Sorties > Ecrins > Brèche Holmès, par le Glacier du Sélé

Brèche Holmès, par le Glacier du Sélé

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Brèche Holmès, par le Glacier du Sélé

Sommet associé : Brèche Holmès (3275 m)

Sortie du lundi 9 avril 2007

squal, AnneCe, cyrilg, Jip, marika, Maud, robin bonnet guide, Sanfroic, Yann

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1522m, mais on était au refuge ;o)
Conditions de neige :
Brèche Holmès : 30cm de poudreuse dense, le haut neige dure/glace/mixte
Descente du col du Sélé :
3286 -> 3100m : 5cm de fraîche humidifiée sur croûtée cassante (en fonction du poids)
3100 -> 2800 : 20 - 30cm de poudreuse
2800 -> 2400 : transfo très revenue, neige froide rive droite à l'ombre
2400 -> 1700 : Transfo utra revenue 20cm de soupe !!!
1700 -> 1522 : transfo qui porte ce qu'il faut pour ne pas toucher

Compte rendu (par squal)

Et voilà la J3 du WE Ailefroide !
Après J1 et J2

Aujourd'hui, la boucle était tentante. Ayant bien repéré le glacier du Sélé samedi, on profite de la trace pour remonter au pied de la Brèche Holmès. Le pari est risqué car ce n'est pas rempli rempli, mais faut oser !

Jusqu'à l'entrée du couloir on y croit encore... Le plus dur c'est de le sortir ! Donc Cyril ouvre le chemin pour voir ce que ça dit... Rien qu'à le voir progresser, je sais que c'est mort pour moi sûr ! Et sûrement pour tous.
Donc c'est le BUT !!!

Itinéraire emprunté : refuge du Sélé -> Brèche Holmès -> Col du Sélé -> Ailefroide

Pour se consoler on va aller visiter un coin magnifique : LE COL DU SELE ! Sérieusement c'est le spot de la saison 2007 ;o))
La récompense, c'est la bonne poudre en descendant de la Brèche Holmès et celle du glacier du Sélé. Je passe sur la fantastique neige pour retrouver la voiture.....

Un bien beau WE tout de même avec un sommet majeur même si on n'a pas eu la vue, et un coin calme... Enfin quand nous n'y sommes pas ;o))

Pointe du Sélé : On part avec le soleil
Pointe du Sélé : On part avec le soleil
Pelvoux : AnneCé et Rob sur fond de Pelvoux
Pelvoux : AnneCé et Rob sur fond de Pelvoux
brèche Holmès : Et c'est le But !!!
brèche Holmès : Et c'est le But !!!
Glacier du Sélé : Pas beaucoup de pente, mais la neige et le paysage nous consolent
Nouveau concept : Le "nec plus ultra" selon François pour profiter de cette neige
Sur le glacier : Vraiment pas mal comme consolation....
Sur le glacier : Vraiment pas mal comme consolation....
Sous les Séracs : Maud file tranquillement sous la "barre" de séracs du glacier du Sélé
Traversée au dessus de l'Ouro : Passage rive droite au dessus des barres et de la cascade

robin bonnet guide, le 09.04.07 21:39

Une journée bien...Loosistique! 🤣 Dés le reveil ça sentait le but 😜 🙄
Montée cool sur le plat du col du sélé... Ca devient sérieux sous la bréche 🤨 Vu d'en bas, on garde un peu d'espoir... Donc bon brassage dans la poudre pour faire la trace (meme pas trop raide! 🤣 )... On chausse les crampons au pied du couloir, Cyrillou part bille en tete... Jusqu'à la séparation des deux branches... de là, taillage de marches dans du raide, la glace est pas loin 🤢 Pas loin de la bréche, on signe le but: Passage mixte et débinage de l'arrière garde 🤢 Descente un peu technique puis régale de poudre 😜 Avant un nouveau col du sélé 🙄 🤣
Le reste de la descente fut un festival de baignoires, notamment une baignoire simultannée de François et moi 🤭 🤣

Ps😄es photos sur le col du sélé, y'a plus de place là... 😉

jpc, le 10.04.07 08:05

Eh ben vous avez sans doute bien fait de faire 1/2 tour dns le haut de la brèche : pour être passé par là en été (traversée Boeufs Rouges/Pte Holmès/Celse Nière), c'est pourri de chez pourri le mixte du coin ! 🤢 Mais c'était une idée bien tentante, bien vu !

Jeroen, le 10.04.07 18:49

La naze team a encore frappé très fort ! 😉

squal, le 10.04.07 19:02

On s'est dit qu'il fallait pas trop faire du bon sur un WE de 3 jours 🤢 🤭 😊
Enfin on s'est bien amusé quand même 😎

etienned, le 11.04.07 16:28

@Jip : Whaou … 1000m de déniv, la classe. Je t’avais dit Vendredi que tu serais mortifié par les courbatures ce week-end. Tu aurais dû nous laisser continuer seuls 😉 😊