Sorties > Ecrins > Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire

Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire

Sommet associé : Brêche des Ecrins (3661 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2016

Boris Pivaudran

Beau, assez froid et venté.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1718
pas mal de portage
clot des Cavales : transfo lourde *
Dôme de Neige : en cours de placage avec le vent ***
Barre Noire : poudre tassée puis légère croûte sur la fin ****
Roche Faurio : neige de printemps ****
couloir N de Roche Faurio : départ en poudre tassée puis neige dure et goulottée *

Activité avalancheuse observée : quelques purges

Voir description
J1 : AR au col de la Grande Ruine 1630D+
Départ 11h du parking sous un temps maussade, pas d'objectif si ce n'est d'aller tâter le terrain. Une éclaircie sur le clot des Cavales me fera opter pour ce vallon. Neige très lourde et collante, avec des purges en faces sud.

J2 : ref de Villar d'Arêne - col de la Roche Faurio - Dôme de Neige - couloir de la Barre Noire - Roche Faurio en AR - col de Roche Faurio couloir N - Villar d'Arêne 3000D+
Parti à 4h40 avec les copains espagnols et deux autres qui ont aussi l'objectif le couloir N de Roche Faurio, je m'en vais tracer les 900m de couloir. Le bas goulotté en neige dure se remonte bien, mais le haut est bien chargé et le brassage est éreintant. Sur les derniers mètres je dois creuser une véritable tranchée et ramper à genoux. Au col jonction avec une autre cordée faisant la traversée en sens inverse, sous un vent glacial.
Je descends sur le glacier Blanc et monte au Dôme où crapahute déjà une quinzaine de personnes. Je dois retracer le bas, déjà soufflé par le vent, mais récupère un rail appréciable sur la deuxième moitié. Arrivé au sommet en même temps qu'une cordée montée par la brèche Lory. Ca vente et ça caille, "pas le temps de niaiser" ! Je rejoins la Barre Noire par une traversée un peu englacée. Le départ du couloir est en bonne poudre tassée, qui devient croûtée en perdant de l'altitude.
De retour sur le plat du glacier je m'offre un aller-retour sur Roche Faurio avec une descente très agréable en neige de printemps. Il reste encore 200 petits mètres de dénivelé pour retrouver le col de Roche Faurio et basculer sur le couloir nord. Malheureusement avec les 8 personnes déjà passées il ne reste plus grand chose de la poudre brassée en montant. La moitié inférieure est striées de rigoles en neige bien dure. Le terrain est complètement défoncé, bien que peu raide, c'en devient technique. On termine par du ski 4x4 dans les dépôts d'avalanches avant de filer jusqu'au plan de Valfourche et remettre les baskets

Un grand plaisir de revenir dans ce coin de l'Oisans.

Eclaircie sur le clot des Cavales

Phil'Ô, le 16.05.16 17:23

Joli. Les photos sont juste superbes... 😎

N
Nick, le 16.05.16 17:23

Retour dans l'Oisans bien rentabilisé apparemment... tu parles d'une bambée le J2 !!! 😉

Bart-S, le 16.05.16 18:04

Ah ouais, ça a pas pinaillé!
Les chutes de la semaine ont fait du bien à Barre Noire en tout cas.

taramont, le 16.05.16 21:27

bouche bée, une fois de plus 🙂

Jeroen, le 16.05.16 21:32

Rhooo le malade...

Boris Pivaudran, le 16.05.16 21:46

Merci à tous !

Y
Yoel, le 17.05.16 09:49

Salut Boris,
Ben je suis parti plus tard que toi, et redescendu plus tôt, c'est normal que je t'ai pas vu 😜
Bon nous on a fait que le couloir Nord de Roche Faurio, déja le brassage de la fin pour arriver au col m'avait entamé c'est sûr que je pouvais pas repartir de là haut pour le tour que t'as fait. Bravo, c'est beau. Dommage de t'avoir raté. Nous on est descendu à 14h le haut en poudre tassée et le bas en décaillée. Génial! C'est nous qui avons fini de te tracer le haut, désolé.

gstephan, le 17.05.16 10:12

Elle est belle la Barre Noire quand elle est bien remplie! 🙂

ghyslain, le 17.05.16 19:31

ah bien vu l'enchainement!!!ça fait les cuissots 😉

jpc, le 17.05.16 20:40

Et je peux vous dire qu'en arrivant au parking il avait pas l'air plus entamé que cela 🙄 (on s'est croisé au Pas de l'Ane à Falque mais il en fallait plus que cela pour me décourager d'aller au col de Roche Faurio 😉 )

Boris Pivaudran, le 18.05.16 10:35

@Yoel : bravo pour votre descente, au plaisir de te croiser en montagne ;)
@gstephan : oui ça change du billard de glace !
@ghyslain : comme une séance de RPM ahah
@jpc : héhé t'avais l'air bien motivé ;) j'espère que ça s'est bien passé