Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Sommet associé : Brèche Nérot Vernet (3220 m)

Sortie du vendredi 22 février 2013

karab

Conditions nivologiques, accès & météo

assez beau avec des passages nuageux, très froid, un peu de courants d'air;
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1910

Altitude de chaussage (montée) : 1910m
Altitude de déchaussage (descente) :1910m

Activité avalancheuse observée : aucune

départ1910mS8h30>50cmPoudre tasséepiste damée par les nuées de raquettes
Marinet2500mNE?100cm peut-être!Poudre tasséeet bien souvent parties croûtées...
Bas et milieu du couloirentre 2970 et 3200N13h15>100cmPoudre tasséeet irrègulière...

Avec Pol, le tractosaure!
brèche puis retour par l'itinéraire: tour de l'Aiguille Large, Pierre André, vallon de Teste.
UN BEAU VOYAGE AU PAYS DE PERSONNE

la route était longue et incertaine, mais en s'armant d'un tractosaure, ça devenait envisageable... Bon à savoir: il y a effectivement une petite barre à négocier pour mériter l'accès au couloir; pour les prochains, la route est tracée et pavée de bonnes intentions. Les premiers cinquante mètres de la descente sont en neige dure.... Pour franchir la petite barre à la descente, le mieux est le saut: pour l'instant la réception se fait dans de la bonne grosse poudre appétissante et compatissante! La descente des pentes boisées faisant suite au vallon de Teste est
un régal à consommer sans modération...bon amusement à vous, si vous passez dans l'coin!

bergerie supérieure de Mary : la p'tite maison dans la prairie... en plus calme!
objectifs : Aiguille Large et Pierre André, comme autant de promesses...
Dans le viseur. : C'est vers là qu'on ira. Heureusement que l'itinéraire est limpide, parce que nobody pour t'indiquer le chemin...
ce qui nous tient... : Ici, les beaux vallons se ramasse à la pelle...
agonie : En route vers les derniers glaciers azuréens;
l'Aiguille du chambeyron : Une belle muraille, brune, blanche et rose.
l'Aiguille du chambeyron : L'Aiguille sous toutes ses coutures!
base du couloir : Jusqu'ici tout paraît simple...
première haie : Mais de plus près, ça se complique un  peu.
première haie : Mais de plus près, ça se complique un peu.
foirfouille : Reste plus qu'à voir ce qu'on peut sortir de son chapeau pour conjurer le sort!
rampala : On est un peu venu pour skier, mais faudra d'abord passer par un séance de pointes avant, mono-piolet et sueur pour sortir du traquenard.
vue sur le Brec. : Ah! ne pas oublier, quand même, pour ceux qui sont preneurs: la vue du Brec et les conditions du moment.
départ tremplin : Les premiers mètres seront en neige dure. Heureusement, pas trop pentu.
VAMONOS! : Après y a plus qu'à envoyer la cavalerie ou des éclaireurs.
Le saut! : C'est ce qu'il y a de mieux à faire à cet endroit, tant que la zone de réception reste en grosse poudre!
Au revoir : Et voilà, c'est plié, l'affaire est dans le sac!

Rémo Barbaruli, le 22.02.13 23:15

ah, une sortie en Ubaye ! je suis dans le coin la semaine prochaine, comment sont les conditions en sud ? en nord c'est irrégulier partout, ou bien c'était dans le couloir uniquement ? d'avance merci pour les infos !

K
karab, le 22.02.13 23:39

En Sud, ça a l'air pas mauvais, certaines pentes peuvent offrir de la transfo. En Nord, dans les arbres, c'était très bon dans le secteur, par contre à découvert, vaut mieux s'attendre à rencontrer de la croûte par-ci, par-là: difficile de skier serein...

Rémo Barbaruli, le 22.02.13 23:54

merci !

jeantou, le 23.02.13 08:13

encor un CR de grande classe. 😉 😉

Invité, le 23.02.13 09:24

incroyable, j'ai skié ce couloir le 14 avril 2009, ce n'est pourtant pas si vieux, et je ne le reconnais pas… La barre était alors quasiment inexistante, il y avait juste une toute petite rimaye. Le recul glaciaire fait peur à voir…
Salut,
Vincent

Invité, le 23.02.13 09:37

Merci pour ces belles photos(plus besoin d'y aller!) et aussi pour l'humour souvent absent dans ces blogs...

olivier04, le 23.02.13 22:00

Bravo les gars encore une belle sortie ! Je monte en Ubaye lundi et /ou mardi et/ou mercredi selon météo

Invité, le 23.02.13 23:59

Pour reprendre le commentaire de VRL j ai skié ce couloir en mai 2006 il y avait une barre de 2 à 3m minimum. En avril 2009 c etait juste l'enneigement qui était extra

Invité, le 24.02.13 09:19

je continue le débat, que je trouve intéressant : j'ai aussi skié ce couloir le 9 mai 2004 et il y avait un rocher en rive droite qui permettait de franchir aisément à pied la rimaye et rien en rive gauche où la rimaye était complètement remplie. Deux assez mauvais skieurs avaient même réussi à franchir l'obstacle et à descendre tout à skis (ils s'étaient quand même arrêtés à mi-hauteur dans le couloir). Pour ma part, je m'étais arrêté 40 m sous la brèche à cause du risque de départ du manteau. Je ne me souviens pas du tout si cette année-là était aussi exceptionnelle au niveau enneigement. Était-ce le cas ?
Vincent

pol, le 03.03.13 15:43

Merci Karim pour cette super journée qui restera dans les annales ! Excellente idée que de rentrer par le vallon de Teste plutôt que tout le plat de Mary fait et refait !

Tu oublies d'insister qu'on s'est caillé sévère, -15°C toute la journée... Guéris vite tes doigts !

pol le tractosaure, le foire-fouilleur, la cavalerie-éclaireur, suspens pour les prochains surnoms 😉