Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du lundi 12 mai 2014

Touenne

Frais : -1°C aux Etages (1620m) à 7h Soleil voilé Fort vent en altitude (<3000m)
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : bérarde
Regel très bon pour la saison
Les dernières perturbations ont blanchit jusqu'à 1900m et posé presque 30cm à 3200m, mais avec vent.

Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) : 1930

Couloir terminal3200S10h3030/?Poudre tasséePeuf posée sur fond très dur, qq boulettes
Vallon BP250011h?Dure
Entrée vallon200011h305/?Moquette

Avec 2 daims, 4 chamois, 6 marmottes, 13 chocards

Monté hier à la Tête de la Maye hier pour voir les conditions du vallon, je m'aperçois avec plaisir que une belle langue descend bien bas dans le vallon. Il serait donc dommage de ne pas en profiter si le temps n'est pas si pourri demain ...

Ce matin départ à 7h15 de la bérarde avec un lever de jour pas si pire. Ça chausse à 1930m, à environ 20 min de la bérarde, une langue descend au milieu du torrent et ça ne déchausse plus ensuite en rive gauche (et il en reste pas mal).

Montée plus seul au monde tu meurs, ambiance quasi hivernale (tout a été blanchi dans la nuit), magique. Arrivé au replat vers 2600m je me demande enfin ou je vais aller, hésite avec le couloir N de la pointe de pié bérard, mais il a l'air un peu sec au milieu et il fait froid pour aller dans du N. Ça sera donc la brèche qui a l'air pas si mal enneigée vu du bout de mon nez. La pente terminale passe sans anicroche sans crampons ni piolet, bien que le très bon regel a failli être problématique ...

Descente au top dans le couloir, quelques courbes sympas dans la peuf, mais le fond est très dur et irrégulier. Ensuite moquette pas si pire jusqu'en bas, il aurait manqué quelques MWh de soleil pour qu'elle soit 5* mais vu la ferveur de celui ci aujourd'hui on était mal barrés ! Un peu trafollé dans les passages étroits où la foule à tout ravagé.

Conditions Col des Ecrins : Pas si mal enneigé, et avec les chutes récentes ça doit chausser encore assez haut sans trop prendre de risques, avis aux amateurs.

Une bien belle journée en somme :)

Conditions vallon BP : la veille vu de la Maye
Conditions vallon BP : la veille vu de la Maye
Frisquet ... : la nuit a blanchi les étançons !
Frisquet ... : la nuit a blanchi les étançons !
Lever de soleil : Derrière le maître des lieux
Lever de soleil : Derrière le maître des lieux
Compagnon : unique du jour.
Compagnon : unique du jour.
Couloir N : Sec mais ça doit encore passer. Corniche 1m50 env.
Couloir N : Sec mais ça doit encore passer. Corniche 1m50 env.
Selfie : avec la Barre et ma gueule de travers :)
Selfie : avec la Barre et ma gueule de travers :)
Dré dans l'pentu : Y'a plus qu'à éviter les caillasses :)
Dré dans l'pentu : Y'a plus qu'à éviter les caillasses :)

steph_, le 12.05.14 17:53

Tête de la Maye...

Touenne, le 12.05.14 22:25

En effet bien vu, surtout qu'elle est impardonnable celle là. La faute aux publicitaires et leur slogans ;)