Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du vendredi 7 mai 2010

berny, DavidS38, HDlameije

Beau puis nuageux. Le matin des passages de jour blanc bien déstabilisants. 0° à 6h 11° à 15h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1720 m refuge : seul le refuge du Chatelleret était ouvert !
Début à 1900m peu de neige fraiche avant 3000m. Petite croute de 5-10cm.
Au dessus de 3000m dans la remontee du couloir environ 40 à 80cm de fraiche lourde sur fond plus dur voire plus, suivant les coulées et accumulations.
A la descente la croute est restée cassante jusqu'à 13h ( pause casse-croute opportune) puis enfin bonne ramollie après.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900 m

une plaque dans le couloir de droite

Carrefour1900SW6h45Dureneige de névé
Pente finale3100S50 cmPoudre tasséepas de fond dur ?
vallon RD2600S13h3010 cmMoquettea poil long .... ****

Compte rendu (par berny)

Montée en RG - descente en RD (une vraie boucle : bonne option pour découvrir ce beau vallon)
Encore un pèlerinage pour HDlameije ... avec une grande boucle vers le col des Ecrins et le couloir de la Mayer-Dibona.
Nous n'avons pas sorti la brèche car l'épaisseur limitait la progression et il n'y avait plus de coulée naturelle pour se protéger sur la partie finale.

PS HDlameije : Depuis le 24 juin 1986, je n'osais plus mettre les pieds dans le vallon de Bonne Pierre, dont pourtant j'apprécie le caractère sauvage et peu fréquenté. C'est fait. Merci à Berny et David. Je pourrais maintenant y retourner en solo. J'ai pu mesurer ce jour la puissance et la vivacité de nos souvenirs.

=> Encore plus de photos sur : www.montagne38.fr

On chausse à 1900m : Entrée du vallon de Bonne Pierre. Le va se densifier
On chausse à 1900m : Entrée du vallon de Bonne Pierre. Le va se densifier
Berny et David : Là on a chaussé, mais on n'y voit plus rien.
Berny et David : Là on a chaussé, mais on n'y voit plus rien.
Skis à l'épaule : Berny pense peut être qu'il va trouver la neige tout de suite ...
L'espoir fait vivre : et avancer. Ambiance magique.
L'espoir fait vivre : et avancer. Ambiance magique.
Le Dôme des Ecrins : sous sa coupole de nuages
Le Dôme des Ecrins : sous sa coupole de nuages
Les sommets visibles : Tête du Rouget, Pic Gény, le Plaret et la tête de la Gandolière.
Sur les arêtes de Roche Faurio : Le soleil n'est pas loin. On le tient.
Sur les arêtes de Roche Faurio : Le soleil n'est pas loin. On le tient.
Fond du Vallon de Bonne Pierre : Le col des Ecrins, les Clochetons , la Pointe, les Tours de Bonne Pierre, et le Dôme des Ecrins (caché)
Dôme des Ecrins : Berny se fera un plaisir de vous expliquer ces formations météorologiques
Deux traces : Quelle est la plus belle ?
Catégorie faune ou personnage ?
Deux traces : Quelle est la plus belle ? Catégorie faune ou personnage ?
Brêches de la Somme : L'objectif du jour : celui de gauche, celui de droite, les eux ?
Petit rappel : On est bien sur un glacier
Petit rappel : On est bien sur un glacier
Vallon de Bonne Pierre : L'Aiguille de Pié Bérarde
Vallon de Bonne Pierre : L'Aiguille de Pié Bérarde
Col des Ecrins : L'objet du pélerinage du jour. 24 ans déjà que je n'osais revenir en ces lieux.
Petite pause : pour Berny et HDlameije
Petite pause : pour Berny et HDlameije
David et Berny : On arrive au niveau de la plaque qui est descendue. On monte avec  circonspection.
David et Berny : On arrive au niveau de la plaque qui est descendue. On monte avec circonspection.
Les Rouies : et le glacier du Chardon. Le soleil vient vers nous. On y croit.
Les Rouies : et le glacier du Chardon. Le soleil vient vers nous. On y croit.
A la descente : David donne l'échelle des dangers présents
A la descente : David donne l'échelle des dangers présents
Mayer Dibona : et le Flambeau des Ecrins qui le domine. Juste pour ne pas oublier.
13 heures : Ca se couvre. MF avait raison
13 heures : Ca se couvre. MF avait raison
Descente rive droite : Peu de relief, mais le tout petit coup de chaud sera suffisant pour du ski bien agréable et inespéré.
Rive droite : David et Berny semble apprécier
Rive droite : David et Berny semble apprécier
Au dessus du torrent : Berny cherche le passage en évitant de passer au travers. Nous, les sages, ont envoie les plus jeunes en reconnaissance ....
Inscription ? : Qui a déclaré sa flamme : Aime
Inscription ? : Qui a déclaré sa flamme : Aime
Les amis : Les chamois sont là, content de trouver un peu d'herbe
Les amis : Les chamois sont là, content de trouver un peu d'herbe
La Bérarde : La chapelle, toujours ouverte. S'y arrêter quelques instants au retour des courses, c'est se rapprocher de l'histoire de cette montagne et de tous les drames qu'elle a connu. C'est retrouver calme et humilité.
HDlameije : Skier jusqu'au bout ....
HDlameije : Skier jusqu'au bout ....
HDlameije
Chapelle de la Bérarde : Remerciements à Marie qui m'a pris sous sa protection le 24 juin 1986 et offert une autre vie. HDlameije
Bichette : Encore un cadeau de David pour vous
Bichette : Encore un cadeau de David pour vous
Chamois : Un autre  et puis beaucoup d'autres
Chamois : Un autre et puis beaucoup d'autres

yougs_4, le 07.05.10 17:01

On dirait que c'est pourri du côté de la Bérarde 🤨 ou alors tu veux être seul tout le WE 😄 😄 😄 ?
Le couloir de droite , c'est à droite de la brèche? exposé sud? ou c'est en montant dans le vallon? exposé Nord.
Il a neigé peu... mais encore 😉

Invité, le 07.05.10 17:07

C'est marrant en allant sur le site du refuge du promontoire le gardien donne presque 50 de neige fraiche..... c'est pas si loin la breche de la somme... 🤨

Invité, le 07.05.10 17:59

altitude de la neige ?
peu d'info... 8O

Invité, le 07.05.10 18:49

super 🙄... pendant que je suis au fond de mon lit 🤢...et vous auriez traîné un boulet si j'étais venue 🤨 !

berny, le 08.05.10 08:07

j'ai rentre la sortie depuis iphone à la berarde, je pouvais pas mettre toutes les precisions: les voila !!! 😄

berny, le 08.05.10 08:22

@isa: c'est marrant, j'ai du mal à t'imaginer affaiblie !! T'as choisi le bon w-e pour un virus 😉 Bon retablissement 🙂

berny, le 08.05.10 08:24

C'est bizarre, on peut plus ajouter des "amis" dans le profil ... Patrice, tu pourras pas mettre tes photos de suite 🙁

Invité, le 08.05.10 10:26

Impressionnant comme la neige est remontée.... dire qu'il y a 1 mois ça chaussé à la Bérarde.... 🙄

DavidS38, le 08.05.10 10:56

Effectivement la neige s'est bien tassée hormis pour la pente finale "bien chargé" et avec des placages !
Les animaux sont "tous" de sortie (chamoix, marmotte, Berny ... euh pardon ! 🤣 )
Encore plus de photos sur www.montagne38.fr 😉