Sorties > Ecrins > Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Sommet associé : Brèche en V du Sirac (3124 m)

Sortie du jeudi 30 avril 2015

dada05

brume matinale puis beau,vers 13h des nuages accrochent les sommets, puis voile nuageux vers 14h
Etat de la route : attention quelques pierres Altitude du parking :1571

Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée :Beaucoup d'anciennes purges de la veille dans tous les couloirs, recouvertes d'une couche de neige froide.
Pas de purge sur le Sirac

départ1800/2300N8h0-2cm/0-?Durecrampons au premier ressaut bon grip
sommet2300/3124N12h10-20cm/?Poudre tasséeen ski et couteaux, 30 derniers mètres à pieds sans crampons
descente3124/2300N12h2020-10Poudre tassée neige restée froide sur le haut et se réchauffe légèrement sur le bas
descente2300/1800N12h302cmMoquetteà point

Montée agréable en baskets, par le sentier du ministre ou les chamois s'en donnent à cœur joie de vous lancer des pierres, heureusement ils ne savent pas viser...
Le Sirac est encore pris dans la brume matinale.
Enfin la neige, les nuages se dissipent, le temps de m'équiper, mais ho!!! stupeur : je vois des coulées un peu partout, pas de plan B.
Néanmoins un bon regel, le couloir en face est purgé, aller go!, je verrais plus haut, ça sent un peu le but.
De couloir en couloir, de dénivelé en dénivelé, finalement tous à l'air bien sain. Un petit doute 30 m avant la brèche, bien qu'une purge de la veille ait bien nettoyé le coté gauche, le haut semble un peu plaqué. Je prend donc l'option piéton. Effectivement les cinq derniers mètres vont me faire un peu brasser, heureusement les cailloux ne sont pas loin.
Allez, il ne faut pas trainer, un petit tour d'horizon, préparation descente. Petit dérapage au départ pour casser la plaque de surface, et hop, premier virage sans soucis qui met en confiance. Le deuxième va mettre en éveil tous mes sens :"du pur bonheur yaou!!!!!!!! Laches tous c'est tous bon".
Enfin du bon ski dans un cadre grandiose.
Vivement que Monsieur météo nous prévois d'autres belles journée!!!

Brume matinale sur le Sirac
Olan
Olan
Brèche en Vue
Brèche en Vue
Tête de Bertrand, Tête de la Basse, Tête de Plumel, Pointe des Serres, Pointes de Rougnoux
Coté Champoléon
Compagnon de Pic Nique
Compagnon de Pic Nique

pilippe05, le 01.05.15 09:59

super dada !
belle bambée et jolies photos !!!
à plus 😉