Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Brèche de la Somme > versant Sud > Sortie du 05 mai 2018

3269 m Brèche de la Somme, versant Sud

Secteur : Oisans

Pente : Passages à 40°

Couteaux.

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Depuis la Bérarde, partir nord dans le vallon des Etançons puis prendre à droite le glacier de Bonne Pierre. Le remonter plutôt rive droite derrière la moraine. Entre 2600 et 2800m, partir nord dans de jolies pentes et atteindre vers 3100 la base d'un couloir (150m-passages à 40°) qui aboutit à la Brèche.

le cirque après avoir remonté la moraine
le cirque après avoir remonté la moraine [par Fch]
Rouge : classique - Vert : brèche Ouest - Rose : variante de gauche
Rouge : classique - Vert : brèche Ouest - Rose : variante de gauche [par Fch]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Vue magnifique sur la Barre au sommet.

» Variante brèche Ouest (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Si le couloir terminal est trop trafolé, vers 3100m prendre la pente plus à gauche, qui mène à la "brèche ouest de la Somme". 150 mètres soutenus à 40°, et les ~30 derniers mètres un peu plus raides (cailloux possibles). La partie finale est abritée du soleil, et transforme peu.

» Variante de gauche (D+ 1650m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Un peu plus longue, un peu plus raide (4.2 / E2), mais avec l'avantage de transformer plus rapidement.

» Brèche supérieure d'Alvau, couloir sud-ouest (D+ 1650m ; Ski 5.1 ; Orientation SW)
A droite du pied de la pente finale de la brèche de la Somme, remonter le fin couloir à droite aboutissant à la brèche sud d'Alvau (5.1/E2). 300m à 45° avec quelques étroitures et courts passages un peu plus raides (50° max).

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.10 23.04.09

Brèche supérieure d'Alvau, couloir sud-ouest [»] : Sortie du samedi 05 mai 2018 par jpc

Participants : sdxmountainer, yougs_4

Capricieuse. Iso 0°C vers 3000m, pas de regel, alternance de nuages et éclaircies, vent d'Est en rafales jusque vers 11h

Etat de la route : goudron parsemé de blocs et graviers

Moraines1900-2500NW
Moraines 1900-2300m: neige de névé ou transformée non regelée le matin, soupassante vers 14h. (ne mérite pas 1 étoile)
Glacier rive gauche 2300-2800 : transfo regelée, mais croûte cassante dans le cône du couloir de Pié Bérarde (8h30).
Glacier rive droite 2800-2950 : transfo regelée, avec alternance de glace et de poudre parfois. (**** à la descente jusque vers 2600m)
Couloir 2950-3300 : poudre tassée, avec une couche superficielle de 20cm posée sur une couche profonde portante. (NB: Le couloir n'a quasiment pas vu le soleil ce jour).****

20-30 skieurs à la Brèche de la Somme. 2 skieurs ont fait 1/2 tour dans le couloir de Pié Bérarde.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Itinéraire suivi : Brèche supérieure d'Alvau, couloir sud-ouest - Dénivelé réel effectué : 1730m

Hold up ? stand up !
La Bérarde nous ayant fait un Pié de nez, nous prenons le taureau par les Cornes et décidons de ranimer la Flamme en prenant le Flambeau. Mais parvenus au fin fond du glacier, nous avons une Mayer idée : pourquoi pas le petit couloir SW en face, Alvau bien, non ? La colle des Ecrins ne nous retenant pas et le vent nous poussant désormais dans le bon sens, nous traversons donc bon train (ce qui n’est pas le cas de tout le monde en ce moment…), sous le regard sévère des Jumeaux qui nous sonnent les Cloches : Oh, les gars, Faurio vous dire ? OK, on se casse d’ici.
Et, après avoir fait le tour de toutes les moraines du secteur, nous remontons cet élégant couloir SW, tous derrière et SDX devant. Le vent s’est tu et les nuages se sont tenus devant la persévérose* de ces petits humains lattés. La peuf a volé (ce qui prouve qu’il est faux de se vanter d’avoir fait un hold-up), le couloir fut vendangé puis la soupasse avalée avant d'arriver à La Bérarde pour boire la bonne bière qu’on ne trouve pas sur le glacier homonyme… mais à la Cordée, comme il se doit après une journée passée entre potes même pas encordés.
Bref, une bonne journée en montagne qui nous a fait visiter le glacier de Bonnepierre en long, en large et en hauteur !

Photos Steph à venir

*Contrepèterie signalée à l’intention de Clapierre, qui baisse, qui baisse que c’en est gênant (© Desproges)

» Par yougs_4, le dimanche 06 mai 2018 à 12:46

Quelques photos ici: photos.app.goo.gl/R7N4VMy17hmq26Jo9

» Par el-manu, le dimanche 06 mai 2018 à 21:34

bien rigolo ce CR bien joué les copains ! (ou pas :P )

» Par JulBont, le dimanche 06 mai 2018 à 21:35

Mazette, vous avez trouvé de la peuf, saligauds !!! :roll:

» Par taramont, le dimanche 06 mai 2018 à 21:46

une sortie de sommités ! très beau et plaisamment raconté...comme d'hab :)

» Par jpc, le dimanche 06 mai 2018 à 22:08

Merci à vous !
@Manu: c'est quoi ces insinuations :happy: ? Bah, cela s'est joué à pas grand chose entre la loose et le fun (250m de poudre, quoi).
@Julbont: reste correct, je te prie :wink:, d'autant plus qu'on a tout laissé en place pour les suivants…
@Taramont: très honoré de vous voir vous épancher sur l'écran à défaut de vous déchaîner sur des planches :ill: