Sorties > Ecrins > breche du rateau, traversée W-E

breche du rateau, traversée W-E

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Breche du rateau, traversée W-E

Sommet associé : breche du rateau (3235 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

tcholpon

grand beau, un bon vent de face bien froid à la montée dans le vallon
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1639
Altitude de chaussage (montée) : vers 1700
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : quelques coulées dont 2 de la veille sans doute sur le versant N du vallon vers 1800

Glacier bien bouché, mais globalement pas tant de neige que ça (pentes exposées S)
Horaires : 7:30 15:30

3200300013hTrafoléeglacier
30002600S13:15Moquettesous glacier
26001800Geléedébut vallon
18001650Transfo lourdefin vallon

Avec Bernard, Jean-Louis, Christophe, Marina et Guillaume
St-Christophe - brèche en AR
Belle virée dans ce vallon du diable, pratiquement pour nous tous seuls ! Merci Bernard pour ton flair, la nivo était a priori délicate mais un départ relativement élevé et le fait que ce (très très long...) vallon soit un véritable frigo en cette fin d'hiver, qui n'avait même pas décaillé lors de la descente, nous ont assuré une très bonne moquette dans les parties ensoleillées jusqu'à 1800.

A la montée, couteaux quasi-obligatoires dans les passages raides (verrou vers 2600m et pente sous le glacier, un peu exposée sur la fin).

Cerise sur le gâteau, la montée à la brèche courte mais raide (neige un peu peu dure mais ça passait sans crampons, petit rappel posé pour descendre au niveau du verrou rocheux du milieu, sangle et maillon rapide en place rive G en BE).

Sous le glacier, un petit fourvoiement nous a obligé à remonter une vingtaine de m, la désescalade des rochers lissés par le glacier ne s'étant pas avérée "safe"!

Depuis le parking, à l'aller comme au retour, préférer la piste rive G jusqu'à la prise d'eau plutôt que le sentier d'été (encore des ponts de neige costauds).

une partie de l'équipe : on distingue les coulées les plus récentes
une partie de l'équipe : on distingue les coulées les plus récentes
la pente qui amène au glacier : bien choisir sa langue de neige pour éviter de déchausser, tout un art... à droite les rochers dans lesquels nous nous sommes fourvoyés à la descente
l'aiguille du Plat de la Selle : et une partie de l'équipe, sur le glacier
l'aiguille du Plat de la Selle : et une partie de l'équipe, sur le glacier
vallon Chatelleret dps brèche : le Pavé, la pointe des aigles, le col des chamois, la pointe Emma...
brèche du rateau : Un petit rappel pour descendre de la brèche
brèche du rateau : Un petit rappel pour descendre de la brèche
la brèche du Rateau : fin de la descente
la brèche du Rateau : fin de la descente
Têtes  sud et nord du Replat : on a vu 2 personnes descendre du col
Têtes sud et nord du Replat : on a vu 2 personnes descendre du col
Pause déjeuner devant le Ratea : on n'est pas bien ? certains seraient même restés un peu plus...
Le long vallon de la Selle : et bravo à Guillaume, certaines traversées n'étaient pas de la tarte en surf n'est-ce pas !
restes de coulée
restes de coulée

Invité, le 04.03.12 21:48

Merci pour le récit et les photos, bien choisis
A+ 😉