Sorties > Belledonne > Tour du Charmet de l'Aiguille par Morétan, Colombière, Villonet, Montet et Comberousse

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord

Sommet associé : Brèche du Villonet (2645 m)

Sortie du mercredi 27 février 2013

TiBougnat, Jeroen

Grand beau -8° C au départ
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1050
Globalement du bon ski avec des 88 au patin

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en sud, mais rien d'énorme

Col du Morétan nord2503N1010-20Mixte poudre gaufrette / léger carton
Col de la Colombière2397SE1120PoudrePoudre parfaite pour les grandes courbes
Brêche du Villonet2713STransfo (dans 2 jours c'est parfait)
Roc des Montets2500N20-30PoudrePoudre parfaite pour les grandes courbes

Compte rendu (par TiBougnat)

Bourgeat noire > Col du Morétan > Col de la Colombière > Brêche du Villonet > Roc des Montets en AR > Col de Comberousse > Home
Bon ! Une sortie avec la Zipette family, c'est pas de tout repos. Déjà, faut gérer les rdv ratés entre les deux frangins et ensuite faut leur faire la trace pour qu'ils fassent monter le cardio à bloc en vu d'un classement honorable à la PM2013. Cela étant dit, on a passé une bonne journée en Belledonne et ils m'ont fait cracher les poumons sur la dernière montée de Comberousse. Faut dire, que j'ai laissé quelques plumes à la trace et à la réconciliation ! Bref, David nous rejoint au col de la Colombière après s'être mis taqué pour nous rattraper suite une avarie de réveil cumulée à des pneus neige slick l'obligeant à un stationnement bien bas sous la Bourgeat. La suite se fera en famille (chercher l'intru !) et dans la bonne humeur. On descendera la Colombière dans une magnifique poudreuse. On tracera le final de la Brêche du Villonet laissé à l'abandon par un randonneur trop prudent. On descendra le versant sud de l'Aup du Pont en neige bien revenue avec quelques zones piégeuses. Mais avec des 88 ça paaassssseee ! On tracera la montée au Roc du même nom dans une belle poudreuse digne de la grande époque. Faudrait pas gâcher, alors on le fait en AR. Tant pis pour l'esthète Jeroen, qui voulait faire dans la boucle esthétique. Et ben non ! La poudre ça ne se gâche pas ! La suite est tout à l'honneur des Zipettes qui m'ont déposé dans la dernière montée à Comberousse. Bon, pas plus de 4 minutes non plus ! Ensuite et finalement, une descente pas si pire jusqu'à la Bourgeat avec un super boarder cross.
Du beau Belledonne, comme on l'aime !

Tibougnat au Villonet : Tibougnat en termine avec la brêche du Villonnet, on a tracé les 50 derniers mètres.
David : David à la Brêche du Villonet, devant le Morétan en bonne conditions, mais surtracé.
on est pas bien ? : là ?
De jolis contrastes ce jour
on est pas bien ? : là ? De jolis contrastes ce jour
Roc du Montet : On trace la Brêche, malgré la grosse quantité de neige, conditions vraiment très sécurisantes.
Des vallons pour nous : Des vallons entiers à tracer, on s'est régalés.
Des vallons pour nous : Des vallons entiers à tracer, on s'est régalés.
Rétroviseur : Coup d'oeil dans le rétro sur Le Villonet et la Pointe de l'Aup du Pont, on en parcourt de la distance...
Toujours de très beaux contrastes ce jour.
Remontée vers Comberousse : Quand il peut profiter d'une trace David met le turbo ! Toujours de très beaux contrastes ce jour.

maya, le 27.02.13 20:19

3700m?! 🤢 là je dis bravo 🙂

Invité, le 27.02.13 20:33

Et non l'ami, pas trop prudent le randonneur 🤢 , mais la trace finale jusqu'aux genoux pour trouver la soufflerie d'est de mardi à la brèche, et carton sur les premiers virages bof,bof.Donc quelques virages et brèche de la passoire en très bonne neige. 🙂

Jeroen, le 27.02.13 20:39

Merci pour le début de la trace en tout cas, il ne restait plus grand chose à faire. Et effectivement la fin était un peu cartonnée.

Une belle belle journée dans cet exceptionnel massif de Belledonne. On s'est régalés.

SRU74, le 27.02.13 21:14

C'est beau d'avoir la caisse !

romu, le 27.02.13 22:46

Encore un bon jour comme on aime 🙄
Et les BP ont fait fumer la poudre 😎

HDlameije, le 28.02.13 08:10

Bien joué 🙄 Un bien beau parcours, avec de la poudre. Et puis on vous avait déjà fait la trace jusqu'au col du Morétan 😄 Bien mieux que notre Pertuis 🤣

Invité, le 28.02.13 10:27

En tt cas merci a ce fameux david de mavoir degonflé mes 2 pneus afin ke je reste cloué a la bourgeat.... Je sais ke c lui et de tt facon sans chaine tu serais pas monté non plus.!!! Si tu pouvais venir me chercher je travaille a 13h aux urgences medicales de grenoble.... C vraiment plus quimbecile.... Dsl de tavoir gené hier mais ca meritait pas ca! Bonne ambiance dans le monde du ski de rando!

David Z, le 28.02.13 14:12

Cher aml,
1) j'ai une adresse mail et je trouve que régler tes comptes en public c'est moche. Cela ne semble pas te gêner, alors j'y vais de mon commentaire également.
2) évite le style sms si tu as quelques chose à me dire, c'est très désagréable je trouve.
3) sais tu de quoi et de qui tu parles ? Il se trouve que qu'une clio 73 était en vrac au milieu et empêchait les autres de monter (toi ?) avec une voiture de couleur foncée 38 (toi ?) bloquée derrière, et une voiture orange aussi bloquée (toi ?) puis ma mégane grise. Tout le monde a le droit de tomber en rade au milieu, pas de problème, même si c'est un peu gonflé -je trouve- de tenter le passage sans être sûr de ses équipements et du coup de prendre le risque de gêner aussi ceux qui sont susceptibles d'arriver : tu n'es pas seul sur cette route ! Bref, on a tous un jour ou l'autre tenté le coup, là n'est pas le problème encore une fois.
Par contre, aller découper des branches de sapins et tenter de les balancer sous les pneus alors que c'est très raide, donc de n'arriver à rien, et par conséquent rester au milieu des plombes et faire ch--- toute la circulation alors oui je trouve ça pénible et me permet de pester et de râler un coup (sans être impoli tu auras remarqué ....). La seule chose que tu avais à faire et que tu a fini par faire (si la clio 73 c'est bien toi) c'est de te ranger sur le côté et trouver une solution sans gêner les autres.
3) donc oui, je peste !
4) Par contre de là a aller dégonfler stupidement les pneus pour faire chier, il y a un pas que je ne franchirai pas et je trouve tes accusations vraiment déplacées ....
"je sais de toutes façon que c'est lui" : et bien non tu ne sais rien du tout et j'attends tes excuses. Jeroen et Olivier qui m'ont redescendu te le confirmeront.

à te lire, ou pas.

😡

Jeroen, le 28.02.13 18:30

On a trainé ;) David avait une heure de retard on voulait pas tout tracer tout seuls. Puis sur les longues journées l'objectif c'est de ne jamais se faire mal (de toutes façon ça finit par arriver sans qu'on le veuille) puis gros skis ;)
On a du mettre 2h00 jusqu'au Col du Morétan, et 6 heures 30 pour la boucle ?

David Z, le 28.02.13 19:19

De plus,
je suis parti du parking vers 16H15.
Tu dis devoir travailler vers 13H, c'est donc que tu es rentré avant moi. Sachant que je suis parti devant toi .... Tu imagines peut être que je me suis caché dans la forêt pour attendre ton passage, fais demi tour pour faire le sale boulot, ceci sachant que j'ai pesté parce j'étais déjà dans le rouge question timing et que ta maladresse en a rajouté une couche (ceci si tu es bien le chauffeur de la clio ) (les copains avaient une heure et demie d'avance sur moi et que je ne voulais pas randonner seul par là haut ...)
Bref, j'attends vraiment des excuses de ta part ...

David Z, le 28.02.13 19:30

ayé !
je relis ton message, et tu dis être bloqué à la bourgeat : tu es donc le chauffeur de la voiture sombre !
j'attends tes explications ....

Invité, le 28.02.13 22:09

Alors je travaillais bien a 13h mais ce jour pas hier car jai dormi a l'oule hier soir. Excuse moi pour mes accusations fausses du coup. Jetais tte seule avec ma clio en vrac et voila jai pensé ke c'etait toi. Mais je me suis trompée. Désolé.

David Z, le 01.03.13 09:15

8O