s'évapore :lost: :wink:

» Par pollo, le lundi 13 mai 2019 à 11:54

Merci. C'est surtout dommage de finir une belle saison par ailleurs sur cette mauvaise note et de ne pas avoir pu profiter vraiment de notre incursion dans l'Ubaye qui était pleine de belles promesses.