Sorties > Belledonne > Finir en Belledonne, y a pire comme destin

Finir en Belledonne, y a pire comme destin ⭐⭐⭐

Topo associé : Brêche du Frêne, Combe Nord-Est

Sommet associé : Brêche du Frêne (2700 m)

Sortie du mercredi 3 juin 2015

taramont

beau temps chaud, nuit claire, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 787m : avec un véhicule tout terrain, on peut aller jusqu'à Cohardin
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

On trouve un enneigement identique voire inférieur à celui de début juillet 2013. Pas de regel nocturne jusqu'à 2200 M environ, mais ce n'est pas trop gênant, le névé étant bien tassé, ensuite alternance de zones très molles (aux abords des rochers notamment) et de zones vitrifiées. A partir de 2500m, tout ce qui était au soleil était déjà mou et très mou à partir de 2600m où je me suis arrêtée pour avoir de bonnes conditions à la descente, ce qui fut le cas en choisissant sa trajectoire, en fait quasiment droit dans la pente vers le milieu du vallon. Parfait jusqu'en bas.

Avec un daguet (jeune cerf) venu me rendre visite au bivouac

Vous avez vraiment cru que je lâchais l'affaire ? C'est méconnaître la gravité de mon addiction ! Encore 1mn, Mr le bourreau, sauf que là, j'ai eu un peu plus d'1mn.
Subitement, j'ai réalisé lundi que c'était la pleine lune. A partir de ce moment-là, les dés étaient jetés : il me FALLAIT une ultime course avec bivouac. Allons donc voir, me dis-je, si les Férices sont toujours aussi féeriques et si le Frêne n'a pas été ébréché davantage par ces skieurs toujours sur la brèche. Solitude garantie, et pour cause !
A Chapareillan, je feuillette le DL. J'y trouve à la rubrique météo : ''nuit claire, pas de précipitations'' (bonne nouvelle !), à la rubrique horoscope : ''dos sensible'' (avec ce que j'ai à me mettre dessus, suis pas trop étonnée), à la rubrique ''records'' : un marathon terminé par une femme de 92 ans (je reprend espoir). Derrière St Hugon, c'est vite le terminus. Altitude 787m. Bien. Je prépare mon barda et comme PAG au Cheval Noir, je prie le ciel que personne ne me voit, sinon on risquait de lire dans le DL un article encore plus surprenant, style ''Une mule s'est échappée de Karma Ling avec un chargement non identifié surmonté de 2 lattes oscillant dans les embruns du Bens''. A cet endroit précis, dit ''Pont Sarret'', un randonneur bouddhiste, fataliste, commencerait à psalmodier ses mantras, un catho, calculateur, se dirait que ce chemin de croix lui vaut x années d'indulgences, un musulman, opportuniste, se convaincrait qu'il débute le hajj. Moi, mécréante, je me disais juste : tu l'as voulu, pas la peine de chouiner ! A Cohardin, mes clavicules étaient déjà concaves et la prédiction de l'astrologue avérée. A Pré Nouveau, j'ai planqué mes baskets et le poids a sauté de mes épaules à mes pieds. Si je continue ce genre de plaisanterie, me dis-je, va falloir que j'investisse dans des escarpins Pierre Gignoux. Mais tout a une fin, même les calvaires. Quand j'ai aperçu MA place de bivouac sur fond de cirque du Frêne, MA source, MON point de vue et MON matelas de myrtilliers, j'ai oublié le labeur et là, aux confins de la Savoie et de l'Isère, je ne fus pas mécontente de m'asseoir sur mon Bas-Rhin et ce fut le plus paisible après-midi du monde. Par curiosité, suis allée visiter le refuge des Férices. Je n'appellerais pas vraiment çà un sweet home, mais çà peut dépanner.
Dans le soir tombant, les crêtes de la montagne d'Arvillard et du Collet d'Allevard se coupaient en un V parfait et le soleil s'abîma derrière ces lignes dans une mer violine tandis que les lumières du monde d'en-bas s'allumaient et que l'obscurité étoilée enveloppaient l'Alpe. Je contemplais, j'étais venue pour çà.
A 1h du matin, je fus éblouie par un projecteur. Dans mon demi-sommeil, je cru à une descente des Douanes de Chambé à la recherche d'un chargement de chapeaux savoisiens de contrefaçon. Mais non, ce n'était que la lune se levant derrière le Grand Miceau. Il faisait clair comme en plein jour.
Celui-ci finit par arriver, limpide et prometteur. Je crus ma course une simple formalité. Tout alla bien jusqu'à ce que j'atteigne les zones orientées NE et donc touchées par le soleil depuis un moment. C'est là que commença la discussion. Car le diable ne s'habille pas qu'en Prada, la Goretex lui va aussi.
Lui (mielleux) : ''allons, reste plus que 100m, tu vas pas laisser tomber après une telle marche d'approche'' ! Moi : ''oui, mais çà va me faire perdre 1/2h et hypothéquer ma descente''
Lui (pervers) : ''Ils vont tous se moquer de toi sur ST si tu ne finis pas'' Moi : ''çà, je m'en fiche, et puis, c'est pas vrai, ils sont pas comme çà sur ST''
Lui (vexant) : ''Pas vraiment téméraire la fille ''! Moi : ''Mieux vaut finir avec une bière que dans une bière''.
L'argument semble avoir porté, il ne dit plus rien. J'espérais juste qu'après ma descente de cinéma, je ne trouverai pas ma bière transformée en diabolo-menthe.

PS : je me permets d'ajouter une photo, prise lundi en montant sur les Hauts de Chartreuse pour aller voir l'enneigement en Belledonne ; je dédie ce sabot de Vénus à vous tous intrépides arpenteurs des cimes et innocents voleurs de beauté

sabot de vénus
sabot de vénus
la chose apparaît, son éloignement aussi
la chose apparaît, son éloignement aussi
pause à Pré Nouveau (n'a pas été fauché !)
pause à Pré Nouveau (n'a pas été fauché !)
refuge des Férices
refuge des Férices
un daguet passe (si jamais c'est autre chose, qu'on me le dise)
un daguet passe (si jamais c'est autre chose, qu'on me le dise)
illuminations du soir
Grand Charnier
Grand Charnier
virgule de lumière au-dessus du lac des Férices
virgule de lumière au-dessus du lac des Férices
c'est juste là haut, mais comme çà chauffe !
c'est juste là haut, mais comme çà chauffe !
vue jusqu'au Mt Blanc
le soleil vient juste d'arriver au bivouac

DidierGO, le 03.06.15 21:32

Des CR toujours très agréables à lire associés à de belles photos, bravo 😉 😉

Galaad, le 03.06.15 22:25

Il va falloir compiler tous ces CR et les photos en un album pour les immortaliser et en faire ... quoi au juste ?

alpaga, le 03.06.15 22:42

😎 félicitations (surtout de la part de Bab très admirative 😉 , moi, je suis du style ingrat, vulgaire et impoli 😯 🤢 )
je nourri le projet de faire le même programme avec quelques variantes d'approche. je t'en dirai plus quand on se reverra! 🙂

X
xdo, le 03.06.15 23:11

superbe le sabot
et aussi la motiv !

e-jungle, le 03.06.15 23:31

Quel courage ! Penser la course, et la faire. Et en solo ; mais c'est peut être ici que réside la magie de la peur, de la rencontre, des ombres et de la nuit.
Merci (je ne connais pas du tout cet endroit qui a l'air superbe) pour le Voyage .

jissebe, le 03.06.15 23:42

Bravo, chapeau ... J'adore 🙄

jc69, le 04.06.15 06:33

Quel art, faire partager un petit plaisir solitaire à toute une communauté ! 😉
Tu n'as pas parlé de la descente à pied. ça a dû être longuet 🙄

Marco, le 04.06.15 13:09

Je ne comprends pas pourquoi les modérateurs de Skitour autorisent de tels CR sans intérêt : pas de sommet atteint, une descente tout droit, ni couloir raide ni poudre de cinéma. 😠
En plus des phrases compliquées et des mots que personne comprend. 😯
Aucunes précisions sur les détails vraiment intéressants :
Peut-on atteindre le refuge avec un 4X4 voire un SUV ?
Le refuge est-il équipé de la wifi ?
Le goretex triple couche ?
Quels skis, combien au patin ?
Leach ou pas leach ?
Les Gignoux ? Ce sera des race 400 ou des Black ?
Avec de telles chaussures vous auriez pu faire le sommet voire effectuer un enchainement et rendre la sortie un minimum intéressante.
A condition de ne pas perdre bêtement du temps à faire des photos de végétaux. 😡
ps : le daguet, ça se mange ?

Merci, on en veut encore 😉

yougs_4, le 04.06.15 14:15

D'accord avec Marco 🤣

CYCLOHC, le 04.06.15 14:50

On en veut encore !! cherche bien : n'y aurait-il point encore quelque névé où tu puisses aller chercher ton inspiration ?
Mes planches, au garage depuis plus d'un mois pour faire place à ma Bicyclette, vont me faire une scène de jalousie si je leur raconte çà !! 😄

Pour ce qui est du daguet, difficile d'estimer car l'impossibilité de mesurer la longueur des pattes (la photo n'est pas assez zoommée) ne permet pas de le différencier avec un dahu...

C'est vrai que venir sur Skitour pour nous afficher autant de vert....mais que fait la modération ??!! 🤣

Encore bravo et merci.

HDlameije, le 04.06.15 16:50

C'est dans la solitude que l'on apprécie la beauté des choses les plus simples. Ta poésie en atteste 🙄

Mais là tu es rentrée sur MES TERRES 😡 Celles où j'accompagnais mon père il y a bientôt 60 ans, en jetant une oeil à la Chartreuse de St Hugon dont il était responsable, au chalet des Férices qu'il maintenait en état avec quelques amis, ou en compagnie d'Emile Allais à la recherche de belles pentes pour créer une station de skis (à l'époque, ils pensaient que c'était une bonne chose ...).

Mais j'accepte ta présence pour quelques instants car je sais que tu dégustes par le menu toutes ces grâces qui nous sont envoyées. Et au plaisir de te lire vite pour la nouvelle saison 😄

Invité, le 04.06.15 20:24

superbe , quelle chance . 🙂

jey, le 04.06.15 20:41

Un grand plaisir que de lire ce CR, je retourne farter mes skis 🤭

Invité, le 04.06.15 23:18

Les commentaires sont aussi un bon moment, du genre sympa et rassurants!

X
xdo, le 04.06.15 23:33

Je précise que ce sont également mes terres !

philou3873, le 05.06.15 08:26

Visiblement ces terres appartiennent à beaucoup de monde 😮
ça doit être des communaux 😄
CR parfait comme d'hab! 🙂

taramont, le 05.06.15 12:04

Merci pour ces si sympathiques (et parfois facétieux) commentaires 🙂. Tels de joyeux complices, ils ont accompagné hier mes skis dans la descente la plus éprouvante de l'année (du bon 45° et avec le moral dans les chaussettes) le long de l'échelle de meunier qui les mène à la cave. Là, ils goûtent à présent le repos estival en compagnie de 45° d'autre nature et autres côtes plus douces mais aussi grisantes. Et ce, sous l'oeil attendri de Sara, bien au frais comme il se doit pour des skis et pour une bière. Tiens, je m'empresse d'en boire une à votre santé à tous et à celle du vallon des Férices qui heureusement appartient à tous et à personne.

sagarmata, le 05.06.15 21:00

Super ! Merci pour le partage et surtout l'écriture 😄 😄

Leutchi, le 06.06.15 10:52

Un joli CR tout frais qui fait du bien 🙂 (Je vérifie de ce pas l'état de ma tente) 😎