Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, Variante brèche Ouest

Brèche de la Somme, Variante brèche Ouest

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du vendredi 29 mars 2019

Yvesdumurier

Grand bleu, pas froid, pas de vent. Tres bon regel.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1700
Neige transfo de haut en bas dans les expositions sud. Les autres expositions sont ventées/croutées avec des petites zones de poudre dense.

Activité avalancheuse observée : Une vieille coulée pas génante à l'applomb du début de la moraine.

Avec Bernard C. Jacques G. Francis O.
Topo
La route de la Bérarde vient d'ouvrir et nous nous précipitons pour faire la brêche de la Somme quasi annuelle. Ce cuop ci nous espérons bien partir de la Bérarde à ski. Que nenni! Les versants sud sont assez dépoilés et nous ne chausserons que vers 1800 et des poussieres.
Tres bonne transfo tout le long de la course.
Depart de la voiture vers 8h15.
Les 150m de pente finale sont en neige assez dure et le haut de la breche ouest est en glace verte sous quelques cm de transfo. Mais ça monte bien en crampons. Jacques a même tout monté à ski: Châpeau!!!
Les 10 premiers metres en dérapage, puis ça tourne dans la tranfo avec reliefs négociables.
Ensuite, que du bonheur dans la transfo à poil court 5*. On a traversé la moraine (légère remontée dans de la croute cassante) pour skier sur le glacier.
Excellente journée en bonne compagnie.
Un couple nous a doublé pour la même course.
Trois randonneurs sont partis en direction du Chatelleret, pour???

Toz, le 29.03.19 18:00

bonjour,
vous etes descendu de la breche à quelle heure ?

Y
Yvesdumurier, le 29.03.19 20:57

@Toz: Je n'ai pas regardé, mais je pense vers 12h30. Plus tot c'est encore dur, on pouvait descendre 1h plus tard sans problème.

Toz, le 29.03.19 21:03

franckyv38, le 31.03.19 17:46

avec un départ à 8h10 du pk , ça fait arriver un peu tôt au pied, qui prend le soleil tard, du coup montée à la tête sud de la somme , plus vite ensoleillé, et avant l arrivée de la foule !

youlos, le 01.04.19 17:17

On s'est raté Franck !

chill, le 19.07.19 00:11

Je complète mes courses de l'hiver, désolé du commentaire tardif ;)

Collective profs Vizille
Christine, Nadège, Anne-so, Catherine, Pascal, Olivier, Francois&Mme, Anthony, Sophie A.
Descente à 16H !!!