Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brèche de la Somme > versant Sud > Sortie du 29 mars 2019

3269 m Brèche de la Somme, versant Sud

Secteur : Oisans

Pente : Passages à 40°

Couteaux.

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Depuis la Bérarde, partir nord dans le vallon des Etançons puis prendre à droite le glacier de Bonne Pierre. Le remonter plutôt rive droite derrière la moraine. Entre 2600 et 2800m, partir nord dans de jolies pentes et atteindre vers 3100 la base d'un couloir (150m-passages à 40°) qui aboutit à la Brèche.

le cirque après avoir remonté la moraine
le cirque après avoir remonté la moraine [par Fch]
Rouge : classique - Vert : brèche Ouest - Rose : variante de gauche
Rouge : classique - Vert : brèche Ouest - Rose : variante de gauche [par Fch]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Vue magnifique sur la Barre au sommet.

» Variante brèche Ouest (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Si le couloir terminal est trop trafolé, vers 3100m prendre la pente plus à gauche, qui mène à la "brèche ouest de la Somme". 150 mètres soutenus à 40°, et les ~30 derniers mètres un peu plus raides (cailloux possibles). La partie finale est abritée du soleil, et transforme peu.

» Variante de gauche (D+ 1650m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Un peu plus longue, un peu plus raide (4.2 / E2), mais avec l'avantage de transformer plus rapidement.

» Brèche supérieure d'Alvau, couloir sud-ouest (D+ 1650m ; Ski 5.1 ; Orientation SW)
A droite du pied de la pente finale de la brèche de la Somme, remonter le fin couloir à droite aboutissant à la brèche sud d'Alvau (5.1/E2). 300m à 45° avec quelques étroitures et courts passages un peu plus raides (50° max).

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.10 23.04.09

Brèche de la Somme, Variante brèche Ouest [»] : Sortie du vendredi 29 mars 2019 par Yvesdumurier

Participants : Bernard C. Jacques G. Francis O.
Membres associés : Mathu, Toz (30.03), franckyv38 (31.03), cyrill26 (31.03), chill (30.03)

Grand bleu, pas froid, pas de vent.
Tres bon regel.

Etat de la route : seche

Neige transfo de haut en bas dans les expositions sud. Les autres expositions sont ventées/croutées avec des petites zones de poudre dense.

Activité avalancheuse observée : Une vieille coulée pas génante à l'applomb du début de la moraine.

La route de la Bérarde vient d'ouvrir et nous nous précipitons pour faire la brêche de la Somme quasi annuelle. Ce cuop ci nous espérons bien partir de la Bérarde à ski. Que nenni! Les versants sud sont assez dépoilés et nous ne chausserons que vers 1800 et des poussieres.
Tres bonne transfo tout le long de la course.
Depart de la voiture vers 8h15.
Les 150m de pente finale sont en neige assez dure et le haut de la breche ouest est en glace verte sous quelques cm de transfo. Mais ça monte bien en crampons. Jacques a même tout monté à ski: Châpeau!!!
Les 10 premiers metres en dérapage, puis ça tourne dans la tranfo avec reliefs négociables.
Ensuite, que du bonheur dans la transfo à poil court 5*. On a traversé la moraine (légère remontée dans de la croute cassante) pour skier sur le glacier.
Excellente journée en bonne compagnie.
Un couple nous a doublé pour la même course.
Trois randonneurs sont partis en direction du Chatelleret, pour???

» Par Toz, le vendredi 29 mars 2019 à 18:00

bonjour,
vous etes descendu de la breche à quelle heure ?

» Par Yvesdumurier, le vendredi 29 mars 2019 à 20:57

@Toz: Je n'ai pas regardé, mais je pense vers 12h30. Plus tot c'est encore dur, on pouvait descendre 1h plus tard sans problème.

» Par Toz, le vendredi 29 mars 2019 à 21:03

» Par franckyv38, le dimanche 31 mars 2019 à 17:46

avec un départ à 8h10 du pk , ça fait arriver un peu tôt au pied, qui prend le soleil tard, du coup montée à la tête sud de la somme , plus vite ensoleillé, et avant l arrivée de la foule !

» Par Stan LAURENT™, le lundi 01 avril 2019 à 17:17

On s'est raté Franck !

» Par chill, le vendredi 19 juillet 2019 à 00:11

Je complète mes courses de l'hiver, désolé du commentaire tardif ;)

Collective profs Vizille
Christine, Nadège, Anne-so, Catherine, Pascal, Olivier, Francois&Mme, Anthony, Sophie A.
Descente à 16H !!!