Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Jean Coste et visite aux voisins

Jean Coste et visite aux voisins

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Aiguille de Chambeyron, Couloir Jean Coste

Sommet associé : Aiguille de Chambeyron (3412 m)

Sortie du samedi 25 avril 2015

pol

Couvert, petite neige en cours de matinée
parking à 1700m

Activité avalancheuse observée : grosse couche de gobelets (?) sous 20cm de poudreuse (voir photo) à 3000m dans le couloir N des Aiguilles

Jean CosteNPoudre tasséealternance poudre et parties plus dures, voire gelée au dessus du cône
sous couloir et glacier MarineNMoquettetransfo avec 2-3cm de fraiche
Chambeyron NN20 à 30 / ??Poudrepoudre sur fond assez dur en bas, sur gobelets au dessus (voir photo)
Vallon Chillol

Vallon Chillol -> Couloir N Chillol (but escalade vers 2950) -> Couloir Jean Coste, descente jusqu'au lac -> Couloir N Chambeyron (stop vers 3000m) -> descente vallon Chillol
Ah, la Montagne et l'Homme... Un bel éventail des émotions que l'on prend plaisir à ressentir, ce jour :

- le doute, bien sûr quand au réveil au pied du vallon de Chillol, sous un ciel couvert (comme prévu ; arrivée à minuit sous ciel étoilé) on ne voit pas la neige... Doute aussi dans la préparation, avec ces conditions meteo capricieuses, j'y vais, ou pas...?

- la solitude et la petitesse de l'homme, face à l'immensité des cimes, dans ce superbe vallon de Chillol, entre Aiguille grande et bec de la Blachière

- être rassuré en chaussant (2150 env) sur une neige qui porte globalement, après les doutes sur le regel

- la confrontation avec les éléments, et le plaisir de voir la neige tomber fin avril (bah oui je suis sudiste ;-))

- la force de la montagne, et la nécessaire humilité qu'elle fait grandir en nous chaque jour, lors du but sur l'objectif du jour (couloir N de Chillol) : un bon ressaut rocheux, visible du bas et atteint rapidement (vers 2950), du bas on se dit toujours facile ça passe, et puis devant c'est pas la même, surtout quand on n'est pas expert en grimpe, comme moi.

- l'humilité toujours, qui nous conduit à l'analyse et à la réflexion préparative des courses : bah alors activons le plan B (pas n'importe lequel, le Jean Coste) même si je l'ai skié l'an dernier avec Olivier ; et Merci aux collègues qui ont posté la sortie de mardi, du coup pas d'angoisse de re-buter !

- la tension dans le raide quand il s'agit de passer les recoins techniques du couloir (suis descendu sur le côté droit, moins de cailloux, mais un ressaut à passer, avec 3cm de neige adhérant peu sur des petites dalles...)

- délivrance, satisfaction et détente en bas du couloir après un passage un peu gelé, sur la moquette du glacier de Marinet

- l'envie de ne pas partir, et prolonger le séjour, en remontant un bout de couloir qui tend les bras, initialement pour éviter le replat pour arriver au collet 2831 permettant de basculer dans Chillol : je remonte le couloir de gauche (vu d'en bas) sans voir le haut pour cause de brouillard qui s'est levé (ça me semble être le N des Aiguilles de Chambeyron, à confirmer)

- la peur quand, en chaussant vers 3000m dans ce couloir, sans savoir où aller (droite ou gauche?) et en arrivant sur une zone de gros brassage sur couche de gros grains (gobelet?) pas sentie "safe", au moment de claquer la première fix arrière un gros boum se fait entendre.......... regard au dessus : la neige tient, mais de grosses caillasses défilent dans le bout de couloir de droite, heureusement que je ne m'y étais pas engagé, et heureusement que je n'étais pas plus bas... Cela ne me privera pas du plaisir 5* de ce bout de couloir en poudre !

- bien évidemment les plaisirs de la glisse !

- et au final la satisfaction du choix : passer par Chillol, ça change du vallon de Mary, qui n'était probablement pas plus skiant plus bas !

Voilà, que ceux qui s'interrogent sur notre passion y voient plus clair, et retrouvent des émotions partagées dans d'autres loisirs ou arts !

le bas du couloir N de Chillol (au mileu à droite); on voit le ressaut rocheux
le bas du couloir N de Chillol (au mileu à droite); on voit le ressaut rocheux
Le bas du Jean Coste
Le bas du Jean Coste
En haut du Jean Coste
à 3000m dans le N du Chambeyron : ça s'enfonce trop !
à 3000m dans le N du Chambeyron : ça s'enfonce trop !
à 3000m dans le N du Chambeyron : gobelets ?
à 3000m dans le N du Chambeyron : gobelets ?
à 3000m dans le N du Chambeyron : gobelets (2) ?
à 3000m dans le N du Chambeyron : gobelets (2) ?
Vallon de Chillol : tour de Chillol
Vallon de Chillol : tour de Chillol
Vallon de chillol : Grand Bec de Blachière
Vallon de chillol : Grand Bec de Blachière

Invité, le 27.04.15 09:42

Bravo garri ! 😄 Belle motivation, mais je sais que t'en manque pas. Faire une telle course seul c'ets vrai que tu te sens plus petit. 🙄 Tu prends tes propres décisions, c'est comme ça que tu prends de l’expérience aussi. Et on sait que tu en as pris de l'expé depuis que te connais. 🤣

Invité, le 27.04.15 13:01

Bon finalement j'ai tondu la pelouse... j'aurais mieux fait de me bouger!! Belle ambiance avec cette météo et grosse motiv'. Bravo 😊

Invité, le 27.04.15 14:07

Super récit et belle motiv' Pol!!!
Nous "Ubayens", nous preferons attendre le retour du soleil 😉