Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, Variante de gauche

Brèche de la Somme, Variante de gauche

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du samedi 31 décembre 2016

Em42

Beau et chaud au soleil
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1720m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : RAS, pas mal d'anciennes coulées sur le glacier de Vallonpierre. La glace est à vive à plusieurs endroits assez impressionnant. Malgré les quelques chutes de neiges de novembre et décembre, le secteur est bien sec

Partie supérieure3300 - 3000S14h405/150IrrégulièreTrès légèrement transformée, très bonne 4*
Partie médiane3000 - 2700S15h005/100MoquetteA poil court un bonheur 4*
Bonnepierre2700 - 2000N15h300/50SouffléeNeige dure entre 2 et 3*

Avec Glad
topo
Il y a 18 mois, nous décidions avec mon ami Mathieu d'Aubagne de partir 3 jours pour le refuge de la Vanoise : www.skitour.fr/sorties/grande-casse,66313.html et profitez de ce long week-end férié... Il y a 18 mois, une cordées de deux jeunes apprentis montagnard avait choisi la Gde Casse comme premier sommet à plus de 3000m à conquérir. Nous avions le même objectif : La gde Casse par les grands couloirs, eux à pieds, nous à skis. Nous avions sympathisé le soir même autour d'un verre. Durant la montée, nous avions décidé de les accompagner. Nous étions arrivés ensemble au sommet. Je venais de rencontrer Gladys.

18 mois plus tard, nous nous pacsons et nous investissons ensemble dans la vie. Nous avons beaucoup de projets de montagnes ensemble, encore beaucoup de sommet à conquérir. Dorénavant, c'est aussi en dehors de la montagne que nous nous créons de nouveaux projets.

Gladys avait adoré le coin la première fois où je l'avais emmené. Ce sera donc à la brèche de la somme que nous fêterons l'officialisation de notre union. Célébration très intimiste puisque nous ne rencontrerons aucune âme qui vive dans ce vallon à la beauté sauvage inégalable !

Au départ, le plat des étançons est très sec pour l'époque. Nous ne trouvons un enneigement continu que vers 2100m. Dans le vallon, exit la belle poudreuse, la chute de 50cm de la nivôse de Bonnepierre n'était pas un artefact de mesure. Le vallon a été littéralement balayé par des vents forts. Les couteaux furent même très appréciés sur cette neige très dure.

La froideur de la première partie de la montée est vite remplacée par une chaleur presque étouffante sous la brèche. La sortie classique est quasi impraticable et c'est donc naturellement que nous nous orientons vers la branche de gauche qui nous est inconnu.

L'entame de la descente à 14h30 fut presque trop tardive. En effet, la tête de la somme faisait déjà de l'ombre sur le haut du couloir en cours de regel. La suite fut excellente sur presque 700m avant de retourner dans le frigo du bas.

Finalement une neige bien meilleure que craint mais que ce début d'hiver est difficile.

Bonne année à tous !

Qui est le plus grand ?
Descente sous le dôme
Descente sous le dôme

taramont, le 04.01.17 18:27

une Somme d'émotions si je comprend bien 😉 - une année commencée ainsi ne saurait être que bonne, c'est ce que je vous souhaite de tout coeur

Em42, le 06.01.17 13:10

Merci Taramont.

Bonne année à vous de nouveau :-).