Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Valette, Versant Est

Col de la Valette, Versant Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Col de la Valette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Valette (2399 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

patrick73

Beau et doux au départ avec quelques fins nuages d'altitude. Ciel voilé à 9h, jour blanc à 10h!
Etat de la route : degagé Altitude du parking : 1350m, ça monte en voiture encore sur 400/500m en distance sur la route du col.

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais de belles cassures dans les pentes raides et de belles ammorces de ruptures aux ruptures de pentes

Cellier1350mE8h20cm/40Poudre
Chalet des plans1870mSE9h3040cm/ beaucoupPoudre
Col de la valette2399mE11h2050cm/beaucoupPoudre

Avec Jérôme Lamotte, Rémi Lamotte
Combe des plans et versant Est en aller retour.
La météo annonçait grand beau, c'est ce que nous avions compris hier au soir... On se decide pour le couloir Est du rocher du chateau ou le couloir du Coup de sabre dans les aiguilles de la balme suivant les conditions et le brassage attendu.
Donc on remonte la combe des plans.
Grosse trace bien faite, un groupe devant nous, et une cohorte à nos trousses!
Le ciel se voile pour arriver à un plafond uniformément gris aux chalets des plans, comme d'habitude depuis le début de la saison pour nous!
Raz le bol on veut une grande journée AU SOLEIL!.
Il y a un monde fou dans la combe, vers 1950m je tire plein W dans des pentes plus raides pour retrouverle col de la valette.
Une partie de la cohorte s'y rend aussi et nous double.
Moral en berne.
Arrivée au col en jour blanc comme d'hab depuis pas mal de temps.
Personne n'a envie de faire autre chose, de brasser dans l'un ou l'autre couloir, le soleil disparait definitivement (on ne voit même plus son halo).
Alors descente sous le rocher du chateau dans une peuf d'enfer. Parfois sur les arrondis je ne sais plus si ça descent ou si ça monte!!!
Mais dans les combes, c'est le gavage avec des surprise sur des reliefs qu'on ne vois pas.

C'etait du très bon ski, mais on a pas fait ce qu'on voulait et on a toujours pas skier au soleil.

Col de la valette : Entrée dans la combe, enfin du soleil et ciel bleu...
Col de la valette : Entrée dans la combe, enfin du soleil et ciel bleu...
Col de la Valette : Chalets des plans, déjà bien enfouillis.
Col de la Valette : Chalets des plans, déjà bien enfouillis.
Col de la Valette : La combe des plans vue des chalets des plans
Col de la Valette : La combe des plans vue des chalets des plans
Col de la Valette : Mais c'est qui la bas au fond?
Col de la Valette : Mais c'est qui la bas au fond?
Col de la Valette : Jérôme et Rémi au col, hum le grand beau temps espéré!
Col de la Valette : Jérôme et Rémi au col, hum le grand beau temps espéré!