Sorties > Ecrins > Collective à la Breche de la Somme en Boucle Par la Casse Déserte

Collective à la Breche de la Somme en Boucle Par la Casse Déserte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, couloir N

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2013

Toz, Delle, friz, PatdeGap, Ruth

Conditions nivologiques, accès & météo

nuageux à brouillard le matin jusqu'à 10h30 (retours d'Est). se dégageant ensuite. chaud au soleil. tres leger vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
pas ou peu de regel sous 2500m. croute portante au dessus jusqu'à 2900m, ok au dessus.
- couloir : poudre tassée agréable à skier quand on est dans les 4 premiers !
- Casse Déserte : trace dérapée au départ, fond plus ou moins tendre, cailloux pas loin par endroits. croute plus ou moins fine en rive gauche jusqu'à 3100m. En dessous, début de moquette mais bien portante jusqu'à 2500m. Neige de moins en moins portante en dessous à cause du tres faible regel (nuit legerement couverte). Manteau plutot blet à pourri sous 2000m.

Altitude de chaussage (montée) : 1850m (montée rive gauche)
Altitude de déchaussage (descente) : 1875m (descente rive droite)

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges dans les versants ensolleillés

Compte rendu (par Toz)

Avec Pedro, Micha, Marion
voir trace GPS
En dessous de huit, c'est pas vraiment une collective...
ça tombe bien. On était parti pour 6 initialement mais Pedro a soif de pente des Ecrins après son hold up) de la veille et Ruth en fin limier se dit qu'il trouvera du monde de connu au parking de la Bérarde. Bien vu l'aveugle !!!
du coup, on est 8 et on aurait pu faire mieux si Manu et Andras avait pas fait bande à part avec des copains de c2c dans un autre secteur de proximité...
Au départ à 5h, c'est pas le grand ciel bleu annoncé mais on est confiant... finalement, ça ne fait qu'empirer et les retours d'est accrochent tout ce qui dépasse du vallon de Bonnepierre. On garde le moral et la petite chenille monte bon train jusqu'à la Brèche de la Somme avec les 200 derniers mètres ravagés par les coulées. Chacun prend son ticket pour le relais et on a la chance de voir le couloir N .... par intermittence !!
la descente se passe plutôt bien malgré tout même si le haut est vraiment raidasse et au pied, 3 insatiables de corridors pentus ont les hormones qui frétillent pour un petit peu de rab !!!
on les laisse à leur occupations préférées et on observe Zanne et Isa en pleine descente carrelage/boules de la Breche de la Charriere.
On remonte vers la Casse Déserte. Le voile se déchire par miracle mais un petit souffle de temps en temps évite la surcuisson. Casse croute au col et zou pour la descente... Ski moyen en haut puis on passe vers 3100 en version début de moquette avant de retomber sur la neige pas regelée du matin. Mouligasse mais on arrive sans encombres au parking pour une bonne mousse bien méritée avec tous les potes et Bubu et Moon qui ont partagé un Vaccivier avec Manu et Andras.
Pas trop confiant sur les conditions de regel et de qualité de neige du lendemain, on décide de mettre un terme à cette courte incartade à la Bérarde. Un bien beau voyage au cœur des Ecrins. On reviendra...

Vallon de Bonnepierre : la meteo fait pas rever... le BRA nous aurait menti...
Breche de la Somme Sud : escalade de boules !!
Arrivée à la brèche : La météo ne fait pas rêver...
Relais : t'as quoi comme numéro à ton ticket !!
Passage de la corniche
Sous la corniche : Les premiers mètres sont bien raides...
Micha attend que ça se lève!
Et hop!
Collective : y en a de partout dans ce couloir !!
Delle : un peu de visu, c'est quand meme raide sur le haut
Breche de la Charriere : on entend cricricri.... ça couine dans le beton...
Breche de la Somme : descente couloir de gauche, 3 gourmands remontent celui de droite !
Les deux couloirs : Marion, Micha et Pedro presque en haut du couloir de droite
Chaude remontée... : ...au Col de la Casse Déserte
Remontée : la Casse Déserte est en vue
Bourgeonements : les voiles se déchirent, on va enfin voir clair !
Dome et Barre : ça y est on les voit enfin...
Breche de la Casse Déserte : Pat de Gap et Ruth admirent le paysage
Ecrins : on croirait pas que le sommet du Plaret puisse passer.....
Col de la Casse Déserte
Delle : sous les tours rouges du col
apres la zone de croute, ça va un peu mieux !
Moquette : de la bonne neige devant un panorama fabuleux
Ruth en carving : c'est quand meme mieux quand c'est tassé
c'est bon tout ça ! : on profite de la bonne section
La Meije : face sud toujours aussi belle
La Bérarde : ça fond à vue d'oeil

jeanluc, le 24.04.13 21:19

"couloir : poudre tassée agréable à skier quand on est dans les 4 premiers !" : 🤣 T'étais dans le dernier wagon... 😉

manu R, le 24.04.13 21:25

le CAF Toz encore de sortie : "là où ils passent, la poudre trépasse !!" 😜

ce qui est bien avec tant de monde, c'est que dans le brouillard on se repère bien 🤣

jpc, le 24.04.13 21:29

Salut Toz, cela skiait depuis la brèche, ou bien vous avz posé un rappel/main courante ?
Condoléances pour la météo : il fallait pas s'aventurer à l'est du rio Veneon ! 🙄

manu R, le 24.04.13 21:37

question : y a-t-il que, je cite : "les voiles [qui] se déchirent" ? j'ai entendu autre chose 😜
pis faudrait mettre un peu d'ordre dans tout çà, c'est pire que les heures de pointe place victor hugo ce couloir

Mick, le 24.04.13 21:58

Oui c'est clair que vu de là, on a l'impression que ça ne le fait pas pour le Plaret...ceci dit jusqu'à y être le nez dessus, je doutais que ça passe !

micha, le 24.04.13 23:47

Merci Toz pour cette superbe balade 😄 .
Si nous avons rempilés dans le couloir de droite c'est qu'un certain Pedro m'a forcé à faire la trace pour lui et a mis Salomé à contribution pour tasser les marches afin qu'il puisse monter sans se fatiguer 😜

Skibo, le 25.04.13 01:23

Photo "Brèche de la Casse Déserte - PatdeGap et Ruth admirent le paysage" : on les sent en pleine osmose ! 😜 🤣

Didyeti, le 25.04.13 08:49

Salut !
Pas mal du tout ce tour, ça fait envie - avec un beau couloir bien raide ! En tous cas vous avez bien fait d'y croire au niveau météo 😊 .
Quel est le programme pour ce week-end pluvieux 😡 ?
Didier.

PL5, le 25.04.13 09:27

Bonjour a tous 🙂 parti de la Bérarde a 5h 15 pour rejoindre des copains au Chateleret c'est moi qui à suivi vos lampes jusqu'au bas du vallon de Bonnepierre 😉
Sinon nous avons également descendu le versant ouest de la Casse déserte, nous vers 11h 30, même constatation.
Très beau tour en tout cas bravo 😎

Ruth, le 25.04.13 13:39

Bien sympa ce petit séjour à la Bérarde et bien content d'être de la partie pour cette jolie bouclette dans un secteur que je connaissais pas.

Merci pour la balade et surtout pour la bière au parking ! 😎

manu R, le 25.04.13 16:05

t'as vu Toz, micha n'est qu'à 35m de ton cumul de deniv cette année, c'est pour çà qu'il a fait du rab', il pensait te dépasser 😜 😉