Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Sommet associé : Brèche Nérot Vernet (3220 m)

Sortie du jeudi 6 avril 2006

pfend, Christilla

Grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1905m
Conditions de neige :
Neige fraiche (2cm à 10cm) sur fond dur sur l'ensemble de l'itinéraire.
Sauf le couloir, tout en poudreuse plus ou moins dense

Altitude de chaussage (montée) : 1910m
Altitude de déchaussage (descente) : 1910m

Compte rendu (par pfend)

Et comme disent certains skitouriens (enes), un Hold Up !!!

Des conditions de rêve.

J'avais repéré l'itinéraire il y a 2 jours, lors d'une sortie d'après midi (Ici)

Bien décidé à le sortir ce jour !

Mais voilà que la veille, au refuge de Maljasset, au moment où le gardien nous demande nos projets et l'heure de petit déjeuner, un guide et ses 2 clients lui précisent qu'ils vont au couloir Nérot et demandent le petit dej pour 5h30 !
Et Mince !!!
Tant pis, je reste sur le projet et décide un départ à 7h30. Nous verrons bien ! On peut bien partager ce beau couloir.
Et puis Christilla n'a pas envie de se mettre la pression et j'ai surtout pas envie de me lever à 5h !

Donc départ à 7h30 dans un air froid. Il a très bien gelé, et la neige fraiche tombée la veille sur fond dur est un régal.
Nous retrouvons le guide et ses clients au niveau de la barre au pied du couloir.
Merci à toi, Christophe (le Guide), la trace était magnifique et très progressive.
Finalement, ils décident de ne pas monter (fatigue des jours précédents nous disent-ils)

A moi de tracer maintenant. je brasse comme un fou (mi cuisses) pour sortir à pied la barre et au bout de 40m, je remet les skis et nous remontons le couloir jusqu'à 30m de la sortie.
Ayant un doute sur le manteau neigeux, je décide finalement de finir à pied le long des rochers.

Sortie de couloir magique ! avec une vue impressionnante sur le Brec de Chambeyron

A la descente, je teste le manteau neigeux, ça tient bien !

ET C'EST PARTI POUR LE GAVAGE !

Un peu de "dry-skiing" dans la barre et de beaux virages dans la poudre sur le glacier jusqu'aux lacs de Marinet.

On remet les peaux, et c'est reparti pour le tour de l'Aiguille Large avec la belle descente dans les mélèzes sur Maljasset.

Edit Jip le 04/05/06 : fin de l'itinéraire par le tour de l'Aiguille Large

A l'attaque ! : Juste après le passage de la petite barre
A l'attaque ! : Juste après le passage de la petite barre
Montée à ski : Et bien, il faut mieux maîtriser les conversions !
Montée à ski : Et bien, il faut mieux maîtriser les conversions !
Vu d'en haut ! : Bon, maintenant le gavage, c'est pour nous !
Vu d'en haut ! : Bon, maintenant le gavage, c'est pour nous !
C'est parti : Christilla commence à attaquer ce beau couloir
C'est parti : Christilla commence à attaquer ce beau couloir
Descente : Y a du style, c'est sûr !
Descente : Y a du style, c'est sûr !
Passage de la barre : "Dry-skiing", je crois ?
Passage de la barre : "Dry-skiing", je crois ?
Col de Miejour : Et on finit au Col de Miejour avec en toile de fond, la pointe André

TiBougnat, le 13.04.06 21:27

Joli !