Sorties > Ecrins > Tricotage dans Bonnepierre

Tricotage dans Bonnepierre

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du samedi 2 mai 2015

Touenne

Grand beau de 8h à 13h, se voilant légèrement ensuite. Très fort vent en altitude, nul dans le vallon.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1700
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : Grosses purges dans les faces S alentours et belle plaque sous le col des écrins

Montés sans trop y croire le jour de la fête du travail aux Etages, on emporte quand même les skis "au cas où". Et une fois n'est pas coutume, la prévision de "fenêtre" dans la tempête pour samedi s'est avérée être plutôt une belle baie vitrée !!
Le chaussage dans Bonnepierre est encore possible à la cote 2000m, une ultime coulée traverse le torrent et c'est continu en rive G jusque dans le vallon, mais pour combien de temps encore ... Sinon coté moraine il faut suivre le sentier jusqu'à au moins 2300m je pense.

Nous montons donc sans but précis dans Bonnepierre, juste heureux de trouver de la neige et du soleil. Arrivés sur le replat, on hésite et on se dirige finalement en direction de la brèche de la Somme, en contournant l'itinéraire normal par la droite pour rester dans des pentes convenables. Vers 2900 une traversée dans un petit 30° ne m'inspire pas confiance, d'autant qu'il a neigé lourd la veille et que ça prend déjà bien le soleil. De toute façon aller jusqu'à la brèche n'aurait vraiment pas été prudent, nous faisons donc demi tour bien sagement.
Descente honnête, dans un bon 30cm de fraîche très lourde au dessus de 2500m (limite pluie/neige de la veille) puis du bien dur tout juste revenu jusqu'en bas.

Pas croisé grand monde à part les locaux de l'étape (càd chamois et marmottes !)

Bonne oxygénation en tout cas :)

Le vallon de Bonnepierre bien désert !
Le vallon de Bonnepierre bien désert !
Ça trace dans du trèèèès lourd sur la fin
Ça trace dans du trèèèès lourd sur la fin