Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brèche du Casset > Couloir Nord (petit Davin) > Sortie du 09 avril 2019

2823 m Brèche du Casset, Couloir Nord (petit Davin)

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 45°/ derniers 100m, 40°/300m

Crampons, piolet,
Eventuellement casque

Départ : le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset

C'est tout comme pour le grand sauf qu'on tourne à gauche un peu plus tôt. Du Casset, traverser la Guisane puis remonter le vallon du Tabuc. Viser à gauche du pied de l'énorme moraine du glacier du Casset et vers 1900 m, tirer plein S. Vous avez alors devant vous ce joli couloir qui vous attend.

Petit Davin et "Grand" Davin vus du Pic du Lac de Combeynot
Petit Davin et "Grand" Davin vus du Pic du Lac de Combeynot [par Pedro]
Le couloir Nord
Le couloir Nord [par PatdeGap]
Petit Davin, No fiesta et "grand' Davin vus de l'Etendard
Petit Davin, No fiesta et "grand' Davin vus de l'Etendard [par TheoB]

Echappatoire possible sur le vallon du Grand Tabuc, par des pentes faciles versant sud.

» En boucle (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation T ; Départ Le Monêtier)
De Mônetier, suivre la vallon du Grand Tabuc puis bifurquer Nord au pont 1560m vers les moraines du glacier de Prés-Les-Fonts. Au point 2356, continuer W puis bifurquer dans la petite pente menant à la brèche (2821m).

» Petit Davin, En boucle par No fiesta (D+ 1650m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Variante de montée plus alpine : Laisser le Petit Davin sur la gauche pour remonter le couloir sous le point 3057m (D- un passage à 50°/60° (30m) et un ressaut mixte en III à la fin (25m)). On atteint le col à l'ouest du point 2057m. Descendre côté sud par un couloir (max 40° sur 150m) puis remonter à la brèche du Casset (120m) où l'on rejoint l'itinéraire classique.

Voir aussi : Ascensions en Neige et Mixte de Sébastien Constant

Brèche du Casset, Couloir Nord (petit Davin) [»] : Sortie du mardi 09 avril 2019 par Francis Baret

Participants : Pol
Membres associés : Bernard de Miscault (10.04), pol, djean (13.04)

Beau temps, brise de sud, regel modéré...

Etat de la route : 0k

couloir2100/2800N12.1550/200?Poudre tasséefond irrégulier
Grand Pré2100/1800NE13.002/150Moquettevariable selon orientation
forêt et chemin1800/1500N13.150/70Trafoléeneige collante vers 13h

Activité avalancheuse observée : purges de surface dans les pentes nord, boulettes coté sud...

Le couloir est rayé de plusieurs purges et vue d'en bas il n'a pas très bonne allure mais à skier il s'avèrera bon car les écoulements sont restés meubles et plusieurs zones sont restées vierges.
Nous profitons d'une bonne trace de montée faite par un "splitboarder" qui nous précède. Merci à lui car il a bien brassé, surtout dans les 200 derniers mètres à pied ou l'enfoncement était de 40 à 60cm.
Le raidillon final, à vif, nécessite de cramponner et sur quelques mètres, à l'endroit le plus raide et le plus étroit, c'est vraiment béton.
Descente en solo, car Pol en manque de dénivelé à fait un aller/retour dans les moraines coté Sud.

» Par Em42, le mercredi 10 avril 2019 à 12:51

Ah ah, je reconnais bien Pol, inarrétable :)

» Par Bernard de Miscault, le mercredi 10 avril 2019 à 17:28

Une magnifique trace de montée que nous avons prolongée d'une centaine de mètres à ski.
Encore très bon aujourd'hui en dehors des cinquante derniers mètres présentant un bombé en neige béton. En-dessous de 2200m la poudre s'est fortement humidifiée.

» Par M4B, le mercredi 10 avril 2019 à 18:34

Sympa ! Tu as une idée des condition du (grand) Davin ?

» Par Francis Baret, le mercredi 10 avril 2019 à 18:57

Le (grand) Davin doit être dans des conditions similaires...

» Par Bernard de Miscault, le mercredi 10 avril 2019 à 19:33

Ce matin il y avait une trace de montée qui partait dans le Davin. Mais je ne peux pas en dire plus sur les conditions.

» Par M4B, le mercredi 10 avril 2019 à 19:54

Ok merci on va allez voir ça de plus prés ;-)

» Par Sylvain FRIGERIO, le mercredi 10 avril 2019 à 20:55

Le "splitboarder" est content de vous avoir croisé .
Au plaisir de se revoir

» Par djean, le samedi 13 avril 2019 à 18:02

Je m'associe à ta sortie Francis; j'ai fait le Petit Davin aujourd'hui (samedi 13 avril)... Cela fait 2h que je galère à essayer de rentrer ma sortie. j'avais renseigné une nouvelle sortie et impossible de l'envoyer "Problème de connexion à la base de donnée. Merci de rééssayer plus tard" ce n'est pas la première fois que cela arrive!!!??? j'abandonne...

Les conditions n'ont pas beaucoup changé si ce n'est qu'il y a eu de nouvelles petites couches de neige qui ont amélioré la partie haute; neige beaucoup moins béton ce jour et de nouvelles petites purges dans le couloirs restées meubles aussi et donc c'est bon dans le couloir.
les bas du couloir en neige dure et lisse avec un excellent grip; très agréable à skier et tout le bas du vallon en moquette.
bonne trace de montée toujours présente, 8 personnes derrière moi, je suis allé faire un tour au pied du couloir Chantiaux en attend que les gars finissent de monter dans le couloir...