Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, couloir N

Brèche de la Somme, couloir N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, couloir N

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du dimanche 14 mai 2006

chris26

grand beau et chaud, vent fort du nord le matin faiblissant
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1720
Conditions de neige :
A la monteen sud 3cm de fraiche s'humidifiant regel correct a partir de 2500 m
en nord 5 cm de neige fraiche mais avec une legere couche de regel et un fond dure que l'on sent sous les skis quelques pierre vicieuse dissimulees par la neige fraiche.
goulote en formation formant une rigole de neige vitrifiée
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Avec MLF

Parti pour une boucle de la somme avec un retour par la face nord du pic de la somme les temperatures douces et le soleil nous ont contraint à racourcir la sortie. Pour moi ce sera un aller retour dans le couloir nord alors que manu enchainait avec le deuxieme couloir nord de la somme (5.3) pendant ma remonté. Le retour à 13h en versant sud dans une chose blanche en surfusion pouvait se rapprocher à du ski nautique
depart voiture 5h30
voir fiche volopresse

le col : passage de la corniche ou une corde peut etre utile. au retour, le passage de celle ci sans la corde, me vaudrat un grand moment de solitude et un doute sur le plaisir  ressenti en pentes raides.
le col : passage de la corniche ou une corde peut etre utile. au retour, le passage de celle ci sans la corde, me vaudrat un grand moment de solitude et un doute sur le plaisir ressenti en pentes raides.
grande ruine et casse deserte : vue d'un possible  itineraire de retour
grande ruine et casse deserte : vue d'un possible itineraire de retour
premier virage : premier virages les plus difficiles dans une forte pente parsemée de fourbes pierres
MLF le repondeur neige et avalanche non officiel de meteo france. Il est pas beau le coco un champion je vous dit
le dome et selle du flambeau : Lumiere de l'aube
le dome et selle du flambeau : Lumiere de l'aube
LE COULOIR! : Pas encore pret petit scarabé, un jour peut etre!
LE COULOIR! : Pas encore pret petit scarabé, un jour peut etre!

Invité, le 15.05.06 13:55

Encore merci pour les traces de monté ds le couloir Oriental... 🤭
Une belle sortie sauvage et d'la pente 😜 ; encore bien + ds l'occidental (du sauvage et d'la pente !!! 😉 )

N
nat, le 15.05.06 21:33

Magnifique profil du Mayer-Dibona que ton avant-derniere photo !