Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Brèche des Heuvières > couloir Nord > Sortie du 03 janvier 2020

3050 m Brèche des Heuvières, couloir Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : ~45° sur 200m

Crampons

Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)

Du Pied du Mélèzet, rejondre le Lac Ste Anne par le Collet Ste Anne (accèssible par les remontées mécaniques) ou par Fond de Chaurionde.
Se diriger au SW vers la crête séparant le Pic des Heuvières du Pic Nord de la Fond Sancte et remonter le couloir central, encaissé, permettant de traverser vers le Vallon de la Font Sancte.

Brèches des Heuvières, couloirs Nord
Brèches des Heuvières, couloirs Nord [par PatdeGap]
Couloir sans issue
Couloir sans issue [par dvani]

» Brèche supérieure des Heuvières (3100m), Couloir N (D+ 1350m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Même approche que la brèche des Heuvières.
Il s'agit du couloir situé à droite de la brèche des Heuvières, contre les contreforts du Pic des Heuvières (45° sur 250m - pass. à 50° - 4.3/5.1)
Traversée possible vers le Vallon de la Font Sancte.

» Font Sancte sommet 3292m, Couloir sans issue (D+ 800m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ Ceillac (collet de Sainte Anne))
Même approche que la brèche des Heuvières. Couloir plein nord venant buter dans les rochers sous le pt 3292 de la Font Sancte.
>50° sur 30m, 50° sur 150m, départ très raide sans trop d'échappatoire, gros 5.2 par rapport à ses nombreux voisins

Brèche des Heuvières, couloir Nord [»] : Sortie du vendredi 03 janvier 2020 par pintor

Participants : solo

jour gris , peu de contraste, température de saison

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1630

Bonnes conditions, neige en abondance et poudre tassée dans le couloir , retour dans les mêmes conditions de poudre plus ou moins légère

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : je suis monté avec le tire fesse jusqu'à 2400m - Dénivelé réel effectué : 720m

Partir comme ça, les spatules en avant, le nez au vent, à la recherche de quelque chose à se mettre sous les semelles... On m'avait parlé des couloirs de Ceillac, alors , allons à Ceillac, charmante station du Queras ou les skieurs skient là ou d'autres randonnent. Le lieu est propice au lever des yeux sur les monstres possibilités de ce coin. J'ai payé sans rechigner la somme exorbitante de 17€ et 40 centimes pour me hisser au top de la station. Je suis "déçu en bien" malgré le jour blanc qui gomme les contrastes et en zieutant bien je devine une trace toute fraiche que je m'empresse de suivre, 4 personnes sont à l'oeuvre pour tracer dans la pow. On le voit bien maintenant ce bien tentant couloir, juste ce qui me convient, pas trop long et un peu tortueux mais pas trop.!!
On entre dans le couloir en enlevant ses skis Silvouplait, on met les chaussons ou les crampons et on ferme la porte, merci !
Deux cents mètres plus tard je suis au col à 3050m. merci aux mecs qui ont fait les marches .!
Magnifique descente un peu gâchée quand même par le relatif white out.
du grand ski sur l'ensemble de la course avec un retour agréable sur les pistes quasi désertes de Ceillac.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés