Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brêche des Chamois > Versant Est > Sortie du 20 mai 2018

3270 m Brêche des Chamois, Versant Est

Secteur : Oisans

Pente : Passage à 35°

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Suivre le chemin d'été qui franchit le Pas d'Anna Falque, puis SSE jusqu'au Refuge de l'Alpe de Villard d'Arène. Descendre sur le Plan de Valfourche. A Valfourche partir à droite et remonter le vallon des Cavales jusqu'à 2750m. Partir en traversée légèrement ascendante en direction du refuge du Pavé. Vers 2900, monter plein Ouest en direction de la Corne des Chamois. On atteint la Brêche qui se situe entre la Corne et la Pointe des Chamois par une courte pente raide.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.10

Brêche des Chamois, Versant Est [»] : Sortie du dimanche 20 mai 2018 par Em42

Participants : Glad38

Couvert, brouillard par moment.
Traces de neige récente au-dessus de 2700m environ. Maxi 5cms à 3200m.

Etat de la route : ok

Haut de la sortie3270 - 2700 E9h300/???CroutéeSkiante en se faisant léger entre 2 et 3*
Bas de la sortie2700 - 1995E10h2/???NévéIrrégulier mais assez agréable 3*
Altitude de chaussage (montée) : 1995m
Altitude de déchaussage (descente) : 1995m

Activité avalancheuse observée : Anciennes traces de coulées, rien de récent.

Itinéraire suivi : +/- topo + un petit tour de 400m de D+ à pied - Dénivelé réel effectué : 1850m

Après notre périple de la veille , nous avions à coeur de pousser notre chance et de tenter un second topo sur la liste de Gladys : Le col de Roche Faurio et son fameux couloir nord. L'effervescence de la veille au refuge et le lever de plusieurs cordées à 3h30 du matin nous poussent à faire de même. Nous voici donc dès 4h30 ski sur le dos en direction de Valfourche.

Je scrute avec scepticisme le ciel à la recherche d'étoiles. Mon ressenti fut malheureusement confirmé à Valfourche avec le lever du jour : le temps est maussade et la neige non regelée. Petite discussion avec Glad' qui nous amène au renoncement du couloir nord de Roche Faurio. C'est dommage de tenter ce type de sortie sans avoir les conditions qui vont avec. Nous nous rabattons sur le Clot des Cavales. Une brève éclaircie nous permet de deviner notre nouvel objectif : la Brèche des Chamois. Atteinte à 9h dans le brouillard, nous tentons vainement de patienter jusqu'à 9h30 une improbable éclaircie. Tant pis, nous redescendons dans le brouillard; Neige correct sans plus dans la descente. Valfourche est encore bien enneigé à 2000m mais c'est plat !

» Par alainlo, le dimanche 20 mai 2018 à 18:58

Incroyable ! On était au refuge du pavé et on en est partis à 8h pour descendre. On s'est croisés à 1h près... Drôle. :D

» Par Em42, le lundi 21 mai 2018 à 06:11

J'ai vu ça sur ta sortie :) Dommage pour le temps :evil: