Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > breche du rateau > traversée W-E > Sortie du 12 avril 2015

3235 m breche du rateau, traversée W-E

Secteur : Oisans

Pente : 40° puis 45° au départ dans l'étroiture

Type : Traversée

matériel de glacier

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Saint Christophe en Oisans -> épingle à la sortie du village -> les Prés -> Parking 1639

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du refuge de la selle, remonter le vallon puis le glacier en rive droite, jusqu'à atteindre le replat central (3050 m)
La brèche est juste en face. Montée finale un peu raide, une sangle à droite à mi-pente, une sangle à gauche au sommet de la brèche.
Descendre plein axe, attention au passage de l'étroiture si en neige dure, puis ça s'élargit pour dans un vallon plus facile, entre quelques rochers, pour atteindre le vallon des Etançons vers 2600m. Descente évidente ensuite vers la Bérarde, en rive gauche ou droite selon l'enneigement.

» Brèche du rateau, en boucle via le Col du Replat (D+ 2630m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Il est possible de réaliser une belle boucle plutôt qu'une traversée, et de revenir dans le Vallon de la Selle par le col du Replat.
Pour cela, suivre l'itinéraire principal jusqu'au refuge du Châtelleret, puis au lieu de descendre sur la Bérarde, remonter au Col du Replat. Ensuite, redescendre versant Ouest sur le glacier de la Selle (où l'on rejoint l'itinéraire de montée) en restant plutôt rive gauche en raison de glace vive possible vers le bas.

Sommet(s) associé(s) : Col du Replat

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Chatelleret Refuge de la Selle

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.01.20

Brèche du Rateau, versant glacier de la Selle
Brèche du Rateau, versant glacier de la Selle [par Vinchy]

Tour de la Meije contrarié par la route coupée [»] : Sortie du vendredi 10 au dimanche 12 avril 2015 (3 jours) par Pascal

Participants : Christophe, Gilles, Delphine, Babeth, Pierre
Membres associés : bibou42

J1, J3: grand beau
J2: couvert le soir

Etat de la route : sèche

Neige de printemps sur les faces E, S-E et sud, neige froide en nord

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : néant. Des coulées anciennes en sud

Itinéraire suivi : J1 montée au Chatelleret J2 Sous le col du Pavé J3 Brèche du rateau et tour par le col du replat - Dénivelé réel effectué : 3000m

Initialement, nous avions prévu la traversée de la Meije sur 2 jours et demi et notre projet fut contrarié par la fermeture de la route Grenoble-Briancon.... mais le plan B soufflé par Freddy fut à la hauteur!
J1 - 10/4 - La Bérarde - Refuge de Chatelleret
Après le pique nique estival, départ à pieds jusqu'au début du plat des Etençons. Quelques évidences se rappellent à nous: les skis c'est moins lourd aux pieds que sur le sac, l'effort à l'heure de la sieste c'est plus pénible que le matin et que dans nos sacs qui pèsent un âne mort, il y a probablement beaucoup de choses inutiles! On chausse vers 1900m, en louvoyant dans les bruyères, mais l'enneigement devient vite continu. Arrivée au refuge, bon accueil, peu de monde... mais que les dortoirs sont humides! C'est la que la nouvelle tombe le soir: "la route Briançon-Grenoble est coupée". On se dit qu'à la DDE ils sont très forts, que demain au promontoire on nous annoncera que la route est rouverte...
J2 - 11/4: montée au Promontoire et ballade sous le col du Pavé.
Le spectacle du levé de soleil sur la Meije, la Gandolière et le Replat est magnifique. Il fait frais, neige dure mais on arrive au Promontoire en mettant les couteaux juste pour la traversée finale un peu expo. L'accueil de Freddy est chaleureux, dans son petit cube perché au soleil. On décharge les sacs et direction sous le col du Pavé, qui semble bien bêton et assez engagé compte tenu du manque de neige. On s'arrête vers 3250 et les skieurs qui le descendent vers 11H30 nous confirme que c'était (très tendu). Retour au refuge qui se rempli de cordées de toutes provenances. La mauvaise nouvelle se confirme: route fermée pour une durée indéterminée! Seuls ceux qui descendent sur Briançon pourront poursuivre le tour! Mais Freddy qui connait parfaitement les lieux nous propose un plan B à la hauteur: montée à la brèche du Rateau, traversée sur le glacier de Selle, remontée au col du replat et descente sur les Etençons. L'apéritif servi à tous et la mousse au chocolat "maison", le tout servi efficacement dans la bonne humeur alors que le refuge est bondé, nous fera dire que ces gardiens ne sont pas ordinaires!
J3 - 12/4 - Brèche du Rateau, col du replat, retour la Bérarde
Départ vers 6H30 sur une neige bêton qui nous fera tomber les chaussettes et nous rappellera que les skis de rando ca n'est pas des skis de piste! La remontée à la brèche du rateau est efficace, se terminant dans un four sur la partie sommitale à partir de 10H. Final en crampons, rappel de 30m pour rejoindre le glacier de Selle, puis remise en température (on passe de T-shirt à pipette qui gèle!). le contraste est saisissant: la neige est poudreuse en face nord, alors qu'en sud à 3200m le baton s'enfonce presque intégralement! Belle remontée au col du replat où les vues sur la Meije, le dome, la grande Ruine nous laissent échapper des superlatifs dignes de nos voisins jurassiens (les initiés comprendrons). Nouveau rappel pour passer le col et descente en neige de printemps jusqu'au refuge de Chatelleret. Le dernier passage est assez tortueux entre les avalanches, mais encore bien skiable. On arrivera à une centaine de mètres du pont pour reprendre le chemin de descente sur la Bérarde, ravis de notre plan B, heureux d'avoir partagé ces 2 jours et demi en montagne. Merci encore Freddy pour tes conseils avisés et ta gentillesse. En 2016, la route sera rouverte, la Meije sera encore la.... nous reviendrons boucler notre périple (il y aura peut être plus de neige!)

» Par Babeth, le mardi 14 avril 2015 à 08:31

Un grand merci à Pascal pour l'organisation de cette sortie, que de bons moments partagés avec une équipe bien sympathique !

» Par ThierryC, le mardi 14 avril 2015 à 11:30

Un sympathique reportage et de bien jolies photos de ce périple!

» Par myrtilles, le mercredi 15 avril 2015 à 08:26

jolies photos , c 'est beau les Alpes Vraies :cool:

» Par Pascal, le mercredi 15 avril 2015 à 08:31

Ah Laurence! j'espère que tu profites aussi du soleil généreux et des bonnes conditions dans ces coins magnifiques....