Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du mercredi 30 mars 2016

Montagnard

beau temps avec fort vent de sud à la brèche. Nuages qui défilent sur les sommets alentour, notamment les Ecrins.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1720
Faible regel au départ, puis 5 cm de poudreuse sur fond dur à partir de 2200m, s'épaississant jusqu'à 10/15 sur la moraine. Épaisseur variable au dessus car ayant déjà chauffée dans les pentes bien exposées Est, SE. Couloir en bonne condition.

Activité avalancheuse observée : Neige de surface qui part en boules et plaques sans grosse épaisseur à la descente.

Avec GMPASA. Marie Odile, Jean Paul, Yves, Nicolas, Robert.

Malgré notre départ à la nuit de Grenoble, 2 gars, partis du refuge, apparemment, étaient devant nous. 4 autres, dont certains connus, n'est ce pas les 2 JEAN, nous suivaient, sans toutefois monter à la brèche. Conditions optimales, compte tenu du faible regel, de la légére chute de neige et du vent terrible qui soufflait en altitude. Le retour skis aux pieds a été apprécié de tous, quand on a, certaines années auparavant, porté parfois une heure pour atteindre la neige au dessus du replat !!
Photos: plus.google.com/photos/105179636423838315089/albums/6268088198699733217

Départ skis aux pieds.
Départ skis aux pieds.
Ecrins en ligne de mir !
Ecrins en ligne de mir !
Belles dents !
Belles dents !
Ca souffle fort la haut !
Ca souffle fort la haut !
Col des Ecrins encore skiable ?
Col des Ecrins encore skiable ?
C'est bon et beau de ce côté ci !
C'est bon et beau de ce côté ci !
Couloir en bonnes conditions.
Couloir en bonnes conditions.
On préfére mettre les crampons tout de suite, car il parait qu'il les faut pour le final.
Ca enfonce parfois, trop lourd !!
Ca enfonce parfois, trop lourd !!
Juste le temps de prendre cette belle photo de la grande Ruine, poussez pas derrière, y a du vide devant !!
C'est tout bon !
C'est tout bon !
Excellent !
Excellent !
belle poudreuse !
belle poudreuse !
C'est presque du savon !!
C'est presque du savon !!
Même pas mouillé les pieds !
Même pas mouillé les pieds !
Retour skis aux pieds !
Retour skis aux pieds !
Même les chamois sont là pour nous accueillir !!
Même les chamois sont là pour nous accueillir !!