Sorties > Ecrins > Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Sommet associé : Brèche en V du Sirac (3124 m)

Sortie du vendredi 11 mai 2018

Vince88

Nuageux
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1570
Neige qui manque encore de transformation en N au dessus de 2600-2700m

Altitude de chaussage (montée) : 1650m (30 min portage sur sentier du ministre + qq court déchaussage).
Le chaussage devait assez rapidement remonter au plat sous le refuge du Chabourneou, mais s'y tenir ensuite assez longtemps vu le volume des coulées.

Activité avalancheuse observée : Chutes de névés suspendus dans les pentes OSO du Chabourneou

Une sortie qui me faisait envie depuis longtemps.
Déception au réveil, le Valgau est resté dans les nuages et la brume, pas de regel... allons voir quand même.

Montée efficace sur de la neige de névé jusque 2600m, ou je rattrape un groupe de 4 qui galèrent avec des problèmes de peaux dans un gros champ de boules.
A ce moment, la logique voudrait traverser pour rejoindre le replat au dessus du sérac, mais la neige est moyennement transformée, humide, un peu croutée et surtout bien profonde. Pas envie de tracer alors que j'ai l'option de facilité de suivre l'escalier laissé par 2 skieurs qui tracent droit au dessus avec 30-45 min d'avance.
Rétrospectivement, c'était tout sauf une bonne idée. Pente raide, quelques passages mixte et ma tête avec son peu de neurones bien en dessous de ce qui pourrait couler des pentes supérieurs. D'ailleurs, je ne sais pas qui étaient ces traceurs, mais même avec mes grandes pattes, les marches étaient hautes... 200 premiers mètres vite expédiés sur cette échelle de meunier, puis par contre plus d'une heure de brasse pour les 300 derniers m et atteindre enfin la brèche.

Comme attendu, les 100 premiers mètres de descente sont pourri crouté exécrables, skiant dans ce que j’appelle du virage sauté-coulé... (les 10 premiers m sont étroits et des rochers affleurent). Puis la croute disparait et j'ai la bonne surprise de trouver un truc lourd certes, mais bien skiable (3*), hormis une section 2800-2600m pourrie par les boules et goulottée. Fin sur du névé bien agréable à skier.

Jolie pente, qui doit être fantastique en bonne neige...
La comparaison des photos de la langue du glacier et du sérac des sorties plus anciennes avec son état actuel est assez édifiante !

Début de l'escalier de montée...
Début de l'escalier de montée...
Montée dans le plus m*rdique...
Montée dans le plus m*rdique...
Depuis la brèche
Depuis la brèche
Bonne surprise après 100m exérables, de la neige skiable !!
Bonne surprise après 100m exérables, de la neige skiable !!
Le Sirac du serac!
Le Sirac du serac!