Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > breche du rateau > traversée W-E > Sortie du 10 mai 2010
 En attente de modération[?]

3235 m breche du rateau, traversée W-E

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3

Nb de jours : 1
Type : Traversée
Cartes : 3436ET
Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés)
Altitude de départ : 1639 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 40° puis 45° au départ dans l'étroiture
Par janmi le 11.05.10

Remarques

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Selle

Matériel : matériel de glacier

Accès

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Saint Christophe en Oisans -> épingle à la sortie du village -> les Prés -> Parking 1639

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du refuge de la selle, remonter le vallon puis le glacier en rive droite, jusqu'à atteindre le replat central (3050 m)
La brèche est juste en face. Montée finale un peu raide, une sangle à droite à mi-pente, une sangle à gauche au sommet de la brèche.
Descendre plein axe, attention au passage de l'étroiture si en neige dure, puis ça s'élargit pour dans un vallon plus facile, entre quelques rochers, pour atteindre le vallon des Etançons vers 2600m. Descente évidente ensuite vers la Bérarde, en rive gauche ou droite selon l'enneigement.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

breche du rateau, traversée W-E [»] : Sortie du lundi 10 mai 2010 par janmi

Participants : -

Météo

couvert, puis éclaircies

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
montée2700-3200W8.0010 puis 20 puis 50 minimum au Poudre
descente3200-2400E12.0050 cmPoudrerarement vu mieux !


Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m (vallon des etançons)

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges

Beaucoup de poudreuse dans les derniers mètres de la montée à skis (trace éprouvante à la fin) et brèche vraiment très chargée

Côté Est, pour la descente, poudreuse exceptionnelle

Skiabilité [?] : •••••


Récit de la sortie/Remarques diverses

départ du refuge à 6.00, au pied de la brèche à 9.30
passage de la brèche un peu délicat et long pour protéger tout le monde (nous étions 5), surtout avec la quantité étonnante de neige fraiche

la descente était exceptionnelle jusqu'au vallon des etançons (à environ 2400m, au-dessus du refuge de chatelleret)


Commentaires

» Par el cascador, le mardi 11 mai 2010 à 14:38

ça ski dès St Christophe à la montée ?
En tout cas ça fait envie ...

» Par janmi, le mardi 11 mai 2010 à 15:11

nous sommes arrivés par le refuge de chatelleret via le col du replat, donc je ne sais pas bien pour les conditions de montée par St christophe : probablement 1h à pieds avant de trouver la neige. Le mieux est d'appeler les gardiens du refuge de la selle, ils sont redescendus hier

Il faut en profiter, la race est faite :wink:

» Par c, le mardi 11 mai 2010 à 21:13

ça chausse au chatelleret ? avant c'est comment ?
merci

» Par janmi, le mercredi 12 mai 2010 à 09:30

Oui il y a beaucoup de neige au chatelleret !
On chausse sur le plat après le pont a environ 1950 m. Il faut un peu naviguer entre les neves et les rhododendros ...

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne