Sorties > Ecrins > Brèche supérieure d'Alvau, couloir sud-ouest, ça l'vaut bien

Brèche supérieure d'Alvau, couloir sud-ouest, ça l'vaut bien

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du samedi 5 mai 2018

jpc, sdxmountainer, yougs_4

Capricieuse. Iso 0°C vers 3000m, pas de regel, alternance de nuages et éclaircies, vent d'Est en rafales jusque vers 11h
Etat de la route : goudron parsemé de blocs et graviers Altitude du parking : 1720m
Moraines 1900-2300m: neige de névé ou transformée non regelée le matin, soupassante vers 14h. (ne mérite pas 1 étoile)
Glacier rive gauche 2300-2800 : transfo regelée, mais croûte cassante dans le cône du couloir de Pié Bérarde (8h30).
Glacier rive droite 2800-2950 : transfo regelée, avec alternance de glace et de poudre parfois. (**** à la descente jusque vers 2600m)
Couloir 2950-3300 : poudre tassée, avec une couche superficielle de 20cm posée sur une couche profonde portante. (NB: Le couloir n'a quasiment pas vu le soleil ce jour).****

20-30 skieurs à la Brèche de la Somme. 2 skieurs ont fait 1/2 tour dans le couloir de Pié Bérarde.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Moraines1900-2500NW

Compte rendu (par jpc)

Hold up ? stand up !
La Bérarde nous ayant fait un Pié de nez, nous prenons le taureau par les Cornes et décidons de ranimer la Flamme en prenant le Flambeau. Mais parvenus au fin fond du glacier, nous avons une Mayer idée : pourquoi pas le petit couloir SW en face, Alvau bien, non ? La colle des Ecrins ne nous retenant pas et le vent nous poussant désormais dans le bon sens, nous traversons donc bon train (ce qui n’est pas le cas de tout le monde en ce moment…), sous le regard sévère des Jumeaux qui nous sonnent les Cloches : Oh, les gars, Faurio vous dire ? OK, on se casse d’ici.
Et, après avoir fait le tour de toutes les moraines du secteur, nous remontons cet élégant couloir SW, tous derrière et SDX devant. Le vent s’est tu et les nuages se sont tenus devant la persévérose* de ces petits humains lattés. La peuf a volé (ce qui prouve qu’il est faux de se vanter d’avoir fait un hold-up), le couloir fut vendangé puis la soupasse avalée avant d'arriver à La Bérarde pour boire la bonne bière qu’on ne trouve pas sur le glacier homonyme… mais à la Cordée, comme il se doit après une journée passée entre potes même pas encordés.
Bref, une bonne journée en montagne qui nous a fait visiter le glacier de Bonnepierre en long, en large et en hauteur !

*Contrepèterie signalée à l’intention de Clapierre, qui baisse, qui baisse que c’en est gênant (© Desproges)

Et ce n'est que le début de la voie Mayer-Dibona en partance pour le Dôme e Neige ;-)
L'envers (pour les touristes de l'aimable Glacier Blanc)  ou l'endroit (pour les Jarrets d'Acier du Dauphiné) du décor ?
L'envers (pour les touristes de l'aimable Glacier Blanc) ou l'endroit (pour les Jarrets d'Acier du Dauphiné) du décor ?
Quelques millions d'années passées à peaufiner ces énigmes de pierre
Un skieur prenant son pied

yougs_4, le 06.05.18 12:46

Quelques photos ici: photos.app.goo.gl/R7N4VMy17hmq26Jo9

manu R, le 06.05.18 21:34

bien rigolo ce CR bien joué les copains ! (ou pas 😜 )

JulBont, le 06.05.18 21:35

Mazette, vous avez trouvé de la peuf, saligauds !!! 🙄

taramont, le 06.05.18 21:46

une sortie de sommités ! très beau et plaisamment raconté...comme d'hab 🙂

jpc, le 06.05.18 22:08

Merci à vous !
@Manu: c'est quoi ces insinuations 😊 ? Bah, cela s'est joué à pas grand chose entre la loose et le fun (250m de poudre, quoi).
@Julbont: reste correct, je te prie 😉, d'autant plus qu'on a tout laissé en place pour les suivants…
@Taramont: très honoré de vous voir vous épancher sur l'écran à défaut de vous déchaîner sur des planches 🤢