Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, Variante brèche Ouest

Brèche de la Somme, Variante brèche Ouest

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du samedi 12 avril 2014

robin bonnet guide

Grand beau chaud, très léger vent
Chaussage sur le replat à l'entrée du vallon de bonnepierre. A partir de là neige transformée, avec un peu de relief parfois (résidus des pluies probablement).
Descente du couloir à partir de 12h, très bon ainsi que les pentes en dessous.
Descente de la moraine vers 13h, très bon aussi!
C'est un plaisir d'avoir les orientations pile adaptées pour skier de haut en bas au bon moment moyennant une petite temporisation pour manger :)

Altitude de chaussage (montée) : environ 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : environ 2000m

Avec groupe GUM, 7 personnes

Une petite chouette dans les écrins, c'est la première fois qu'on voit ça ;p Huguette se lance dans la "vraie montagne" et prévois déjà des itinéraires plus engagés pour les prochains jours, une vraie tête brulée... Il va falloir que je lui fabrique un beaudard comme pour Souricette, la mascotte de la Lavey ;)

Pendant qu'Huguette prenait la pose devant les Ecrins on est monté à la brèche de gauche, un peu plus vite au soleil. Le groupe a été au top, pas de débinage, ni de "jmechiedssus", a quoi ça a servit que je m'entraine sur Squal? ;p
Horaire au poil, on a pu tout descendre en bonne moquette, un régal pour les yeux et un régal pour les skis :)

Huguette : Patience Huguette, le premier 4000m approche à grands pas!
Huguette : Patience Huguette, le premier 4000m approche à grands pas!
Séracs : Gros plan sur les séracs peu appétissants de la face N du dôme :/
Séracs : Gros plan sur les séracs peu appétissants de la face N du dôme :/
Somme : Très belle ambiance dans ce couloir juste raide comme il fallait pour le groupe
Vise plutôt la casse déserte ;)
Huguette : Attention au couloir N Huguette, c'est trop sec pour une petite chouette! Vise plutôt la casse déserte ;)
Mayer-dibona : C'est pas gagné pour cette année :$
Mayer-dibona : C'est pas gagné pour cette année :$

Skibo, le 12.04.14 18:01

Salut rob,
c'est mig et moi qui sommes montés et descendus (à peu près) en même temps que vous.
Je plussoie, un régal en moquette, et 15 minutes de portage à la descente, je m'attendais à nettement pire ! 🙂

Invité, le 13.04.14 07:51

finalement t as opté pour la brèche 😉

loulou38, le 13.04.14 17:00

très bon aussi aujourd'hui avec une descente à midi de la brêche
chaussage 1900m
déchaussage 1850m

filou38, le 20.04.14 17:53

Samedi 19, le soleil n'arrivera pas à percer suffisamment les nuages, qui donnerons d'ailleurs un tout petit peu de neige. Donc neige Béton avec vaguelettes pratiquement jusqu'en bas, conditions parfaites avec un vent bien froid pour couronner l'tout 😎 . Chaussage/déchaussage vers 1900. A refaire par beau temps 😉