Sorties > Belledonne > Brêche du Frêne, Combe Nord-Est

Brêche du Frêne, Combe Nord-Est

Topo associé : Brêche du Frêne, Combe Nord-Est

Sommet associé : Brêche du Frêne (2700 m)

Sortie du mercredi 31 janvier 2018

steph_

Beau temps. Peu de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1000m en rive gauche mais accès pas bien légal...

Altitude de chaussage (montée) : 1000m (3-4 petits déchaussages au début)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

breche du frene2700>2000NE12h3010cm de poudre sur fond dur ****
2000>1000N12h45Neige dure globalement; quelques contre pentes en transfo**

Bon soyons honnête, j'étais parti pour un tour bien plus ambitieux (trilogie de face N) mais au fur et à mesure de la journée, j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse.
Départ à 8h de la voiture (pk à 1000m en rive gauche; je suis monté jusqu'à Karma Ling puis suis passé en RG puis suis passé sous une rubalise...). Accès un peu longuet quoique cela doit quand même être le vallon du Veyton qui remporte la palme en Belledonne.
Les 300m avant le replat des Férices sont pénibles à monter sans couteaux. Puis après il faut viser les zones de poudreuse (mais peu de cm et sur fond bien dur). Je vais pour la forme jusqu'au pied de la face N du pic du frêne: l'écharpe pour accéder à la pente est en neige dure et au-dessus ça a l'air pas mal mais s'il y a aussi peu de poudre que dans le vallon, ça risque de ne pas le faire.
Je laisse donc tomber et monte à la brèche du Frene. Après une petite remontée pour voir la tête de la face N du grand Crozet (bonne poudre au début mais le bas a l'air en neige dure), je décide de redescendre. Cet enchaînement mérite de meilleures conditions et je reviendrai, accompagné de préférence.

Face N Grand Crozet
Face N Grand Crozet
Au replat des férices
Au replat des férices
Face N pic du Frêne: on voit l'écharpe en neige dure, la suite a l'air meilleure