Sorties > Belledonne > Tour du Bacheux, par le pas du Frêne

Tour du Bacheux, par le pas du Frêne

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Brêche du Frêne, combe sud

Sommet associé : Brêche du Frêne (2700 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 22 février 2012

veloski, fenec73

Tempête de ciel bleu. Douceur et peu de vent excepté un au sommet des cols (Est)
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1025 m
Pas du Frêne versant Ouest : Poudre rive gauche, poudre tassée rive droite. Un court passage plaquée au pied du couloir
Pas de la fenêtre versant Est : poudre 5*
Vallon du Bacheux : poudre ou poudre tassée.
Combe des Reisses : neige variable, encore froide en rive droite et tranfo en rive gauche. Un passage trafollé entre 1900 et 1600 m.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Entre 1500 et 1800m, en versant Sud de la Combe des Reisses, quelques avalanches.

Compte rendu (par veloski)

Avec Alain
La Tourne, Combe des Reisses, Le Bacheux, Pas du Frêne, passage 2437 m, Pas de la Fenêtre, Le Bacheux, Combe des Reisses, La Tourne
Départ du virage de la Tourne direction la Combe des Reisses. Gino, Serge et Vincent, des connaissances de Jean-Louis se sont joints à nous pour cette première montée jusqu'au Pas du Frêne. Rapidement, la douceur et le soleil nous accompagnent. La progression est agréable. L'arrivée dans le vallon Bacheux est splendide. Pour la montée au Pas du Frêne, compte tenu de la chaleur, nous avons privilégié l'option rive droite en neige froide.
C'est à 3 seulement que nous basculons versant Ouest. La descente du couloir en poudre est vraiment très bonne. Nous traversons sous la Pointe du Bacheux afin de rejoindre l'itinéraire de montée au Pas de la Fenêtre ou nous retrouvons notre trace de la Veille. La descente versant Est sur la Bacheux en poudre légère est excellente.
La suite trafollée sera moins agréable entre 1900 et 1600 m. Le final sur le chemin en neige tranfo est plutôt ludique.
Encore une superbe boucle.
N'étant pas membres du club des 3000 de nos amis p1p1 et Romu, il nous a fallu 2 jours pour visiter le secteur !!!

Le groupe : Les discussions vont bon train dans cette première partie.
Le groupe : Les discussions vont bon train dans cette première partie.
Sortie de la forêt : Le Pas de la Fenêtre est désormais visible, tout au fond.
Sortie de la forêt : Le Pas de la Fenêtre est désormais visible, tout au fond.
Vallon du Bacheux : Nous allons bientôt quitter la trace qui part vers le col de la Lavoire.
Espaces vierges : Nous abordons la montée au pas de Frêne par la rive droite.
Espaces vierges : Nous abordons la montée au pas de Frêne par la rive droite.
En se retournant : Le vallon vu d'en haut.
En se retournant : Le vallon vu d'en haut.
Le groupe s'étire : Chacun profite des magnifiques paysages.
Le groupe s'étire : Chacun profite des magnifiques paysages.
La traversée : Avant de rejoindre le haut de la rive gauche.
La traversée : Avant de rejoindre le haut de la rive gauche.
Sous le Pas du Frêne : Nous arrivons au terme de cette longue première montée.
Sous le Pas du Frêne : Nous arrivons au terme de cette longue première montée.
Pas du Frêne : L'envers du décor.
Pas du Frêne : L'envers du décor.
La descente versant Ouest : Excccellent comme dirait Polito !
La descente versant Ouest : Excccellent comme dirait Polito !
Le couloir : Quand c'est bon, c'est toujours trop court.
Le couloir : Quand c'est bon, c'est toujours trop court.
Sous le couloir : A nouveau la poudre après un petit passage soufflé, plaqué.
Sous le couloir : A nouveau la poudre après un petit passage soufflé, plaqué.
Vue du bas : Un dernier coup d'oeil avant de passer à autre chose.
Vue du bas : Un dernier coup d'oeil avant de passer à autre chose.
Traversée sous le Bacheux : Aujourd'hui, nous ne descendrons pas jusqu'au Lac du Coteau.
Col 2472 m : Nous découvrons la suite de l'itinéraire.
Col 2472 m : Nous découvrons la suite de l'itinéraire.
Alain s'élance le premier : Dans la descente sur la Combe du Pas de la Fenêtre.
Alain s'élance le premier : Dans la descente sur la Combe du Pas de la Fenêtre.
Combe du Pas de la Fenêtre : Nous retrouvons notre trace de la veille.
Combe du Pas de la Fenêtre : Nous retrouvons notre trace de la veille.
Le Pas de la Fenêtre : Les derniers mètres avant le col, versant Ouest.
Le Pas de la Fenêtre : Les derniers mètres avant le col, versant Ouest.
Mieux ici : Que dans les vallées noyées dans la polution.
Mieux ici : Que dans les vallées noyées dans la polution.
Descente versant Est : Poudre légère jusqu'au Bacheux.
Descente versant Est : Poudre légère jusqu'au Bacheux.
Que du bonheur : Alain se régale
Que du bonheur : Alain se régale
Piste des Reisses : Aujoud'hui, on met la bâche !
Piste des Reisses : Aujoud'hui, on met la bâche !
Pas du Frêne : la bâche est bien tendue
Pas du Frêne : la bâche est bien tendue
Brêche du Merlet : C'est croûté, n'est-ce pas Christophe ? Je préfère descendre en nord-est, dans la poudre vierge de trace.
Un petit coup dans le rétro : Brêche du Merlet et Pas de la Fenêtre
Un petit coup dans le rétro : Brêche du Merlet et Pas de la Fenêtre
La combe cachée de la Palette : on la récupère depuis le col de la Lavoire, par son arête est

Invité, le 23.02.12 00:34

Comment se fait la montée de la combe des Reisses ?
On rejoint directement la combe au pont des Reisses ou on suit le tracé du sentier d'été (piste de la croix de Triandou puis traversée vers le Bacheux) ? Cette combe des Reisses n'est pas trop avalancheuse ?

DavidS38, le 23.02.12 10:13

ça fait plaisir à voir 🙄 - et ça m'occupe 😊
Je pense qu'aujourd'hui c'est repos 😜
Pour le club des 3000, il faut accepter de partir tôt et de rentrer tard 🤣 et peut être aussi ne pas carburer à plus 2000 m par sortie .... 😉

TiBougnat, le 23.02.12 16:50

J'ai suivi le même itinéraire en descendant jusqu'au point 2193 en versant nord du Pas du Frêne. Plus on descend, plus la neige est pourrie. Grosse frayeur en remontant la pente nord-ouest au-dessus du point 2193. Un WOOF et le manteau qui se fissure sur 50 m de large. Changement de cap tout en douceur pour aller chercher une pente plus accueillante 🤢
Ensuite un détour en aller retour par la Brêche du Merlet en compagnie de Christophe et Pascal. Montée au col de la Lavoire et descente par la combe suspendue et cachée de la Palette. Du bon ski dans les pentes nord-est encore en bonne poudre.

ChristopheG, le 23.02.12 17:38

Merci pour la photo.
J'ai toujours su que j'avais un style aérien dans la croutée 😉
Du coup, on s'est rattrapé au col de la Colombière dans une poudre un peu plus tassée mais encore très bonne.
Dommage qu'une sorte de jour blanc se soit installé vers 14h.
Du coup, pour nous ça a été: Pont du Merlet, col Lavoire, brèche du Merlet, point 2345, col de la Colombiére et retour.
Rencontré 3 personnes sur tous le trajet, cool.
Merci à Veloski pour ses topos!!

V
veloski, le 23.02.12 18:03

@Titi : nous avons suivi la route forestière jusqu'au Pont des Reisses (1153 m), puis emrunté en rive gauche la piste jusqu'à la sortie de la forêt. La portion entre 1500 et 1850 m peut être soumise aux avalanches. Prudence donc avec le redoux en cours !
@David : la météo du jour nous permet de nous reposer. On continuera à arpenter les sommets pour te donner un peu de lecture. 😉
Par contre le redoux actuel ne va pas arrager les choses pour cette fin de semaine.
Remet toi bien !
@Tibougnat : ça fait peur! 🤢
d'autant plus que nous sommes passés dans le secteur les 2 jours derniers.