Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brèche du Périer > Versant Est par le Lauvitel > Sortie du 02 novembre 2018

2550 m Brèche du Périer, Versant Est par le Lauvitel

Itinéraire par le Lauvitel et le lac de Plan Vianney, avec successions de petits verrous plutôt raides.

Secteur : Oisans

Pente : 40°/100m

Crampons

Départ : La Danchère (990 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->Direction St Christophe en Oisans->Après Les Ougiers à droite->Danchères
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Depuis La Danchère, rejoindre le Lauvitel par une des deux montées (la rive gauche est la plus rapide pour ce topo mais peut être plus sujette aux avalanches).
Du Lauvitel suivre le tracer du sentier d'été en rive gauche en direction du Lac de Plan Vianney, et rejoindre Plan Sec.
Passer ensuite le verrou par un des couloirs proche du sentier d'été ou par le côté Nord du cirque, pour arriver sur le Lac de Plan Vianney. S'élever au Nord-Ouest jusqu'au point 2383m, puis traverser de niveau vers le Sud-Ouest et par une succession de petites pentes rejoindre le pied de la Brèche du Périer (attention à ne pas s'approcher trop des barres rocheuses au Sud). Remonter le couloir terminal pour sortir à la brèche.

Descente par le même itinéraire.

Brèche du Périer, Versant Est par le Lauvitel [»] : Sortie du vendredi 02 novembre 2018 par alexlio

Pluie au départ (9h), se transformant en neige à partir de 1600m et jusque vers midi.
Crêtes bouchées, avec passage de brouillard et belles trouées dessous.

RAS
980m

- Au-dessus de 2000m : grosse quantité de neige, encore quelques cailloux mal recouverts ou des zones plus dégarnies qui laissent quelques touchettes. Neige poudreuse s'alourdissant en journée. ***/****
- Entre 2000 et 1900m : bonne neige mais plus aléatoires niveau requin.
- Sous 1900m : du vrai ski cailloux !

Altitude de chaussage (montée) : 1940m

Activité avalancheuse observée : nombreuses petites purges sur les versants raides et boules sur les pentes raides

Itinéraire suivi : Topo + bonus autour de Plan Vianney (descente Nord du cirque) - Dénivelé réel effectué : 2100m

La saison attaque fort dans les Ecrins en altitude, je ne m'attendais pas à ça, ça a failli être un but trop de neige !
Arrivés vers 8h au parking, la pluie incessante ne nous motive pas à partir... Nous décollerons finalement vers les 9h sous une fine pluie (ça m'apprendra à pas reregarder la météo la veille). Après 2h de rando, je chausse enfin les chaussures de ski puis rapidement les skis avec une bonne quantité de neige dès Plan Sec. Le verrou de Plan Vianney se négociera par le couloir du sentier d'été. Les visibilités en altitude ne s'améliorent pas, c'est avec le brouillard et une recherche de pentes pas si faciles que je finirai à la brèche et son beau petit couloir terminal. Le soleil est presque là, peu de vent, je patiente un peu dans l'espoir d'une éclaircie, mais non ça ne veut pas. Tant-pis, la descente est très bonne, enfin une neige poudreuse de début de saison, avec quelques requins en embuscade.
Je m'en remets une petite couche entre Plan Sec et le point 2483m, et une descente par les pentes Nord du cirque. Quelques purges se sont produites mais la neige reste bien souples, pur plaisir ! Reste ensuite le retour en rando, assez long mais qui laisse le temps d'admirer les belles couleurs du Lauvitel.

» Par fan, le samedi 03 novembre 2018 à 07:37

Salut Alex, jolie couleur sur la 21 :roll: Tu va t'y prendre comment pour réparer les dégâts sur ta carre :ill: Tigre blanc où un coup de marteau avec de la colle???

» Par alexlio, le samedi 03 novembre 2018 à 17:06

Salut ! Merci :) non je ne sais pas si je vais les réparer vu l'état général, les autres carres ne tiennent pas non plus et sortent du ski, qui eux mêmes se delaminent :ill:

» Par fan, le dimanche 04 novembre 2018 à 08:30

:ill:

» Par marind, le dimanche 04 novembre 2018 à 18:16

Bravo! un peu juste la neige...
Tes photos me rappelle que EDF pourrit beaucoup de nos paysages de montagne avec ses putains de pylônes ! Les barrages, les conduites forcées...que de la laideur!

» Par jpc, le lundi 05 novembre 2018 à 22:36

Quelles belles lumières sur la dernière photo !! :)

» Par alexlio, le mardi 06 novembre 2018 à 14:03

Oui @marind c'est un des rares lieux des écrins pollué visuellement par EDF, c'est dommage mais j'avais entendu un projet d'enfouissement il y a quelques temps... Ça n'a pas l'air d'avoir bougé :lost:
Merci jpc , c'est un beau lac :D