Sorties > Ecrins > Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Sommet associé : Brèche en V du Sirac (3124 m)

Sortie du vendredi 1 mai 2009

raymond

Superbe
Etat de la route : dégagée, barrière fermée Altitude du parking : 1570

Altitude de chaussage (montée) : 1650 Cabane de Surette
Altitude de déchaussage (descente) :
1650 idem, on peut éventuellement utiliser quelques restes de neige sur les pentes ouest (peu rentable / manoeuvres de ski)
Activité avalancheuse observée : coulées anciennes. Quelques inquiétudes vu l'épaisseur de neige associée la pente mais pas d'alerte...

Glacier3100/2400N9h4050/xxxPoudresauf les premiers 15 m sous la brêche croutés
Pentes inf2400/1700N10h2020-1/xxxGeléejuste revenant, crouté par endroit
vallon1700/1600N10h304/xxxMoquette

Avec seul

Temps magnifique mais gros traçage à la montée, je ne pensais pas trouver autant de poudre. Superbe descente. Un groupe de 7 Gapençais croisé à la descente.
Attention: au début du glacier, poudreuse épaisse sur glace vive, 20 m à faire obligatoirement en crampons (je m'y suis acharné en ski, sans succés.
Aucune ancienne trace, c'est peut être la première de la saison pour cette course

chris05, le 01.05.09 20:07

ho ! Raymond tu craint pas toi 🙂
moi j'ai préféré la neige de printemps car cette semaine sa en à posé en altitude
à bientôt

dargaud, le 02.05.09 15:12

Attention, conditions complètement différentes aujourd'hui: boules en haut, 50m de poudre plus bas, tout crouté sur les 3/4, et beton en bas. Bref tout juste **. Une quinzaine de personnes en haut (toutes en mm temps !)

J'exagère pas en disant neige béton: ce matin juste devant moi un gars est tombé et a heurté un gros bloc: fracture tibia+péroné et hélico... 🙁

snowpi, le 04.05.09 13:40

Nous étions aussi à la brèche ce samedi 2 Mai. Nous avons trouvé les conditions encore très bonnes (nous sommes descendus plus tard):
boules dans la dernière pente sur environ 100m (cependant, en skiant le long des rochers de gauche il restait un peu de poudreuse et c'était pas pire)
Poudre trafolée ensuite jusqu'à environ 2 700m (il restait quand même de la place pour faire sa trace par endroit).
Un petit passage très court un peu croûte.
Transfo nickel ensuite jusqu'en bas.
**** seulement parceque l'on n'a pas tracé !
Excellent accueil au refuge de Chabournéou, encore merci au gardien.

Invité, le 04.05.09 13:45

Fait également le samedi 02. A la montée, c'était vraiment béton. Mais en attendant au sommet que la neige se réchauffe, ce fut un régal à la descente. Mis à part les boules de la pente terminale (quoi que à gauche c'était pas mal), c'était tout bon : poudre en tirant sur la gauche à la descente, plus de croute, et neige transfo en bas.
Bravo ***** au gardien du refuge de Chabournéou pour son accueil, ses lasagnes, son gateau au chocolat et ses infos sur la montagne.

laloz, le 04.05.09 17:49

Descente excellente mais on est partis les derniers ... Quelques boules en haut mais ça passe bien à gauche puis poupoudre puis casse croûte et transfo pile-poil jusqu'en bas. Chaude remontée au refuge. Mention spéciale au gardien fort sympathique qui assure grave au niveau des gâteaux !!! javascript:emoticon('😄')Laissez les lyophs à la maison ...

Danakil, le 05.05.09 09:37

Tout est dit par Mélanie, Snowpi et Laloz.
Si les gardiens de refuge devaient être étoilés la troisième étoile "des meilleurs gardiens-chefs de refuge" reviendrait sans contexte à Thierry le gardien du refuge de Chabournéou qui par son accueil, ses conseils avisés sur la montagne et son gâteaux au chocolat nous donne fortement envie de revenir.

dargaud, le 05.05.09 17:59

Je remarque qu'on n'est pas monté par la ou indique la photo, mais en plein sous les seracs... Pas très sain...

snowpi, le 05.05.09 19:59

C'est pas un peu tard pour s'en rendre compte ? 😉

dargaud, le 05.05.09 21:33

J'ai suivi betement la trace de Raymond vu que j'avais qq heures de retard a ce point la... Ce qui m'a pas empeché d'être le premier à descendre en esperant leur gratter la poudre... Mm si les autres ont mieux fait d'attendre la transfo !