Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)
Topo associé : Breche du rateau, traversée W-E
Sommet associé : breche du rateau (3235 m)
Orientation : W
Dénivelé : 550 m.
Ski : 3.3
Sortie du mardi 20 janvier 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Ultra moche toute la journée, brouillard et averses de neige...Etat de la route :
dégagé
Altitude du parking :
1639m
Altitude de chaussage (montée) : 1639m
Altitude de déchaussage (descente) : 1639m mais attention, skis cailloux nécessaires en dessous de 1900m
Activité avalancheuse observée : dans la journée, nous avons observé une purge en versant nord, en face de "Vol du Bourdon"
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Partie inférieure du vallon | 1650 - 1900m | SW | 10.00 | 15 cm / ? | Poudre | Pas de sous-couche, de très nombreux cailloux apparaissent |
Vallon de la Sellee | 1900 - 2150m | W | 21.00 | 20 cm / ? | Poudre | Excellente poudreuse froide, au top... |
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Ivan et Arthur
Parking 1639m -> Vallon de la Selle -> Perte dans le brouillard et la nuit ;)
Nous sommes partis faire la cascade de glace "Vol de Bourdon".
Une fois fini le dernier rappel de descente, c'était déjà le crépuscule et le brouillard se levait encore une fois. Nous nous sommes dirigés, à skis, plein est, en direction du refuge de la Selle.
Après 2h à faire la trace dans le brouillard et la nuit, petite hésitation car le vallon commence à descendre! On continue, le vallon continue à descendre! Nous serions-nous complètement trompés de vallon? Pourtant, il n'y a aucun autre vallon de ce type dans le coin. Étrange donc...
On sort la boussole : le Nord est là où nous pensions trouver le Sud! Incroyable, nous avons donc fait demi-tour sans nous en apercevoir dans ce vallon.
Effectivement, une trentaine de mètres au dessus de nous, on retrouve notre trace de montée.
Leçon que j'avais déjà apprise lors d'un trek en Sardaigne : on se perd très facilement dans le brouillard et la nuit!
C'est le but, on rentre à la voiture... en profitant pour bien abîmer nos peaux au passage, étant donné que nous les avions gardés en raison des nombreuses montées / descentes que présente le terrain !