Sorties > Ecrins > Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Sommet associé : Brèche en V du Sirac (3124 m)

Sortie du lundi 25 avril 2011

steph0272

Grand beau, regel très correct malgré des nuages la veille jusqu'à 22h00. Se bouche petit a petit a partir de 13h pour être sous la pluie à 16H00
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1571
Altitude de déchaussage (descente) :1800 par lune large langue de neige

Activité avalancheuse observée : les 20cm qui sont tombés au dessus de 2500m sont en cours d'humidification donc attention avant que ceux-ci ne se soient bien tassés. Pour nous RAS car les 20cm sont restés relativement froids

Refuge1998N8hpas de neige
2100NDurebon regel
2800N11h10 à 20Poudre lourdeavec boulettes
3124N12h3030 à 60Poudre tasséeépaisseur importante seulement a la fin
3124/2500N13h1510 à 20Poudre lourdecorrect à skier
2500/1800N13h305Moquette***** (un peu plus lourde vers 1800)

Avec Vincent G, Aurélia M, Del H
une nuit a chabournéou
Le départ sur le glacier présente 20m délicat à la montée (crampon obligatoire, glace pure a moins de trouver un meilleur passage que nous). La descente de ce pas est un peu moins délicate.
Il est tombé 10 à 20cm de neige qui sont en court d'humidification et qui risquent de rendre cette course plus difficile pour les qques jours qui viennent avant qu'elle ne se tasse.
Ambiance alpine avec le glacier et à la fin qui, par manque de neige, ressemble a un petit couloir...

Sebas05, le 26.04.11 18:50

le passage délicat va bien avec les couteaux en échanges de qqs conversions. au dessus j'ai pas l'impression que vs avez remis les skis et franchement j'aurais apprécié! 😄 une fois tassée on pourra sortir à la brèche skis aux pieds (les 5/10 derniers mètres sont qd mm un peu étroits) mais là 50m en dessous il a bien fallu les mettre sur le sac. et j'étais bien content de trouver des marches 😜
pas mal de coulées récentes mais les boulettes sont + gênantes à la montée qu'à la descente. quant à la moquette du bas elle est pas mal du tt.
pas vu gd monde en dehors des chamois. et une marmotte qui garder la voiture. 🙂

Sebas05, le 26.04.11 18:51

la marmotte gardait la voiture.... l'altitude 🙄