Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du lundi 15 avril 2013

chill, Isabelle

Beau et chaud
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1720
Manteau pourri en profondeur, mais la croûte de regel du jour a néanmoins tenu bon.
C'est pas très rassurant comme neige, avec cette croute fine et les 40 cm en dessous bien mous...

AR à 10H de la partie finale en crampons, les boules dures et parties lissées par les coulées ne nous inspiraient pas :(
Dessous, encore un peu trop dure à 10H30 mais du coup la neige portait jusqu'à la Bérarde
A noter un regel diurne étonnant : la neige était plus dure à 11H qu'à 7H de 1700 à 2200m !!!! Pas compris !

Activité avalancheuse observée : rien vu sur l'itinéraire, juste une énorme plaque au NO de la tete de Lauranoure, vers 2000m !

Compte rendu (par chill)

Un petit timing, et bien refroidis (!) par le bera, on opte pour une classique efficace.
Toujours très beau la montagne :)
Merci à Isa pour la compagnie, elle ne m'a pas laché elle :p

Marinette, le 15.04.13 21:08

Bon, je vois que Monsieur est un peu rancunier .... 🤭
Encore un lundi sans toi... Mais je survis, je te rassure 😜 ,par contre la prochaine on se cale nickel, promis 🙂

chill, le 15.04.13 21:17

Mais non j'en veux à personne, la ballade était sympa, et puis le mot n'était pas que pour toi ;)

Invité, le 15.04.13 22:16

> la neige était plus dure à 11H qu'à 7H de 1700 à 2200m !!!! Pas compris !

Lorsque le ciel est dégagée, la neige regèle tant qu'elle est à l'ombre (pas de raison qu'elle fasse autre chose).
C'est ainsi qu'on peut remonter des pentes W à 2000m en croute cassante sur pourrie à 5h du mat (enfoncement de 20cm à ski), et les descendre en bonne moquette à 12h. Entre temps, la croute s'est épaissi jusqu'à 11h30, lorsque le soleil arrive, puis elle a recommencé à dégeler.

chill, le 15.04.13 22:29

Oui c'est ça, merci des précisions 🙂, mais j'aurais pas misé dessus vu l'iso à plus de 3500m et le peu de regel sur la nuit (20h-7h...)
Et vive le regel diurne 🙂

gdl, le 16.04.13 06:21

Salut Sylvain,
j'ai qq dispos pour des BBB (belles bambées belledonniennes) de fin de saison (ou écrins ou autre) si on arrive à se caler...
ce dimanche (mais mto?)
jeudi 25 avril (retour Gre 14h)
J 9 mai
J 16 mai ou V 24 mai (retour Gre 14h)
si t dispo ce serait avec plaisir
à+
Gilles