Sorties > Ecrins > Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Sommet associé : Brèche en V du Sirac (3124 m)

Sortie du lundi 7 mai 2012

Rémo Barbaruli, pollo

grand beau, 5°C au parking à 6h30 mais excellent regel.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1571

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées des jours précédents, même en N, donnant des boules. Une énorme plaque est partie sous le col de Verdonne. Pas de mouvements pour nous mais des endroits avec de la neige roulée, volumes importants, arrêt 100 m sous la brèche.

sous la brèche> 3000N11h1m / ?Poudreneige roulée, sans cohésion, très épais
2800-3000N11h30-50 cm / ?Poudrebelle poudre, puis se croûtant
2600-2800N11h30 cm / ?Croutéeet passages en boules
1700-2600N11h301 cm / ?Moquetteà poils ras 5*, quelques passages en boules

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Olivier

Un peu déçu il faut l'avouer de ne pas avoir pu sortir à la brèche, mais à nous 3 ça faisait 9 orphelins, ça commence à faire beaucoup ! Personne n'est apparemment sorti à la brèche aujourd'hui. 10 personnes sur la course aujourd'hui.

Ceci dit le panorama que nous a offert le Sirac aujourd'hui, complètement plâtré, compense cette petite déception.

Petite vidéo de la sortie, intitulée "Chourum présidentiel", allez savoir pourquoi... [embed|500x375]player.vimeo.com/video/41951398[/embed]

Apparemment, des infos que l'on a glanées au parking : super conditions au Pas des Aupillous et au Jocelme (Surette).

le Sirac ce matin : photo de mauvaise qualité, mais pour donner une idée de l'enneigement.
Sous la brèche... : la prudence nous incitera à l'arrêt, ainsi que pour les traceurs juste devant (merci à eux au passage).

Guide-05, le 07.05.12 17:00

Bonjour
Pour le pas des Aupillous, ce sont des infos du jour ?
Et fait de quel côté ?

Rémo Barbaruli, le 07.05.12 17:05

oui infos du jour, et par Pis Baumette.

Guide-05, le 07.05.12 17:06

Merci et bon ski.

Guide-05, le 07.05.12 17:07

Oui sur ta photo, la pente à l'air bien chargée.

jeantou, le 07.05.12 17:41

salut,

Bien fait de signer le but, vous reviendrez 😉

De visu ca donne quoi du coté des rouies?

David Z, le 07.05.12 17:58

et le sirac, ça passe !

Invité, le 07.05.12 18:08

bonjour,
ça déchausse ou?sous le refuge?

Dedelacoop, le 07.05.12 19:19

Salut
Je m'associe comme prévu.
Déçu aussi de ne pas l'avoir sorti, mais sacrées conditions, donc pas de regret finalement !
L'alti indiquait 3040 au point où je me suis arrêté, au moins l'honneur de ce 3000 est sauf ! pour toi aussi je pense.
On a retrouvé les traceurs en descendant et fait un bout de chemin avec eux. Ils remettent le couvert demain si j'ai bien compris, depuis le refuge. Un bon plan aussi, surtout si les Aupillous sont en bonne conditions.
Pour nous stop pour ce grand we, au plaisir pour une autre fois !
Did

Dedelacoop, le 07.05.12 19:28

Ben là je sais pas si je me suis associé au bon gars, vu que la même course vient d'être rentrée une 2e fois !
Désolé pour l'auteur s'il n'y comprend rien !
Après tout, on ne doit rentrer la même course qu'une fois par jour non ?

JulBont, le 07.05.12 20:41

Effectivement je n'aurais pas dû rentrer la course une 2nde fois mais j'ai même pas pris le temps de zieuter les courses déjà rentrées! désolé. 😜

Rémo Barbaruli, le 07.05.12 21:12

@ jean : du côté des Rouies ça donne ça.
@ Didier & JulBont : pas grave, belles photos de votre côté.
@ David Z : bien sûr que ça passe le Sirac, on y avait pensé, mais là on avait emmené nos cerveaux, du coup c'est beaucoup plus dur 😉 . Franchement sortir un truc pareil, c'est extraterrestre...
@ jlv69 : à la montée, depuis le sentier du ministre, on peut chausser un peu avant la traversée du torrent de Chabournéou, vers le point 1763 et plus bas à la descente en tirant sous le sentier du ministre ; par contre la montée au refuge, de mémoire, n'est pas complètement enneigée.
@ guide05 : merci ; quand un guide dit que c'est chargé, on se dit encore plus qu'on a eu raison, non ?

jeantou, le 08.05.12 10:21

David Z, le 08.05.12 12:41

@rémo : non non rien d'extra terrestre : c'est toujours + raide vue d'en face et toujours moins raide une fois au pied de la face. Et enfin ça se raidit ( 🤭 ) une dernière fois lorsqu'on a les skis aux pieds au sommet ! 😄
un bien beau souvenir en tous les cas .....
www.skitour.fr/topos/sirac-sommet-est,387.html

Rémo Barbaruli, le 09.05.12 00:38

@ David : mouis, mais je maintiens, quand je vois les protagonistes (D. Zijp, N. Büsch, nat, les Grenet, fbj...), c'est pas pour tout le monde ! Mais ça fait rêver, ça c'est sûr...