Sorties > Mont Blanc > Brèche des Lanchettes, depuis le glacier de Tré-la-Tête

Brèche des Lanchettes, depuis le glacier de Tré-la-Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Brèche des Lanchettes, depuis le glacier de Tré-la-Tête

Sommet associé : Brèche des Lanchettes (3043 m)

Sortie du jeudi 24 avril 2008

laloz

Grand beau puis brumes d'altitude en milieu d'après-midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200m
Poudreuse abondante et légère sur les 200 premiers mètres puis poudreuse réchaufée dense jusqu'au glacier super agréable à skier.

Altitude de déchaussage (descente) : Conscrits

Activité avalancheuse observée : coulées, purges en boules dures avant l'hôtel de Tré-la-Tête et dans le Mauvais Pas.

Avec Claire, Mélanie, Nicolas + les 2 cuistots des Conscrits.

Bien belle et longue sortie. Partis au départ pour le Mont Tondu, on aperçoit un jolie trace de montée dans la combe d'à côté, faite par les 2 cuistots du refuge (ça nous a coûté une bière !). Stop vers 2800 m pour Mélanie et Nicolas, on continue jusqu'au sommet avec Claire. Bon brassage dans 200m bien raides avec de la neige parfois posée sur des dalles (flemme de sortir les crampons au fond du sac). Descente excellentissime et découverte fort agréable du refuge des Conscrits après notre mésaventure à Tracuit.

Glacier Tré la Tête : De G à D : Col des Glaciers, Brêche des Lanchettes, Mont Tondu
Conversion : Ca devient raide !
Conversion : Ca devient raide !
Ambiance : Pas de doute, c'est raide !
Ambiance : Pas de doute, c'est raide !
Le final : tracé par nos gardiens.
Le final : tracé par nos gardiens.
Grosse poudre : Ca brasse !
Grosse poudre : Ca brasse !
Brêche des Lanchettes : Vue du haut sur le glacier.
Brêche des Lanchettes : Vue du haut sur le glacier.
Grosse poudre : Yabon ! Gavage !
Grosse poudre : Yabon ! Gavage !