Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Sommet associé : Brèche Nérot Vernet (3220 m)

Sortie du mercredi 15 avril 2015

djean

beau et chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Passerelle de Maurin: 1912m
montée:
> par le Vallon de Mary jusqu'à la bergerie Haute, puis la traversée sous la Roche de Marinet, lac de Marinet et jusqu'au glacier de Marinet en train de décailler.
> couloir N en neige irrégulière; poudreuse, gelée dure sous la brèche, en crampons.

descente:
> haut du couloir, neige béton les 20 premiers mètres sous la brèche puis dans la partie rectiligne du couloir, neige travaillée par le vent et parsemée de cailloux tombés ou émergents.** Au-dessus de l'étroiture du bas neige en cours de transformation sur un fond dur et, en dessous enfin un peu de poudre.***
> retour par le même itinéraire qu'à l'aller en neige bien lourde.**

Altitude de chaussage (montée) : au bout de la première ligne droite de la large piste forestière: 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : IDEM

Nous sommes partis dans l'idée de faire le couloir Nérot, ma chérie m'attend sur une pierre plate sous le couloir; pour ma part, je complète ma visite du secteur en faisant en AR le couloir Nérot, intéressant mais malheureusement pas en condition optimale. Tandis que je montais plutôt en rive gauche du couloir, 2 skieurs et 1 surfeur descendaient sur la rive droite: nous nous sommes salués de loin! merci à eux pour la bonne trace de montée!

Aiguilles Large et Pierre André
vue générale du couloir N
vue générale du couloir N

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 20.04.15 14:04

Bonjour Djean, pas tip top les conditions à ce que je vois?! On souhaitait y aller demain, même s'il a légèrement reneigé depuis ça laisse perplexe 😮

djean, le 20.04.15 15:36

Bonjour Anaïs, la neige était assez irrégulière et beaucoup de cailloux dans le haut du couloir, le jour où je l'ai fait (le 15 avril). Depuis les conditions ont peut-être changé! Il a neigé un peu dans le Briançonnais, dans l'Ubaye aussi je suppose! Les conditions n'étaient pas si mauvaises tout de même. Je le referais sans problème je pense, dans les mêmes conditions.
Bon ski! 🙂