Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Brèche du Villonet > traversée Sud -> Nord > Sortie du 11 janvier 2020

2645 m Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord

Pente : 40°/45° sur 100 m

Couteaux pour la montée en face Sud!

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches, suivre la piste jusqu'au pont à 1360m puis remonter le vallon en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1720m). Continuer en direction du col du Gleysin, puis vers 1850m, virer à droite dans une pente bien chaude! Sortir vers 2000m sur une zone plane puis suivre à droite (NE) par une pente qui débouche dans un vallon suspendu. Le suivre jusqu'au pied des rochers puis virer à gauche pour sortir sur une croupe. La brêche du Villonet (2645m) est sur la droite entre la Pointe de l'Aup du Pont et la Pointe du Villonet.
Descente: descendre le versant NE, raide sur qques mètres pour aboutir dans une belle combe (Brêche de la Passoire et Rocher des Pâtres juste sur la gauche), puis en virant sur la droite passer juste au pied du col de Villonet/Montfossé.
De là, 2 possibilités :
- soit descendre le versant Sud du col de Villonet/Montfossé et récupérer l'itinéraire de montée vers 2000m (neige pas toujours top, ça chauffe très vite et attention aux coulées en provenance de Combe Rousse!).
- soit (meilleure solution), remonter au col des Balmettes (20 à 30 m), et descendre le versant Est jusqu'à rejoindre la route de Fremezan qui file jusqu'à St Colomban (Une centaine de mètres sur la route pour récupérer la voiture).

Vue depuis la Brèche du Roc de Pellegrin
Vue depuis la Brèche du Roc de Pellegrin [par squal]

Sur et autour de la pointe de l'Aup du Pont et la Pointe du Villonet, les possibilités de circuits sont nombreuses et peuvent laisser libre cours à l'imagination de chacun!!!

» face Sud (D+ 1550m ; Ski 2.3)
La face Sud en A/R propose un bon ski ensoleillé même en plein janvier.
Très joli vallon de montée, efficace, qui permet également de rejoindre le col du Villonet ou l'Aup du Pont.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.16

Conditions récentes

Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par fan

Participants : coleo, Marc, Julien, Laurent, Michel

Météo

Gd Bô

Conditions d'accès

Conditions de neige

Gelée sur les 20 premiers mètres au N du col
De 5 à 10cm de poudre en court de transformation sur fond dure super
Entre l'Orselle et la piste pas mal d'ancienne coulée regelée
Piste damée et gelée

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Itinéraire suivi : Les Roches / Pointe de l'Aup du Pont / Brèche du Villonet / Combe Rousse / Les Roches - Dénivelé réel effectué : 1700m

Belle boucle au soleil. Les couteaux sont bienvenus car le fond est bien dure. Petite balade sur les crêtes de l'Aup du Pont puis passage par la brèche. La combe Rousse est au top, on en profite bien :)