Sorties > Ecrins > Balade sur le glacier du Lautaret

Balade sur le glacier du Lautaret

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brêche du Peigne, Versant N

Sommet associé : Brêche du Peigne (2920 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 20 avril 2019

Manu Abelé

beau, vent d'E à SE
Etat de la route : Altitude du parking : parking d'été!
Un peu toutes les neiges, de dure à poudre en cours de transfo (en haut) à transfo puis soupe et névé sur le bas. correct à skier sans plus, d'autant qu'il y a pas mal de traces sour 2600m

Altitude de chaussage (montée) : 1900m

Activité avalancheuse observée : rien, même en versant sud à mi-journée

Villard d'arêne-> glacier du lautaret jusque vers 3300m
Balade sans prétention sur ce beau glacier surement très peu parcouru car ne débouchant sur rien. Il est bien bouché et on se pose pas trop de questions même seul.
On en prend plein les yeux tout le long, c'est à mon avis le vallon glaciaire le plus impressionnant des Ecrins.
une bonne bise d'Est à Sud-est a ralenti la cuisson de la neige et du skieur.
Et au retour remontée à 2000m pour récupérer les baskets oubliées la veille..

Et au fond, le Meije
Et au fond, le Meije
Ça pendouille sévère
Ça pendouille sévère
Du glaçon, encore du glaçon
Du glaçon, encore du glaçon

jpc, le 22.04.19 17:42

"Balade sans prétention sur ce beau glacier surement très peu parcouru car ne débouchant sur rien" : surtout quand le col Claire et autres plans inclinés ne semblent pas en conditions, non ? 😉

Manu Abelé, le 22.04.19 17:45

Oui mais le savais déjà vu que le collu de la veille donnait un bon aperçu 😉

jpc, le 22.04.19 21:09

aarf, j'avais raté cette sortie 🤭 Well done !

hobbes, le 23.04.19 09:27

Salut, je me demandais comment était l'expo aux séracs du glacier supérieur ? on est dessous ou pas dans l'axe ?

Manu Abelé, le 23.04.19 10:58

Salut, honnêtement ca fait pas bien peur, la montée se fait tout le temps en rive gauche, et le glacier est assez large. Sur l'avant dernière photo on peut voir des restes d'une chute de séracs, loin de la trace de montée. Le plus expo est clairement à l'aplomb du col Claire, mais au moment ou tu remontes tu ne vois pas l'énorme barre de séracs en rive droite donc psychologiquement c'est plus facile 😉

hobbes, le 23.04.19 11:54

ok merci, ça m'a toujours attiré ce coin, j'irais donc y faire un tour plus serein. Mais sur la carte, le glacier paraît quand même bien crevassé (même si bien bouché)

Manu Abelé, le 23.04.19 12:04

oui il doit être bien crevassé comme le glacier de l'homme, à mon avis à ne faire qu'en Avril-mai.. J'ai rajouté la trace gpx pour une idée de l'itinéraire