Sorties > Belledonne > Brêche du Frêne, Tour du Grand Crozet

Brêche du Frêne, Tour du Grand Crozet

Topo associé : Brêche du Frêne, Combe Nord-Est

Sommet associé : Brêche du Frêne (2700 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 15 mars 2008

p1p1, romu

Globalement beau se voilant parfois
Etat de la route : RAS jusqu'à 1050m Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1070 quelques déchaussage obligatoire avant la baraque pas trop méchant puis d'autres plus long dans la forêt au-dessus

Baraque de Cohardin1000-1400NW8H30Dure
Chalet de Pré-nouveau1400-2700N12H00Vitrifiée
Breche du Frene2700-2200S13H00MoquetteSuper moquette 5*
Col du Crozet2200-2475SW14H30Moquette
Col du Crozet2475-1100N15H30MoquetteLourde en dessous de 1800m

Compte rendu (par p1p1)

Avec Raph

De nouveau les quenelles sont de sortie. Romu et Raphael ( en mini ski et en surf) partait pour le Grand Crozet et moi le tour décrit dans ce topo ( le 5.1 c'est pas pour moi) ! Au dessus des chalets de Pré-nouveau, Raphael casse une fixation sur ses minis skis. Il ne fera pas le reste de la balade avec nous ( 2ème but en 2 ans dans c vallon ;-(( ).
Romu et moi remontons alors jusqu'en le vallon bien vitrifié à beaucoup d'endroits jusqu'en haut du couloir du Grand Crozet ( côté Ouest juste sous la brêche du Frêne). En haut du couloir, Romu s'apperçoit que le couloir est vitrifié. Comme il n'a pas pris ses patins à glace pour la jouer Candeloro, il se décide à m'accompagner...
On rejoint la brêche du Frêne ( enfin une variante plus à l'Ouest). Nous redescendons vers le Veyron ( avec un début de descente assez raid !) dans une moquette 5* tip top. Remonté au col du Crozet où les skis dérrapent un peu sur la moquette. Redescente globalement très bonne ( moquette 4* sur les contre-pentes Est) dans le vallon des Férices avec un blocage pour moi sur 10m liè à de la glace à passer sur 10m ( descente en escalier !). On retrouve Raphael vers 1700m qui a sans doute trouver le temps long!

Photos à venir...

Analyse du couloir du Crozet : Romu qui scrute la qualité du couloir. On pensait à ce moment qu'il serait en bonne poudre vu l'altitude...
Breche du Frene : Bientôt la fin pour attaquer le couloir du Grand Crozet. La neige est par endroit vitrifiée jusqu'à 2500m voir plus! La variante de montée de la Brêche est à droite du rocher de la brêche.
Couloir grand Crozet : Romu qui est dégouté de la qualité du couloir. On a vraiment l'impression qu'il a plus jusqu'à 2700 m vu la glace qui le recouvre.
Pic du Frene : Pour les amateurs, le couloir du Fic du Frene semble être en glace également. Il a été fait en alpi ( on voit des traces).
Variante brêche Frene : Un début plus raid pour cette variante.
Variante brêche Frene : Un début plus raid pour cette variante.
Moquette tip top : Que du bonheur dans la descente sud de la breche !
Moquette tip top : Que du bonheur dans la descente sud de la breche !

romu, le 15.03.08 22:09

Toujours aussi sauvage et hostile ce vallon mais jamais vu autant de monde, bien dix rando raquetto surfo skieur ce jour 😊
Conditions neige vraiment spé 😯 pluie à 2700 avérée
@ P1P1 faut pas psychoter quant t'as un toboggan de glace de 10 m sous les skis 🤣 🤢
@ Raph jamais 2 sans 3 ...mais à ski 😜

p1p1, le 16.03.08 10:34

@Romu voici la piste de glace de qqs centaines de mètres de denivellé 8O en vidéo : fr.youtube.com/watch?v=YOT86cIHuLQ

seb, le 17.03.08 21:25

ah ah, on dirait que c'était vitrifié de ce coté aussi 😄