Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2011

ANJ

Beau mais ciel se voilant vers 12h00. Vent au sommet uniquement
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710 m
Altitude de chaussage (montée) : 1860 m (portage ~20 min)
Altitude de déchaussage (descente) :1880 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Couloir final3200S10h50IrrégulièreFait en crampons, mou au soleil, dur à l'ombre.
3100 à 2550SE11h10Moquette
2550 à188011h25DureUn tout petit peu trop tôt, mais bon quand même.

Avec Marc

Nous sommes sortis à la brèche en crampons (très appréciés). La bas du couloir ne donne pas très envie à skis (boules + cailloux) mais en fait, après 30 m de dénivelé, ça devient tout à fait skiable (des personnes sont arrivés avec les skis sur le dos et ont skié le couloir).
Pour le bas, à la montée, nous avons suivi les traces et avons dû déchausser pour passer le torrent. A la descente, nous avons préféré ne pas "jouer" avec le torrent et donc nous avons pris plus sur la droite et déchaussé à la bifurcation d'été entre le vallon de Bonne Pierre et le vallon des Etançons

Invité, le 03.04.11 20:16

ça doit être vous que l'on a croisé qd on montait le couloir (sans skis....).... Tjs aussi magnifique cette brèche de la Somme...
Un p'tit bonjour au groupe de 3 qu'on a plus ou moins suivi... Vous aurez réussi un beau WE !!!!

Invité, le 04.04.11 14:54

Bonjour aussi de la part du groupe des 3 : votre dimanche n'était pas mal non plus pour un anniversaire!

Invité, le 04.04.11 23:31

c'est une question : que veux-tu dire par plus sur la droite ?
pour la montée, tu aurais donc dû monter plus haut sur la rive gauche du torrent, càd beaucoup plus haut que l'endroit d'été de la passerelle ? Merci: je n'ai acune envie de m'amuser avec ce torrent ! Anne

ANJ, le 05.04.11 12:46

En fait, à la montée, le mieux est de passer la passerelle qui se situe juste avant la bifurcation entre Bonne Pierre et Etançons. Puis aller jusqu'à la bifurcation matérialisée par une pancarte et là tirer dans le vallon de bonne pierre en jouant au mieux entre les rhododendrons et les plaques de neige jusqu'à enfin trouver un enneigement continu. Ce n'est pas la panacée mais ça évite au moins une traversée scabreuse du torrent.
Bonne balade.

pynson, le 06.04.11 21:35

Vers 10h, nous nous sommes arrêtés un peu en dessous du pied du couloir pour profiter des belles pentes en moquette ! On peut encore louvoyer en skis quasi jusqu'à l'une ou l'autre passerelle.

sdxmountainer, le 07.04.11 20:40

j'ai bifurqué vers la breche de la tete de la somme sud.
Parti a 5h40 de la Berarde
Arrivé a 9h30 au sommetr, descente a 10h en moquette parfaite. Pourri sous 2200m
J'ai hesite a remonter le couloir SO de la breche d'alvau ravagé mais vu son etat, il aurait fallu attendre bcp trop pour qu'il soit descendable / rapport au regel mediocre.