Sorties > Ecrins > La Bérarde en hiver, vallon de Bonne Pierre

La Bérarde en hiver, vallon de Bonne Pierre ⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

JYPosco

En cours d'éclaircie flocons résiduel hier, nuit belle lune, beau ce matin, puis couvert
Etat de la route :sèche et barrée à Champhorent Altitude du parking : 1580m
Depuis la Bérarde on trouve de la neige poudreuse encore légère dans les orientations qui ne soleillent pas, croutée léger en remontant la moraine.

Activité avalancheuse observée : rien à noter

Avec Pascal
Champhorent, la Bérarde le 19/02, Vallon de Bonne Pierre et retour le 20/02
Depuis le temps qu'on voulait y aller en hiver, nous avons vu la Bérarde sans personne. Mais cela se mérite, 9kms de faux plat, à l'aller et aussi... au retour. Après les Etages plus que les traces anciennes de deux raquettistes puis nous arrivons dans le village endormi par l'hiver. Dans ce silence pourrait-on entendre l'écho lointain de la voix de Gaspard de la Meije couvrant le murmure discret du Vénéon?. Le refuge d'hiver est accueillant un peu frais mais avec de bonnes couettes, il y a du gaz et deux casseroles, pour aller puiser de l'eau. Demain nous irons sur la moraine de Bonne Pierre, mais pour l'instant la clarté de la lune inonde la vallée et la Grande Ourse scintille au dessus du vallon des Etançons. Merci au CAF pour cet abri. On a dormi avec le bonnet, petit déj rapide et vers 8h on suit les traces d'un lièvre jusqu'à la bifurcation de Bonne Pierre, ensuite c'est à nous de tracer. On est allé jusqu'au replat de la moraine pour bien voir le col des Ecrins, le Mayer Dibona ne nous tente pas c'est vraiment pas pour nous. Chamois à la descente, et nous quittons, en poussant sur les bâtons, la Bérarde encore bien tranquille pour quelques semaines.

c'est la bas au fond
c'est la bas au fond