Sorties > Ecrins > Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire

Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire

Sommet associé : Brêche des Ecrins (3661 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du dimanche 23 mai 2010

jpc

beau, iso O° à 3100m, pas devent
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1840m
portage jusqu'à 2250m / de soupasse à gelée en passant par moquette selon l'heure de passage jusqu'à 2500m / moquette extra jusqu'à 3400m / poudre, croûte ou transfo au-dessus en versant N (transfo intégrale sur Roche Faurio)

Altitude de déchaussage (descente) :2250m

Activité avalancheuse observée : qques purges naturelles en fin de jornée

couloir3650-3600N9h5/?Poudre tasséeavec glace grise pas loin
couloir3600-3200N9h300-20/?Poudre tasséerive G (mais carton dur bosselé-regelé rive D)

montée par la VN du Dôme, puis traversée à Gauche vers la brèche > descente du couloir
Ce couloir me tenait à cœur car je l'avais remonté en solo en... 1981 ou 82. pas un exploit, mais pour moi c'était le début du grrrrrand alpinisme. Et comme je me suis retrouvé tout seul au refuge, je l'ai aussi descendu en solo.
Enfin, façon de parler. Au refuge, il y avait 110 inscrits, et toujours autant de personnes qui jugent préférable de refaire tout leur sac dans le dortoir pendant la sieste ou juste avant de se coucher, en insistant bien sur les sacs plastique.
Enfin, deux personnes ont remonté tout le couloir à pied, rien que pour me donner des infos sur les conditions, super sympa (vu la débauche d'effort en altitude que cela représente à ce stade de mon entraînement, j'avais préféré squatté la trace de montée au Dôme). Puis trois skieurs me sont tombés dessus au moment où je démarrais. Cela, je peux vous dire que cela fait flipper de voir du monde au-dessus, dont l'un n'avait pas l'air à l'aise du tout. Du coup, j'avais un œil sur eux vers le haut, un œil pour moi vers le bas. Mal de mer ;=)
Heureusement, malgré une neige pas inoubliable, ce fut une descente enthousiasmante, avec du paysage, de la pente, un bon grip et même un peu de poudre dans la contrepente rive G plus raide. Et c'est vraiment soutenu tout du long.
Attention pour les suivants : la rimaye est profonde, et il n'y a pas beaucoup de ponts de neige.
NB de visu: le couloir S de la Grande Sagne est plutôt bien rempli (sauf une étroiture dans le haut ?) mais assez rempli de boules de neige...

Dôme de Neige des Ecrins : Un peu de monde pour le Dôme ce matin...
Dôme de Neige des Ecrins : Un peu de monde pour le Dôme ce matin...
Groupe des Agneaux : Le soleil est de sortie derrière les Agneaux
Groupe des Agneaux : Le soleil est de sortie derrière les Agneaux
Barre des Ecrins : Trace bien cool, bien que le sérac de gauche ait vomi dès le matin (mais sans éclabousser la trace)
Col du Pelvoux : Pendant ce temps, le col du Pelvoux n'est pas en condition
Col du Pelvoux : Pendant ce temps, le col du Pelvoux n'est pas en condition
Couloir Barre Noire (sortie) : A 50m de la sortie...
Couloir Barre Noire (sortie) : A 50m de la sortie...
Pic Coolidge : La sortie du Bonatti au Pic Coolidge est encore bien en glace ; la face NE d'Ailefroide aussi (derrière)
Couloir barre Noire : Cela c'est fait :=)
Couloir barre Noire : Cela c'est fait :=)

L-Ric, le 23.05.10 15:49

hello, tu as été plus rapide que moi 😄 mais c'est pas le même sommet 😜
je pense que nous avons discuté à la descente,
allez je retourne mettre les photos 😉

L-Ric, le 23.05.10 16:11

non, c'est pas avec toi que j'ai discuté 🙁
c'est avec celui "pas l'air à l'aise du tout" 8O
j'adore ta photo type "Champs Elysées" 🤣 🤣

jpc, le 23.05.10 16:16

oui, vu nos horaires je ne pense pas que nous nous soyons croisé. Cela dit, celui "qui n'était pas à l'aise du tout" est quand même descendu entier jusqu'en bas : chapeau !

coscar, le 23.05.10 16:26

Merci bien JPC , en particulier pour ces photos du col E du Pelvoux et du Bonatti, de bons souvenirs (1978 et 1979)... mais sans autant glace. Le haut du Bonatti a bien "séché" depuis. Coucou du Québec où il fait 29degrés !

N
Nick, le 23.05.10 16:59

Salut,
Je pense que l'on t'a vu redescendre d'en face (ballade cool à Roche Faurio aujourd'hui) et la skiabilité avait l'air bonne d'où on se trouvait, donc bravo à toi).
Pour info on a skié hier à côté la Brèche des Barres en rive droite, au plus raide (50° en haut sur les premiers virages) entre la bande de glace et les rochers, et la neige était exceptionnellement bonne, ... poudre dense tassée qui a collé comme il faut.
Bien vu en tout cas, le fait de s'être extirpé à temps de la foule incroyable du refuge et surtout de la normale du dôme pour emprunter ce court et agréable raccourci de descente !..
Merci pour la photo zoomée du Bonatti, ... il faudra encore patienter.

Invité, le 23.05.10 17:19

Hallucinante la première photo 8O 8O 8O

Toz, le 23.05.10 18:27

bien vu 😎
jolie maniere de conjurer le sort du week end dernier 😉

jpc, le 23.05.10 20:36

@ Christian : oui, le haut de la Bonatti a fondu (où est passée la corniche, objet de tant d'interrogations). Bon, cela ne nous rajeunit pas tout cela 🤢
@Brigitte: mai s le plus hallucinant, c'est peut-être le parking à l'entrée du Pré de Mme Carle...
@Toz: oui, cela fait du bien là où cela a fait mal 😊 (d'autant que j'ai déjà pris deux buts à ce couloir...) On fera mieux la prochaine fois ! 😉

Invité, le 24.05.10 00:11

trop dur pour moi , desole de t'avoir fait flipper , mais moi j'ai eu ma dose de flippage pour 2010.On est pas pret de revoir dans ce type descente

jpc, le 24.05.10 14:54

Ne t'excuse pas (je l'ai signalé parce que c'est un risque à ne pas négliger), et bravo pour avoir assuré ! Dommage que l'on ne se soit pas revu pour en discuter : je me suis notamment demandé ce qui vous avait poussé alors que vous ne connaissiez pas l'existence de ce couloir la veille. Au plaisir d'une autre rencontre !

Invité, le 24.05.10 15:49

Nous etions au refuge ensemble arrives vers midi ,bertrand mon pote aprecie les couloirs , au dome il me parle de la descente dans ce couloir pressentant de bonnes conditions , l erreur de ma part c est que je pensais a un couloir en poudreuse donc jouable pour moi , et puis c etait mieux d etre ensemble ( pour lui comme pour moi).
Donc en haut du couloir je me dis : ca a l air pentu
mais j y vais
c est un fois dedans en voyant la longueur de la bete et la neige assez dure( pour moi) que j ai eu un bon coup de flippe , impossible de declencher un virage de peur de faire de la luge jusqu en bas.
Donc derapage comme tu as vu jusqu au moment ou j etais moins dans la peur.
Bref une lecon pour moi qui m a un peu gache ce premier dome
heureusement que malgre le monde au refuge , l ambiance etait tres sympa , bravo au gardien et ses aides .
A un de ces jours
😉

manu R, le 24.05.10 20:25

et mince alors, moi qui croyais qu'on allait encore se prendre un but là-bas cette année, c'est raté ? 🤣 😜
bien joué en tout cas, çà fait plaisir de voir que tu retrouves la patate, mais quand je vois le pipole qu'il y a là-bas 🤢 je retournerai plus tard 😉
et au fait, quid de la barre ??? 😊

Invité, le 24.05.10 21:30

Salut, je projette d'y aller bientôt peut être jeudi.
comment a tu passé la rimaye qui à l'air bien ouverte??

jpc, le 25.05.10 08:13

@Pierre Jean: typique effet de groupe, et une bonne expérience au final. Peut-être à une prochaine !
@Manu: la Barre est à moitié enneigée : partie droite (W) en glace ; le Coolidge se monte (mais n'a pas l'air de descendre car bcp de rochers apparents). Sinon, oui, il fallait bien conjurer le sort d'une façon ou d'une autre ! 😉
@charlot05: la rimaye passe soit à gauche (très près rive D) soit un peu à droite (...sous les séracs mais pas trop menaçants à cet endroit), elle n'est pas trop large (±1m) mais bien profonde. NB: attention avec les chaleurs la neige devrait bcp transformer d'ici jeudi : à mon avis, inutile de descendre avant 10h du matin, voire midi.

bcag, le 26.05.10 20:59

Désolé JP, effectivement, quand je vois ce qui est arrivé hier dans le Davin, je me dis que ça aurai pu être Pierre-Jean deux jours plus tôt. Quand j'ai vu la veille le guide qui a fait le col encore plus raide à côté, je me suis dis que ça devais être en bonnes conditions... ce n'était pas vraiment le cas. Enfin ça reste un super 🙄 souvenir car même si je suivais de prêt la descente de PJ, j'ai bien profité du point de vue sublime qu'on a depuis de couloir.

jpc, le 26.05.10 21:54

Salut Bertrand, je me suis fait la même réflexion que toi. Mais même en étant prudent, on fait tous parfois des "erreurs", l'important est de pouvoir s'adapter, corriger le plus vite possible –ce qu'a heureusement fait P-Jean en dérapant pour assurer, plutôt qu'essayer de tourner. Donc ne sois pas désolé, comme déjà dit, j'ai mentionné ce problème car je ne l'avais encore jamais rencontré, et cela m'a semblé important/prudent de le signaler pour les suivants : 1.Le couloir de Barre Noire est très soutenu (même si raideur pas extrême), et les conditions actuelles sont délicates (sans être abominables 😉 ); 2.Skier à plusieurs dans un couloir nécessite des précautions particulières. Au plaisir d'une prochaine fois plus sereine !