Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aiguille de Chambeyron, Couloir Jean Coste

Aiguille de Chambeyron, Couloir Jean Coste

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Aiguille de Chambeyron, Couloir Jean Coste

Sommet associé : Aiguille de Chambeyron (3412 m)

Sortie du samedi 5 avril 2014

olivier04

D'abord mitigé et faiblement neigeux puis à partir de 10H environ puis larges éclaircies, vent irrégulier de secteur nord modéré au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1900
Neige de printemps peu regelée jusqu'à la base du couloir. Une faible couche de neige fraiche (1 à 5 cm) parfois soufflée provenant des averses du matin et de la nuit recouvre la précédente. Dans le couloir, une dizaine de cm de fraiche recouvrant une neige plus souple (pas de fond dur). A partir de 3150 m, la neige devient plus dure, un peu plus cartonnée mais les crampons s'enfoncent bien. A La redescente neige de printemps sur tout l'itinéraire (hors couloir) puis neige pourrie sur la fin de l'itinéraire. Hormis une zone de lourdasse vers 2100 m à 1900 m c'était vraiment une bonne sortie.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : déclenchement d'un petite coulée sur la zone sud ouest au lieu dit Clot de Balet dans les mélèzes vers 2150 m

Topo mais retour par Aiguille Pierre André et couloir des militaires jusqu'au Maurin.
Après avoir pris plusieurs météo différentes et voyant que celles-ci variant un peu d'une a l'autre on décide tout de même de se lancer sur cet objectif. Donc skis au pieds 7H45 environ, plus on monte, plus le temps se bouche mais laisse entrevoir de faibles éclaircies, je pensais vraiment que le plafond allait s'ouvrir et c'est cela qui s'est passé. Quand nous arrivons vers 10h30 à la base du couloir le ciel se dégage et nous attaquons sereinement l'itinéraire. Peu après nous observons qu'une équipe attaque le couloir Nérot Vernet. La neige dans le couloir n'étant pas dure, les marches sont faciles et nous progressons rapidement jusqu'au point 3150 m environ ou nous nous retrouvons face à un choix cornélien : Passer à gauche et dépasser un petit ressaut qui paie pas de mine de loin ! Ou prendre la voie de droite mais laissant apparaitre de nombreux rochers. Nous décidons de passer à gauche et le ressaut s’est révélé assez technique à passer. Mais après quelques essais nous l'avons gagné ! Au sommet vers 13h, ce petit passage nous a fait perdre une peu de temps. A la descente il fallait également compter sur ce passage épique mais nous y sommes arrivés. Le retour à Maurin par le couloir des militaires fut une très bonne option qui nous évitait de se farcir la longue et fastidieuse traversée de la combe de Mary. UNE SACREE BELLE AVENTURE, n'est-ce pas Paul ! Quelle ambiance dans ce Chambeyron !

Une météo peu engageante : Mais on y croit..
Une météo peu engageante : Mais on y croit..
Depuis les lacs du Marinet : Objectif bouché !
Depuis les lacs du Marinet : Objectif bouché !
Les nuages se déchirent
Les nuages se déchirent
C'est tout bon ! : On y va !
C'est tout bon ! : On y va !
Magnifique ambiance
Magnifique ambiance
Vraiment très esthétique ! : La ou la pente passe bientôt à 50°
Vraiment très esthétique ! : La ou la pente passe bientôt à 50°
L'arrivée au sommet
L'arrivée au sommet
La joie et le Chillol ! : Pas tous les jours qu'on fait ça !
La joie et le Chillol ! : Pas tous les jours qu'on fait ça !
Une belle descente : Grande ambiance ! Plein les mirettes !
Une belle descente : Grande ambiance ! Plein les mirettes !
Retour au Marinet : Ça va on va pas se plaindre !
Retour au Marinet : Ça va on va pas se plaindre !
Petit tour à Pierre André : Toujours aussi esthétique !
Petit tour à Pierre André : Toujours aussi esthétique !
Couloir des militaires : Vous reprendrez bien un autre couloir ?
Couloir des militaires : Vous reprendrez bien un autre couloir ?

dvani, le 07.04.14 22:59

Une belle motiv bien récompensée!! Bravo les gars 😎

Invité, le 08.04.14 10:24

Merci Dvani, c'est clair qu'on y a cru jusqu'au bout ! Depuis le début je pensais que ça allait s'ouvrir, et c'est ce qui s'est passé ! Comme quoi visualiser le meilleur ça aide parfois ! 🙄